Auteur Sujet: Rotatif, why not ??  (Lu 3866 fois)

babakoto

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Rotatif, why not ??
« le: 17 octobre, 2006, 21:23:00 21:23 »

Bonjour à tous...
Une petite réflexion pour ma part...
Comment se fait il qu'aucun contructeur à ma connaissance dans le monde moto, n'exploite les possibilitées du moteur dit "Rotatif"...
Je m'explique, actuellement une seule marque, "Mazda" à travers son modéle RX8, exploite cette architecture moteur...
1.3 litre pour 231 ch,,,,extraordinnaire, et sans turbo !!!!
Quels sont les arguments contres, vu la diffusion,,,,

En tout cas , c'est pas la consommation qui tient, vu nos conso...
On ne peut pas dires que se soit une priorité chez les fabricants de moto.

allez,,,meditez et à bientot.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par pat320 »
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fred89

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Rotatif, why not ??
« Réponse #1 le: 17 octobre, 2006, 21:33:52 21:33 »

cout d'entretien exorbitant,ça bouffe de l'huile à tour de bras,moteur peu coupleux. Et ma rsv ne consomme pas!
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loran

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Rotatif, why not ??
« Réponse #2 le: 17 octobre, 2006, 21:41:43 21:41 »

je connais pas le calcul mais 1,3l rotatif = 2,6l a explosion
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babakoto

  • Invité
Rotatif, why not ??
« Réponse #3 le: 17 octobre, 2006, 21:45:20 21:45 »

j'ai pour ma part un falco depuis sep 2000, et je peux te dire qu'en ville, elle est trés trés proche de faire du 10/11 litre au cent, alors qu'effectivement sur nationale et autoroute, elle fait du 6.5, en moyenne et cela en roulant entre 140/160,,,mais dans l'absolu, ce n'est quand meme pas une sobre moto..

Personnellement, je ne crois pas que l'arguments de surconsommation de liquide est juste,
Il y a un réel veto quasi global des constructeurs....

Pourtant,( et je défends cette architecture),a priori un moteur simple, pas de cynématique compliqué, pour transferer les energies,,,peu de piéces en mouvement, ces derniers tournent tous dans le meme sens...
Alors, oui, il faut l'entretenir, mais neanmoins les moteurs trés pointus de certaine moto, le sont aussi !!!

Comprends toujours pas...

babakoto





Pour le manque de couple, effectivement ce sont des moteurs trés pointu, mais je crois là aussi que dans la moto, différentes approchent existe.
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jpmoulle

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Rotatif, why not ??
« Réponse #4 le: 17 octobre, 2006, 22:35:20 22:35 »

Moteur rotatif en moto :
- suzuki RE5
- Norton rotary
- hercules je sais pu quoi
- van veen (plus rare)

Peut être d'autres ?
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bpcorps

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Rotatif, why not ??
« Réponse #5 le: 17 octobre, 2006, 22:38:40 22:38 »

Vieille idée tout celà le moteur rotatif ! ça me rappelle la GS CITROEN expérimentée dans les années 80 (nous avons eu la BFG 1300 nous aussi les motards :sad mais fort heureusement les marchés publics on ch&ngé ).
Pat :-d
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fred89

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Rotatif, why not ??
« Réponse #6 le: 17 octobre, 2006, 22:53:47 22:53 »

j'ai retrouvé un comparatif entre la rx8 et la 350 z,meme gamme de voiture,la rx8 consomme 2l de plus aux 100 hors agglo.
et il me semble que la conso d'huile est de l'ordre d'1l aux 100
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batman13

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Rotatif, why not ??
« Réponse #7 le: 18 octobre, 2006, 07:48:54 07:48 »

BFG, la voxan des annes 70-80, avit sorti une becane avec un moteur de GS il me semble... http://images.motocollection.com/imgal/gal_352.jpg
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Falco

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Rotatif, why not ??
« Réponse #8 le: 18 octobre, 2006, 14:23:23 14:23 »

En ce qui concerne les voitures, la RX8 consomme plus que la 350Z qui elle-même est une petite gloutonne...

Pour les cylindrées, il n'y a jamais eu de consensus sur les équivalences ou un mode de calcul.
La Norton de GP faisait 500cm3 selon son concepteur et près de un litre de cylindrée selon la fédération.

Il faut dire que sur un moteur rotatif il y a toujours 3 chambres "ouvertes" alors que sur un alternatif la même chambre sert pour le remplissage, la combustion et l'échappement.
Le temps moteur est dissocié des 3 autres sur l'alternatif alors qu'il se produit en même temps que remplissage et échappement dans un moteur rotatif.

Le moteur rotatif n'a jamais été vraiment étudié, c'est peut-être aussi pour celà qu'il consomme plus et pollue plus.
Cependant, s'il avait autant d'avantages, on le trouverait partout.

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut...) il doit avoir un inconvénient majeur : coûter plus cher à fabriquer...
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rem2

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Rotatif, why not ??
« Réponse #9 le: 18 octobre, 2006, 20:58:58 20:58 »

Des infos sur ce site http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/029_rotatif/wankel01.html   ou l'on apprends que Norton s'y était frotté  
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babakoto

  • Invité
Rotatif, why not ??
« Réponse #10 le: 18 octobre, 2006, 23:51:03 23:51 »

Merci Rem2, pour ce lien, je m'en vais l'etudier au plus vite...

ciao
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Apriliaman

  • Invité
Rotatif, why not ??
« Réponse #11 le: 19 octobre, 2006, 11:38:42 11:38 »

Du point de vue conception, c'est vrai que le moteur rotatif a autant voir plus d'avantages que nos moteurs alternatifs  :mrgreen (moins de pièces en mvt, moins de vibrations...)!! mais du point de vue production, c'est une autre histoire. Le cylindre (si on peut l'appelé ainsi est un véritable chef d'oeuvre de part son état de surface et ses tolérances de fabrication trés faibles). Les "segments" quant à eux s'usent bcq plus vite que ceux qui équipent nos brêles et rares, trés rare, ont les gens qui ont le savoir et les compétences de réparer un moteur rotatif. :!:
Pour info, il a aussi existé un moteur à 5 tps sur une voiture américaine mais je n'et aucun idée de son fonctionnement.
Voilà, c'est tt ske je sais!! :oops
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pat320

  • Invité
Rotatif, why not ??
« Réponse #12 le: 19 octobre, 2006, 23:06:25 23:06 »

Si ça consomme beaucoup, c'est en parti parce que les compressions sont plus faible, et donc le rendement est moins bon.
par contre, il n'y a pas de perte de puissance du au va et vient, là, le moteur tourne sans saccade.
Si les constructeurs mettaient autant d'ingenieurs sur le moteur rotatif que sur les diesels à injection direct, ça avancerait sacrement vite!!!!
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