Bien joue collegue Cherbourgeois , decidemment y en a des connaisseurs dans ce coin la..
Ce genie concepteur et constructeur de ses moteurs etait un Allemand du nom de
Helmuth Fath un Allemand ne en 1929 dans le village d
URSENBACH d ou le nom de ses attelages , je dis attelage car il fut surtout connu grace a ses sidecars , discipline ou il fut Champion du Monde en 1960 sur BMW mais aussi et surtout en 1968 sur un side de sa conception et de sa construction , fait unique dans l histoire des sports mecaniques.
Ce titre de Champion du Monde constituait en realite une belle revanche sur son accident de 1961 au Nurburgring ou il perdit un pied et son passager qui fut tue sur le coup et aussi et surtout sur BMW , qui le vira apres cet "echec" mais Fath etait un travailleur et un vengeur infatigable , il a donc imagine pendant sa convalescence un moteur capable de battre la toute puissante BMW et il a reussi..
C etait une sorte de va-nu-pieds ses paddocks , un mec qui s en foutait de la gloire , un mec qui vivait juste pour sa passion et ses moteurs , on estime qu il a construit 13 moteurs , aussi bien des deux temps que des 4 temps , il etait aussi tres bon metteur au point et en particulier de l injection , qu il n hesita pas a mettre au point et a ameliorer pour rendre les BMW plus performantes..
Il y aurait 1000 anectodes a vous raconter a propos de ce mec hors du commun , une de celle que j ai retenue et peut etre la plus celebre est que pour tester ses moteurs il avait construit son propre banc d essai et de puissance sur un vieil essieu Volkswagen et qu il allait faire ses essais en pleine foret avec ce "truc" pour ne pas trop faire chier ses voisins avec le bruit !!
Il avait egalement installe son propre systeme d injection sur sa 404 Pigeot et comme elle marchait tres fort ainsi amelioree il allait se tirer la bourre sur les autoroutes avec les Porsche et autres Mercedes..
Plus recemment et apres qu il se soit retire definitivement de la competition il fut approche par l usine Gilera en 1990 pour construire le moteur de la nouvelle 250 de Grand Prix mais l usine lui fit faux bond au dernier moment non sans avoir garde les plans du Boxer 250 ,le moteur qu il avait concu..
Helmuth Fath est mort en Juin 1993 des suites d un cancer.