Auteur Sujet: Grrr! guidon tordu !  (Lu 1456 fois)

DOLO

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Grrr! guidon tordu !
« le: 03 décembre, 2008, 09:10:21 09:10 »

La rage! hier une voiture recule et fout par terre mon Falco. :argh  Rien de très grave mais tout de même le demi guidon droit de tordu, environ 15° d'angle au niveau de la poignée de gaz. 200kms pour rentrer chez moi avec la poignée qui ne revient plus toute seule : j'ai le bras en compote. Ma question : Ca se détord ou ça casse comme du verre? Obligé de le changer?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par DOLO »
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K1K1

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #1 le: 03 décembre, 2008, 10:01:20 10:01 »

J'ai peur que ça le fragilise de le détordre. :sad
et c'est pas sur que tu retrouve
exactement la forme nikel d'origine.

y a-t-il un chedronier dans la salle? :couc
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thstan

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #2 le: 03 décembre, 2008, 10:49:16 10:49 »

j'avais tordu le mien au niveau du petit trou qui sert a "calé la poignée.
En le détordant il a cassé, c'est de l'alu. (En le chauffant ça aurait peut-être marché :oops ).

J'en ai acheté un sur le site. ca ne vaut pas cher du tout.

J'ai réussi a le refaire souder par un pro!! du coup je le garde au cas ou.... sur une sortie piste ça peut servir

Donc si tu éssaye de le détordre:  chauffe le :-p
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ZINZANE

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #3 le: 03 décembre, 2008, 21:14:48 21:14 »

ne chauffe surtout pas pour redresser ces alliages il fautles mettre au congel j'ai fais ça sur des leviers de freins et ça a marcher  :v
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thstan

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #4 le: 03 décembre, 2008, 22:49:54 22:49 »

Citation de: ZINZANE

ne chauffe surtout pas pour redresser ces alliages il fautles mettre au congel j'ai fais ça sur des leviers de freins et ça a marcher  :v


la je ne connais pas l'astuce :sad

vas-y explique un peu.... :roll
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AEROS76

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #5 le: 04 décembre, 2008, 13:20:15 13:20 »

T' embête pas l'alu une fois tordu ça casse trés facilement (je le travail tt les jours, je suis usineur), tu peux essayé de le redresser mais attention ....

De toute façon tu as 1 chance sur 2 :tare

Le coup du congéle, connais pas ????
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DOLO

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #6 le: 04 décembre, 2008, 13:53:33 13:53 »

Merci les gars. Vu que comme ça elle peut encore rouler, je ne vais pas tenter le diable et remplacer dès que je peux!
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SUPERSTANAV

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #7 le: 04 décembre, 2008, 18:09:17 18:09 »

pour le coup du congel avec les leviers:j'ai de gros doutes....

quand on veut travailler l'alu il faut le recuire au four puis le tremper pour pouvoir le travailler sans amorces de criques.
Le recuit n'est pas permanent et l'alu reprend ses caractéristiques dans les heures suivantes.
Il faut donc travailler le métal de suite.
On peut par contre faire durer le recuit en placant la piece au congel.
Cette technique est notament valable pour les rivets à mater en alu ,
du coup on peut les préparer à l'avance et les garder dispo pour des opérations qui s'étalent dans le temps.Naturellement,on ne tape pas sur la piece encore congelée;il faut qu'elle soit au moins à température ambiante....
de plus le type d'alliage d'alu utilisé va fortement influencer les possibilités de travail apres déformation.
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Pilou

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #8 le: 04 décembre, 2008, 19:47:50 19:47 »

C'est ce qu'ils font dans l'aéronautique avec les rivets qu'ils utilisent pour les fuselages.
Moi aussi j'ai toujours entendu qu'il fallait chauffer l'alu pour pouvoir le tordre sans le casser.
Il me semble que l'on y met du savon pour savoir quand il faut arrêter de chauffer, le savon vire au marron, pour éviter de fondre l'alu.
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joe

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #9 le: 04 décembre, 2008, 20:02:09 20:02 »

yes pi-loup, t'as tout juste. savon de marseille d'ailleurs ;-)

une caractéristique de l'alu c'est que ça reste couleur alu en chauffant, jusqu'a ébulition.

Pour détordre le guidon, il faut chauffer doucement. Une lampe à souder suffit. par contre va falloir tenir à l'étau dans 2 pièces à demi alésées ( Ødu guidon a peut pres)et au plus juste du coup. tu montes doucement à T° et fait brunir ton savon pour savoir qd c'est la bonne T°. tu enfiles un tube avec un bon bras de levier et tu forces doucement.

bonne chance :trink1
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Zan

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #10 le: 05 décembre, 2008, 08:36:32 08:36 »

c'est la bonne méthode pour plier l'alu mais faut pas aoublier qu'on parle d'un 1/2 guidon.
C'est comme les freins, faut pas jouer avec. Si ça casse lors d'un freinage, je pense qu'il y aura quelques regrets.....
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DOLO

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Grrr! guidon tordu !
« Réponse #11 le: 05 décembre, 2008, 09:10:32 09:10 »

Merci à tous pour ces précieux renseignements, mais comme dit Zan, ça me fout un peu les jetons :-? Si quelqu'un a un demi guidon droit  ;-) falco dans le fond du garage, je suis preneur! ;-)
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