Auteur Sujet: Moto Culture (9)  (Lu 18297 fois)

desmoquattro

  • Invité
Moto Culture (9)
« le: 22 décembre, 2008, 09:59:48 09:59 »

Salut a tous , voici une fois n est pas coutume une "ancetre" et pas des moindres , matez moi un peu cet engin de pres ; c est personnellement la moto la plus "extraordinaire" que j ai jamais vue rouler , j ose a peine vous demander si vous connaissiez son existence  :mrgreen

Qui peux nous en dire un peu plus sur cet engin ?  

 


« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par micnera »
IP archivée

fabrsv

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #1 le: 22 décembre, 2008, 10:17:28 10:17 »

heuuu l ancetre du solex ?  :mrgreen
IP archivée

DOLO

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #2 le: 22 décembre, 2008, 10:27:42 10:27 »

Ouh là! Un moteur en étoile 5 cylindre sur un vélo!!! :tarpe
J'en ai déjà vu, mais en général le moteur est dans le roue (pas mal non plus, d'ailleurs...)Là... Singer a fait des trucs dans le style... (oui, oui, les machines à coudre!)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Moto Culture (9)
« Réponse #3 le: 22 décembre, 2008, 13:07:42 13:07 »

Je passe :gne

Angelo
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Moto Culture (9)
« Réponse #4 le: 22 décembre, 2008, 13:21:47 13:21 »

allez aide nous français/ europeen/ autre......

IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

desmoquattro

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #5 le: 22 décembre, 2008, 13:34:00 13:34 »

Citation de: tomcat

allez aide nous français/ europeen/ autre......




Il paraitrait que c est Francais , sans blague vous avez jamais vu ca ?  
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Moto Culture (9)
« Réponse #6 le: 22 décembre, 2008, 13:53:04 13:53 »

Vélocette ????????

Angelo
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #7 le: 22 décembre, 2008, 15:52:05 15:52 »

Non Polux ce n est pas une Velocette , Velocette c est Anglais ; on vas attendre Tivinou ou Rotaxman mais j ai des doutes  :mrgreen
IP archivée

cristo

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #8 le: 22 décembre, 2008, 17:02:29 17:02 »

je passe aussi, mais pour moi c'est l'exemple de ce qu'il faut developper> moteur en étoile tri(leger , auto equilibré, acces facile etc)

Peugeot???
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Moto Culture (9)
« Réponse #9 le: 22 décembre, 2008, 19:43:12 19:43 »

Millet?
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Moto Culture (9)
« Réponse #10 le: 22 décembre, 2008, 21:54:36 21:54 »

allez je retente

Gnome et Rhône
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

desmoquattro

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #11 le: 22 décembre, 2008, 22:02:13 22:02 »

Ce n est ni une Peugeot ni une Millet ni une Singer ni une Gnome et Rhone c est un truc tres tres rare , sans doute un exemplaire unique , c est un moteur a 5 cylindres en etoile comme l as dit Dolo , la cylindree est de 750cm 3 , j attend Tivinou avant de vous lacher le morceau.
IP archivée

superkart

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #12 le: 22 décembre, 2008, 22:41:46 22:41 »

allez une dassault !!!

y'aque les aviateur pour faire un truc pareil !!! :trink1
IP archivée

Tivinou

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #13 le: 23 décembre, 2008, 07:50:00 07:50 »

Tu as tort de m'attendre Desmo sur les derniers Moto Culture je séchais déjà mais alors là  :-?  :peupas

Apparemment ce n'est ni Millet, ni Mégola (allemand)...

Une Clément peut-être ?   :roll
IP archivée

JGI

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #14 le: 23 décembre, 2008, 08:58:15 08:58 »

Heuresement que la moto à évolué depuis....
Pas de freins, presque pas de cadre, pneu de vélo....

 :gerbi
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Moto Culture (9)
« Réponse #15 le: 23 décembre, 2008, 09:01:05 09:01 »

Allez Desmo,crache le morceau,on est tous secs  :pendu
IP archivée

superkart

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #16 le: 23 décembre, 2008, 09:47:42 09:47 »

Citation de: JGI

Heuresement que la moto à évolué depuis....
Pas de freins, presque pas de cadre, pneu de vélo....

 :gerbi


sisi c'ets toujours le cas avec les moto US !!!!
 :trompet
IP archivée

obi

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #17 le: 23 décembre, 2008, 09:55:36 09:55 »

En tout cas il a oublié de tendre sa chaîne.
Ce serait pas une Mégola ou une Norton?
IP archivée

fabrsv

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #18 le: 23 décembre, 2008, 09:59:14 09:59 »

en tout cas un moteur 750 cm3 et des patins pour freiner faut en avoir une enorme paire .....  :plol
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #19 le: 23 décembre, 2008, 11:42:34 11:42 »

Ben voila , cette moto est une  Verdel et ce n est ni plus ni moins qu un moteur d avion dans un cadre de velo , en tous cas c est ce a quoi j ai pense la premiere fois que je l ai vue aux Coupes Moto Legende 2000.

