Auteur Sujet: MANA 850 La moto automatique  (Lu 3090 fois)

factory

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« le: 12 décembre, 2007, 13:14:22 13:14 »

Les 1ere Mana arrive en concession. J'en ai vu une. Certe ce n'est pas une RSV ou Falco, mais cette moto est plutot "bien roulée" avec une finition de très bon niveau. Elle est compact et plaisante. J'ai vraiment envie de l'essayer et voir ce qu'elle a dans le ventre...... Ce sera une très bonne alternative au gros scoot pour la ville....

A voir.....

 :v

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par obi »
IP archivée

bog

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #1 le: 12 décembre, 2007, 20:09:57 20:09 »

Moi je trouve le principe de l'automatisme assez séduisant et paradoxalement plus pour une utilisation sport que pépère.
Avec un système bien fait qu'est ce qu'on doit gagner comme temps à ne plus passer de vitesse, plus emerdé avec le pied coincè sous le selecteur en courbe, freinage peut être plus efficace, braquet toujours parfait etc tout ceci bien entendu avec un automatisme efficace et qui ne mange pas 30% des watts
Il me semble que les karts sans vitesses sont plus rapides au tour que les karts à vitesses , non?
IP archivée

charles33

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #2 le: 12 décembre, 2007, 21:40:28 21:40 »

Dans la presse, les essayeurs sont enthousiastes !

A essayer donc. Sans à priori contre la boite auto. Surtout qu'on peut encore passer les vitesses si on veut, mais sans débrayer.

D'après ce que j'ai lu, le bestiau n'a rien à voir avec un scooteur. C'est une vrai moto de chez roadster  :trink1

 :v
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #3 le: 13 décembre, 2007, 00:59:59 00:59 »

je vais voir pour en essayer une, ça devrait être marrant.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

factory

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #4 le: 13 décembre, 2007, 07:47:09 07:47 »

C'est clair que c'est une vrai moto. Brembo radiaux, fourche inversée etc, un vrai look aguicheur de roadster à tout faire, de belle facture. Je veux dire par là pas un Tuono ou autre 990 Super Duke qui sont très sportif.
Reste à tester la boite dans ces différents modes et surtout le mode sport pour voir le tps de reaction et donc la vitesse de passage. Le frein moteur aussi que ce passe t il dans ce régistre?

a vrai dire je suis impatient de tester!!!!!!

 :v  
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #5 le: 13 décembre, 2007, 10:17:59 10:17 »

je lui trouve 2 defauts pour enfaire ma moto quotidienne.....
sont prix et sa conso ( à vérifier)...
mais je suis l'affaire de pret
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

obi

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #6 le: 13 décembre, 2007, 10:34:23 10:34 »

Citation de: factory

Reste à tester la boite dans ces différents modes et surtout le mode sport pour voir le tps de reaction et donc la vitesse de passage.

Dixit les essayeurs de diverses revues, lors des scéances chrono, le passage auto des vitesses était plus efficace que le passage manuel.
Reste à voir s'ils savaient passer les vitesses, mais ça promet du tout bon.
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #7 le: 13 décembre, 2007, 20:46:45 20:46 »

.... il serai temps d'installer un "shifter" de série sur les brelons !!!!

 :gne
IP archivée

fred89

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #8 le: 13 décembre, 2007, 20:52:28 20:52 »

bon,perso,je supporte deja pas les boites auto en voiture, alors en moto...  :-z

Et si on la fait fonctionner en manuel, je me demande ce que ça donne pour les manoeuvres à basse vitesse
IP archivée

Fullfred

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #9 le: 13 décembre, 2007, 21:35:53 21:35 »

Ca me tente pas du tout! En voiture je comprends l'attrait surtout avec la boite DSG Audi :gaz  mais sur une brèle, je prefere encore un T-Max :-?
IP archivée

Osmi

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.180
  • Localisation: Hit city
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #10 le: 13 décembre, 2007, 23:11:15 23:11 »

Citation de: fred89

bon,perso,je supporte deja pas les boites auto en voiture, alors en moto...  :-z

Et bien moi tu vois c'est tout l'inverse : je ne veux plus d'une boite méca sur une bagnole : plus se prendre la tête de passer 30 rapport sur 100 mètre lors des embouteillages parisiens  ;-)

Pour la moto, faut voire car honnêtement un V60 dans les agglomérations c'est tout sauf d'être le top !
Donc pour une utilisation quasiment urbaine et en ayant quand même une moto ( et pas de scoot ) je la trouve plutôt bien conçu;
.

fred89

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #11 le: 13 décembre, 2007, 23:21:08 23:21 »

bah perso,dans au bout d'un mois dans les bouchons parisiens, je finis dans un hopital psy, donc pas ce genre de problemes.
Je parlais sur une route normale. Et quitte à faire du periph,je prendrais un scoot, ça protege au moins
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #12 le: 13 décembre, 2007, 23:32:58 23:32 »

justement, c'est le système de boîte auto ou semi-auto qui me plaît bien... passer les vitesses d'un doigt, fun je trouve, non?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

fred89

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #13 le: 13 décembre, 2007, 23:39:48 23:39 »

bah oui,mais je sais que c'est un peu la misere pour les manoeuvres à basse vitesse sur la fjr semi-auto
IP archivée

loran

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #14 le: 14 décembre, 2007, 00:37:45 00:37 »

moi je suis completement fan ca évite d'acheter un gros scoot!!
IP archivée

obi

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #15 le: 14 décembre, 2007, 07:42:04 07:42 »

