Auteur Sujet: SPI sur fourche normale...  (Lu 1835 fois)

hans51

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SPI sur fourche normale...
« le: 31 mars, 2018, 14:56:46 14:56 »

Salut la troupe,

Je suis un peu en galère, j'ai entrepris de changer les SPIs de fourche du gasgas (JTR 250 - fourche non inversée) et n'ayant eu à manipuler que des inversées jusqu'alors je suis un peu perdu.

Ce que j'ai fait (comme préconisé en général):
- déblocage de la vis du bas (BTR de 8)
- démontage du bouchon du haut
- sortage du ressort et vidange
- enlevage du cache poussière et du clip

Et là normalement il faut enlever les vis du bas, sauf que pour mon cas elles tournent dans le vide (dans les 2 sens).

Alors j'ai demandé à google, ya pas mal de cas similaires qui se résolvent avec une clé.

Pour ma part (j'ai eu un cas similaire quand j'ai changé les cartouches du dorso) en remontant le ressort, en le comprimant et en y allant à la péteuse c'est venu.

Là je sais pas si le ressort est trop mou pour suffisament appuyer sur la cartouche mais je sais pas trop quoi faire... Surtout que de visu je vois pas d'ergot pour enquiller une clé longue à ergot...

Du coup:
- On ne peut pas désolidariser les tubes si la vis BTR du bas est en place, c'est ça?
- Une idée?

Ce que je pense faire pour le prochain round: comprimer le baton avec une sangle et retenter la péteuse...

D'ici là si qqun a un truc magique je prends...

Merci!
 :-\
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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #1 le: 31 mars, 2018, 15:25:11 15:25 »

je sais pas si c'est similaire ni si j'ai bien compris ton problème mais moi, sur la fourche de ma bandit 400, j'ai utilisé un manche de brosse pointu que j'ai enfoncé a serrage dans le fond
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Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

hans51

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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #2 le: 31 mars, 2018, 17:46:01 17:46 »

Hmmm, je suis pas certain de voir le truc avec la brosse pointue...  :-X

Si on voit les images, en gros sur le dessous j'ai ça:


Et sur le dessus j'ai ça:



Et en gros il faudrait dévisser le bas en bloquant le haut, mais le haut n'a pas d'ergot, pas de prise, j'ai tenté d'enrouler un chiffon en espérant qu'en serrant ça finisse par bloquer mais comme c'est plein d'huile sur des pièces en téflon ça ne bloque pas...

Donc, franchement, aucune idée...

 :'(
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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #3 le: 31 mars, 2018, 18:36:37 18:36 »

il devrait y avoir des images?

voila mon cas (bandit 400)
désolé la photo est hors cadre, faites glisser gauche-droite


j'ai remplacé la longue tige en T par un gros manche de brosse en bois chassé a serrage dans le fond du tube , ce qui l'a bloqué "comme le ferait clef en T" et m'a permit de finir le desserrage et de resserrer avec le même principe

le bois n’abîme rien
faut faire un cône pointu au bout manche et bien l'enfoncer a coup de marteau ( wouaiiiiiis...... je sais...  ???  ;D )
« Modifié: 31 mars, 2018, 19:01:57 19:01 par délire »
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ravier17

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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #4 le: 03 avril, 2018, 10:04:30 10:04 »

Salut,

Lorsque je l'ai fait sur ma sv 650, mon garagiste m'a sorti un outil de haute technologie: un manche de brosse taillé en point +/- carrée, cela a été tout seul...

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hans51

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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #5 le: 03 avril, 2018, 12:08:49 12:08 »

merci pour vos réponses...

Bah oui, normalement ya des photos (culé de google  ^-^ ) que je vois depuis un navigateur où je ne suis pas connecté sur mon compte google (re-culé de google  ^-^ )

Mais en prenant délicatement à la pince à bec en mordant un chiffon pour pas rayer, la vis tourne mais la cartouche ne tourne pas, et rien ne se desserre...

J'imagine que le coup du bois doit arrive au même résultat?

Pis j'ai remarqué qque marques sur le support de SPI qui dénotent un entretien précédent fait à la sauvage + sur le carnet d'entretien une paire de SPI changés en septembre 2016 + à nouveau changé en décembre 2016.

J'en déduis que le filetage est mort, la cartouche ptêtre aussi.

Du coup je vais mener mes fourreaux à un spécialiste, faut savoir identifier ses limites  :)

Mais pour la postérité (et probablement pour moi dans le futur quand je me reposerai la question), sur les gasgas JTR 250, ya pas besoin de démonter la fourche poru changer les SPIs, ces derniers étant monté sur un support amovible qui se visse sur le fourreau.

Je vous tiens au jus!
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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #6 le: 03 avril, 2018, 19:17:01 19:17 »

A y est, je l'ai eue  ;D

J'ai utilisé votre truc, mais avec des tasseaux en chêne de provence (faisons local).

Et au final après avoir bien calé les tasseaux autour de la cartouche et mis qque coups de péteuse la vis est sortie.

Le système est pas mal en fait, ya une bague dans la cartouche qui tourne, comme ça ça protège le filetage, et le tout était monté à la loctite. Voilà pkoi tout tournait dnas le vide même tige et cartouche bloquée.

Et le pire c'est que j'ai mené les fourreaux à un "pro", et je me suis gentiment et poliment fait pointé...

je laisse la loctite sécher, demain je mets en huile et je pourrai à nouveau aller sauter sur des cailloux...

Merci encore au fofo!!!!!!
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Re : SPI sur fourche normale...
« Réponse #7 le: 04 avril, 2018, 19:33:53 19:33 »

bonne nouvelle  ;)
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