Rassurez vous , de cette moto personne ne sait rien ou presque , pas meme son proprietaire actuel qui l avait amenee en France cette annee la pour tourner sur l autodrome de Monthlery.

Inutile de vous dire que lorsqu elle est apparue aux Coupes elle a fait sensation , car aucun expert ou specialiste n as reussi a l identifier , on s est juste contente de trouver que Verdel , cela sonnait plutot Francais ; d ou une piste a creuser , ce qui fut fait..

Bien que la moto ait ete inscrite comme une machine de 1912 ; certains penchaient plutot pour une moto des annees 20 ; et certains observateurs attentifs lui trouvant un air de moteur d avion (en etoile) pensaient que c etait peut etre un "Anzani" mais sans aucune certitude.

On sait assez peu de choses egalement sur le moteur , si ce n est que c est un 5 cylindres en etoile de 750 cm 3 culbute avec un taux de compression de 9 a 1 et un alesage course de 56,5 et 59,5 ; d une puissance d environ 35 chevaux.

L ordre d allumage des cylindres est 1,3,5,2 et 4 et l alimentation est assuree par un carburateur Amal via une pipe commune circulaire de laquelle partent 5 branches , longeant chacune un cylindre jusqu a sa culasse.

L allumage se fait par batterie (qu on apercoit sur une photo) , la bobine est fixee sous le cadre entre deux cylindres.
La boite de vitesse n as qu une vitesse et elle est accouplee au moteur via un embrayage.

Le cadre quant a lui comme vous avez pu le constater est on ne peut plus simple ; c est un simple berceau dedouble pour enserrer le moteur mais inutile de vous dire qu il est beaucoup trop fragile pour un tel moteur , qui de surcroit vibre enormement , il a d ailleurs casse net apres quelques tours sur l anneau..

Les roues sont des 26x1,75 freinees a l avant par des patins de velo et par sangle sur l embrayage.
Le reservoir d essence est compartimente pour contenir 8 litres de carburant et deux litres d huile.

Sur les photos que j ai mises plus bas vous pouvez voir qu a l origine c est une sorte de courroie qui assure la transmission mais son proprietaire a prefere la remplacer par une chaine pour tourner sur l anneau.

Je vous epargne la procedure de mise en route maius c est assez folklo comme vous pouvez imaginer et comme ca l etait egalement pour toutes les motos de cette epoque..


  L'ENQUETE  

Comme je vous l ai dit plus haut , certains trouvant que "Verdel" sonnait Francais , sont alles tout simplement consulter le bottin et ils sont tombes sur un certain Bernard Verdel , du Nord de la France , qui se souvenait que dans sa famille il y avait un certain Jean Verdel dont le grand pere tenait une boutique..

Coup de fil a Jean VERDEL qui confirme bien que son grand pere fut le premier agent Peugeot a Bapaume , mais le garage ayant ete rase avec la Premiere Guerre Mondiale il ne restait aucune photo ou document..

Si Jean VERDEL  a ete capable de dire que c etait bien son grand pere qui avait construit cette moto en revanche il ne possedait aucune photo ni document , mais il se souvenait que son grand pere etait aussi un passionne d aviation , souvenez vous du moteur en etoile..

Voila c est a peu pres tout ce que l on sait de cette moto , car la marque "Verdel" ne figure dans aucun livre , aucune encyclopedie , aucun document.
Inutile de vous dire qu avant de la voir en Mai 2000 a Monthlery je ne connaissais pas non plus son existence ; et je n ai fait aujourd hui que vous traduire et retranscrire les documents qui existent sur cette moto ,  c est a dire 2 pages en Francais et 2 pages en Anglais..

 
 
 

 






IP archivée

Tivinou

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #20 le: 23 décembre, 2008, 13:18:19 13:18 »

C'est un miracle qu'une moto aussi incroyable, un modèle unique, ait traversé des décennies sans une ride, il faisait du costaud à l'époque  :mrgreen et l'on peut remercier ses différents propriétaires qui ont su la préserver des affres du temps  ;-)
IP archivée

obi

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #21 le: 23 décembre, 2008, 13:49:39 13:49 »

C'est sûr que ça arriverait pas à une japonaise ça.
Belle histoire, en espérant qu'elle finisse exposée et pas explosée.
IP archivée

DOLO

  • Invité
Moto Culture (9)
« Réponse #22 le: 23 décembre, 2008, 16:40:45 16:40 »

Super le MotoCulture! Merci Desmoquatro! :cool
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.630
  • Localisation: Belgique
  • Moto: RSV4 Factory 2019
Moto Culture (9)
« Réponse #23 le: 23 décembre, 2008, 20:09:49 20:09 »

Arf... ça c'est de la moto unique ! elle mériterait plus que ces 4 "fameuses" pages !

Et lors de sa présentation en 2000, combien de fois ont-ils déjantés ?  :plol

Oki  :sors
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.135 secondes avec 27 requêtes.