Auteur Sujet: nettoyage etrier  (Lu 1713 fois)

kenlaw

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nettoyage etrier
« le: 13 avril, 2007, 13:51:07 13:51 »

je viens de faire cha,ger le pneu, et le mécano m'informe qu'il va falloir changer mes plaquettes : pas de problème j'ai ça en stock à la maison. Ce matin (un lapin lalalala.. :langue ) je m'y mets, et je vois une plaquettes plus usées que les autres, effectivement j'ai plusieurs pistons qui ne sortent pas de leur logement.
Je voudrais quelques petits conseils pour dégripper ce ou ces pistons defectueux.
merci :mrgreen
« Modifié: 13 avril, 2007, 13:52:15 13:52 par granddeglingue »
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NO2

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nettoyage etrier
« Réponse #1 le: 13 avril, 2007, 14:17:44 14:17 »

Ce que je fais :

- démontage d'un étrier blabla
- virrage des plaquettes
- avec une cale en bois et une "pince-éteau" en plastique comme ça bloque les pistons et laisses en un de libre
- appuyage sur la poignée de frein pour le faire sortir doucement (attention pas trop sinon il se met de travers et alors là ... c'est le drame... :green1  )
- ensuite nettoyage avec chiffon propre et un peu de wd40 sur le chiffon
- si ça ne part pas poncage super léger avec un papier très fin de carrossier (coupage de petites lamelles dudit papier pour que ce soit plus simple)
- essuyage du piston flambant neuf
- repoussage doucement dans son logement
- verifiage à chaque étape du niveau du liquide de frein dans le bocal pour ne pas que ça déborde

Ca pour chaque piston et ça devrait aller mieux  ;-)
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delirii

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nettoyage etrier
« Réponse #2 le: 13 avril, 2007, 14:53:31 14:53 »

Mais s'il ne sort pas (je crois que j'en ai un sur un étrier avant et comme je change demain mes plaquettes, cette question tombe à pic !) ?

Un petit jet de WD40 à la base pour dégripper peut-il nuire ?
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DeL!
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NO2

  • Invité
nettoyage etrier
« Réponse #3 le: 13 avril, 2007, 15:11:08 15:11 »

wow... s'il ne sort pas alors que tu as bloqué tous les autres pistons ça devient tenduuuuuu
S'il reste bloqué c'est surement à cause d'accumulation de poussière. Tu peux balancer du wd40, à partir du moment où tu n'en mets ni sur tes plaquettes ni sur tes disques (ni dans tes yeux  :green1  ) et qu'ensuite tu essuies bien ya pas de mal.
Une fois nettoyé tu dois pouvoir rentrer le piston à la main sans trop forcer. Fais le rentrer et sortir plusieurs fois, si ça coince il faudra songer à remplacer les joints.
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delirii

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nettoyage etrier
« Réponse #4 le: 13 avril, 2007, 15:23:07 15:23 »

WD40, que ferait-on sans lui ;-) Bien noté, je m'y colle dès demain l'aube (vers 11h donc)

Merci ! Ca, ça vaut une bonne :trink1
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Julien

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nettoyage etrier
« Réponse #5 le: 13 avril, 2007, 15:23:35 15:23 »

Pour bien nettoyer les pistons, utilises de la laine d'acier, comme ça, pas de rayures nocives.
Le mieux étant tout de même d'ouvrir complètement les étriers, mais prévois d'avoir le joint entre coquilles. Il existe des kits chez Brembo.


 :v
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NO2

  • Invité
nettoyage etrier
« Réponse #6 le: 13 avril, 2007, 16:49:27 16:49 »

Yep laine d'acier bien quand le piston est dans ta main, mais pas évident à utiliser quand les pistons sont toujours en place dans l'étrier  ;-)
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mat31

  • Invité
nettoyage etrier
« Réponse #7 le: 01 mars, 2009, 14:45:01 14:45 »

je me permets un deterrage, suite à une vidange de fourche et donc demontage des tubes, j'ai un disque qui chauffe alors que l'autre non et ça frotte legerement mais en continu lorsque je pousse la moto à l'arret.
je précise également que roule levée ça tourne pas super.
on m'a donné plusieurs idées : nettoyer les pions sur le disque, nettoyer les pistons avec du WD40.
mes questions :
si je nettoye les pistons faut il faire une vidange du circuit de freinage?
que dois vérifier ou quelles étapes sont à suivre pour le diagnostic?
merci d'avance
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Bite V60

  • Invité
nettoyage etrier
« Réponse #8 le: 01 mars, 2009, 15:52:54 15:52 »

Avec nos V 60 il faut vidanger les circuits hydraulics (freins et embrayage) régulièrement. Un produit specialement conçu pour les freins existe >nettoyant freins< ça n abime pas les disques ni les plaquettes (c tro con pour nous hein;) )
Moi perso je sors chaque piston pour bien le nettoyer au laine
d'acier... il fot juste faire gaff a ne pas mettre le liquide de frein sur le pneu ;)
Et puis tourner et graisser les pions régulièrement c important aussi...
Ma falco trembler bcp a chaque freinage, je pensez mes disques été voilé...

 :v
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granddeglingue

  • Invité
nettoyage etrier
« Réponse #9 le: 01 mars, 2009, 18:27:12 18:27 »

le nettoyant frein est ton ami
j'ai eu pareil sur mon ex-gex et donc comme dit No2 tu demontes tes étriers et dès que tu les as "nus" (en 2 mots :tralalere )  tu trempe dtes étriers de nettoyant frein pendant une nuit après un bon coup de WD 40 et là normalement ça marche tout seul puis si vraiment tu vois que tes pistons sont encrassés au point qu'il y ait une fine couche de résidus de freins dessus tu passes un coup de laine métallique ou alors papier très très fin en faisant gaffe au joints bien sur et roule ma poule
 le nettoyant frein ne bouffe pas les joints !! ni le WD40
voilà ptit
et comme dit NO2 ne sort pas trop tes pistons sinon tu vas en ch... pour les remettre :v
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