Ayant eu un TLR et étant maintenant en RSV 1000R je vais donnée mon avis.
Niveau moteur (puissance et caractère) je trouve le TLR meilleur que le RSV.
Niveau châssis le RSV est meilleur.
Pour rouler sur route je trouve que le TLR est plus confortable et moins fatigant. En duo il est aussi pas trop mal loti pour une sportive.
Pour le circuit : le RSV stock est meilleur que le TLR. Par contre si tu fais des modifs sur le TLR il peut se presque se hisser au niveau du RSV.
En gros un TLR c'est un moteur. C'est une super moto mais si tu veux en tirer la quintessence il y a quelque travaux pour gagner du poids et améliorer le comportement de la moto :
- amortisseur AR rotatif à remplacer par un Ohlins ou Bitubo (2kg de moins et un meilleur comportement)
- jantes trop lourdes à remplacer par des jantes de GEX (4kg de moins)
- les pots ou la ligne à remplacer par du Yosh (5 kg de moins avec la ligne)
- et des freins digne de ce nom;
On commence par effectivement changer le maître cylindre pour un Brembo PR19. Et on met des durites aviation
Mais souvent est plus radical et on remplace la fourche d'origine par une fourche de GEX K3 à étrier radiaux
Autre pb de TLR et généralement de Suzuki. Ca vieillit mal au niveau des carénages et surtout électrique. Avec l'humidité il peu y avoir des pb mais ce n'est pas une généralité. Le récepteur d'embrayage oui effectivement poste pb, mais les moto que tu trouveras auront certainement déjà eu cette opération et donc plus de pb.
Par contre côté fiabilité tu peux y aller. J'ai vu énormément de TLR dépasser les 100 000 km. Par contre à ces kilométrages le moteur a perdu de la compression. Je conseil donc à 100 000 km d'ouvrir le moteur de changer tous les joints et roulements dont boite de vitesse + les fourchettes de boites, paliers vilo et coussinets de bièles et c'est tout. Les pistons, le vilo etc. ça ne bouge pas.
Alors que sur un RSV c'est plug&play.
Après c'est une question de choix.
Personnellement, je trouve que dépenser des sous dans une moto c'est perdu à la revente mais tu te fais ta moto. Ca reste coûteux. J'en ai pris conscience quand j'avais mon 900CBR : j'ai mis des durites AVIA et hop ça marchais super. Mais j'ai une utilisation piste donc je penche vers des moto que tu peux directement mettre sur piste.
n'empêche que j'ai un projet de Speed Triple dans le cartons lol/
Le SP1. je dirais que c'est un peu comme le TLR mais elle est plus belle et a de base une meilleure partie cycle. Mais c'est pas au niveau d'une RSV. Par contre c'est un collector, une moto que peu de gens possèdent.
Et je suis d'accord avec mon camarade, puisse les autres ne pas me lincher lol
)). Pour faire de la piste le mieux c'est le 4 pattes (750 GSX-R) voir un 3 cylindres (675 Dayto). Pour la route prends ce que tu veux.
Néo