non.. en plus c'est plus performant les pots plus long sur nos RSV...
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c'est a dire la plus longue ligne possible...(pour des gros twins)
ça doit etre comme dans la vie..plus c'est long plus c'est bon !!!!!!!!!
:v
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c'est une question de resonance.. les lignes d'echappements longues favorise le couple.
Euh...
Disons que c'est un peu complètement faux quand même...
Il ne faut pas que l'échappement soit le plus long possible, mais il faut qu'il soit à la bonne longueur pour avoir l'effet de suralimentation accoustique recherché (pour un régime donné)
Un lien qui explique ça très bien :
http://ppariset.free.fr/moto/expose.htmlEt pour comprendre le truc de l'onde en pression ou dépression il faut voir l'onde parcourant un train.
L'onde en pression pousse, l'onde en dépression tire.
1. Un train est arrêté et on tape sur le dernier wagon (fort quand même, ou alors avec un tout petit train...) Les wagons vont se coller et une fois tous comprimés ben c'est le premier wagon qui va tirer les autres, car l'onde arrive dans milieu ouvert et repart dans l'autre sens avec un signe contraire (dépression).
2. Un train est arrêté avec son dernier wagon contre un mur. On tape sur le premier wagon : les wagons vont se coller, l'onde repartira en pression dans l'autre sens et une fois devenue vers le milieu ouvert alors elle repartira en dépression et le train s'étirera à nouveau...
Vous l'aurez compris le mur est la soupape, le milieu ouvert le bout de l'échappement.
A partir de là le jeu va consister à jouer avec les ondes émises par les soupapes de manière à ce qu'à l'admission une onde en pression favorise le remplissage tandis qu'à l'échappement une onde en dépression favorise le 'vidage' du cylindre.
Ca c'est la version basique, et ensuite pour affiner on prends en compte la température (qui influe sur la vitesse de l'onde), le multi-cylindre (échappement commun mais collecteurs différents et cycles d'échappement pas au même moment), etc...
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