Felicitations a Rotaxman pour avoir reconnu cette
BMW R 1 DESMO, qui est en fait ni plus ni moins que du copiage de la part de BMW du moteur Desmoquattro de Ducati , en fait cette moto(ce prototype) a ete mis au point par BMW au debut des annees 90 par BMW pour tenter de s engager en Superbike et de rivaliser ainsi avec Ducati qui glanait deja les succes en Mondial sbk.
La particularite de ce moteur est bien evidemment son systeme de distribution desmodromique (inusuel chez bmw..)ainsi que des cylindres rehausses pour bien evidemment palier a des problemes de garde au sol.
Malheureusement pour BMW cette moto qui a developpe jusqu a 140 chevaux pour 160 kgs avec plein mais sans essence.. a rencontre des problemes d aerodynamisme on s en doute (les cylindres proeminents) mais aussi de manque de puissance et en plus de surchauffe , ce qui conduira BM a l abandon du projet ; pourtant cette moto etait assez rapide puisque crediteee de 280 km/H.
Ce que Rotaxman a oublie de vous dire et c est la qu il est impardonnable en tant que grand connaisseur de la marque Aprilia c est qu il existe un lien entre cette BMW R 1 DESMO et nos RSV actuelles , ce lien est incarne par Martin Longmore , un designer Ecossais a qui on doit la beaute de nos RSV actuelles puisqu il a ete missionne par Aprilia pour dessiner la Falco mais aussi des 2000 la ligne de nos futures RSV avec une idee forte, celle de la prise d air centrale , or ce meme Martin a participe egalement activement a la realisation de la R 1 Desmo , qui au passage etait la premiere moto a posseder un conduit d air central dans le nez du carenage.
Martin LONGMORE
D une maniere plus generale sachez que BMW a glane de nombreux succes en competition par le passe , entre les records de vitesse de Ernst Henne qui roulait a 280 km/h des 1937 ; les succes en side cars du fabuleux moteur 500 Rennsport , l engagement de la marque en Endurance des les annees 60 , les victoires acquises au Paris Dakar avec Gaston Rahier notamment , aussi bien en monocylindre qu en twin , les participations aux 200 miles de Daytona ; la BMW Boxer Cup des annees 90 , les victoires aux ISDT, cela fait au final un pedigree en course tres fourni , avec en plus le retour cette annee en Superbike mais sans systeme Desmo cette fois..