D'autant qu'il en faut pour tous les gouts.
Selon l'essai, je me laisserai bien tenter pour les trajets de tous les jours, ça doit être sacrément moins contraignant que le RSV.
IP archivée

factory

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #16 le: 14 décembre, 2007, 08:45:11 08:45 »

Tout à fait d'accord.....
Il en faut pour tous les gouts. En utilisation quotidienne et urbaine ce doit être pas mal du tout. Par contre il n'y aura pas le coté pratique du scoot( Coffre de gd capacité et surtout le protection)par contre le comportement routier doit être supérieur.....C'est bien çà, il faut essayer.....
je pense que la MANA est la moto de ville pour motard moderne... alors que le scoot est un engin de deplacement pour urbain qui veulent éviter les emboutaillages....
Question prix, ce doit être dans les prix d'un gros scoot...

 :v
IP archivée

fred89

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #17 le: 14 décembre, 2007, 09:48:36 09:48 »

Citation de: factory

Question prix, ce doit être dans les prix d'un gros scoot...


voire meme un peu plus, il me semble que j'avais vu que l'ordre de prix etait de 10 000€. C'est vrai que je prefererais avoir un scoot pourl'aspect utilitaire et une moto "normale" pour les loisirs, mais ça veut dire 2 assurances, un grand garage,etc...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #18 le: 14 décembre, 2007, 11:35:18 11:35 »

pour le coffre, ils ont en partie résolu le souci... le réservoir est en fait un faux qui peut contenir un casque intégral et deux trois babioles. Bon c'est pas la contenance d'un scoot, mais c'est déjà mieux qu'un roadster traditionnel, non?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Grandyaka

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #19 le: 22 décembre, 2007, 19:34:49 19:34 »

Preum's !!!

Ca y est, je l'ai essayée, la motomatique ! :lol

La gestion des rapports et de l'embrayage marche très bien. Fini les crampes du poignet gauche en arsouille dans les cols des Pyrénnées  :8-)

Essayez-la, vous allez être surpris !
IP archivée

obi

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #20 le: 30 avril, 2008, 08:56:44 08:56 »

Bon alors moi j'ai enfin testé.  
C'est tout simplement génial.

Niveau position, c'est du roadster, pas de surprise majeure, le guidon mériterait juste une légère rotation vers l'avant pour une conduite plus sportive, et la pédale de frein arrière est réglée pour la conduite mocassin, mais bon, tout ça se règle en 2 coups de clés.

La partie cycle, elle est très saine, d'une part grâce au cadre tubulaire, mais aussi grâce à la très bonne répartition des masses (c'était pas gagné vu la grosseur du bloc moteur), les amortos sont laaaargement suffisants pour la gamme, encore qu'un p'tit durcissement ne ferait pas de mal pour la conduite un peu sportive, mais comme ce n'est pas la clientèle ciblée... Bref, un châssis qui doit pouvoir encaisser tranquille 130cv alors que la Mana n'en fait que 76.  
 
Le moteur, grosse interrogation pour moi quand j'ai posé mes fesses dessus. Et bien il est coupleux, pas de quoi se déboiter les coudes, mais largement suffisant pour l'utilisation sur route. Les 76cv sont très bien exploités et même si avec l'expérience de cette bécane ils pourraient venir à manquer, ils sont encore une fois bien suffisant pour l'usage auquel se destine cette bécane.  

La boite de vitesse, c'est évidemment le point qui m'intéressait le plus, curieux de savoir si Piaggio avait trouvé la recette de la boite automatique, bah le verdict est un grand oui.  :ok:
A la mise en route, la bécane se cale par défaut en 1ère, ya pas de point mort. Mais si on veut mettre des petits coups de gazs à l'arrêt (béquille déployée je précise), l'injection auto régule et étouffe tout ça pour éviter d'envoyer la moto dans le décors. (d'ailleurs la béquille, il suffit de l'effleurer pour qu'elle sorte ou rentre, un bonheur).
Une fois dessus, plusieurs choix de passage des vitesses se présentent: Par défaut, la moto est en mode "touring", pour une conduite normale, souple, enfin celle de tous les jours, on peut, par un bouton au comodo droit, changer le mapping pour passer en mode "sport", qui aura pour effet de faire prendre plus de tours au moteur avant les changements de vitesses, bien pour profiter du couple maxi. Une pression supplémentaire, et on bascule en mode "rain", qui amène une fluidité plus grande dans la gestion du couple (histoire de pas se prendre une crêpe au 1er rond point détrempé).  :)
On peut aussi basculer sur le "gear mode", et là, le passage des vitesses se fait manuellement par les boutons + et - du comodo gauche, ou au pied de manière standard. (enfin standard sans embrayage et avec 7 vitesses) Un shifter vient prévenir quand il faut changer de rapport, il n'y a pas de compte tours.
Bon le mode manuel, j'ai testé vite fait, c'est très doux et vite acquis, presque normal. J'ai plutôt préféré essayer le mode automatique.
Les vitesses passent super bien, il n'y a pas d'inertie entre les passages, ce qui donne l'impression que la moto tracte depuis le démarrage jusqu'à la vitesse max, un vrai régal. Dans tous les modes la fluidité est de mise, et c'est réellement plaisant en circulation car la boite est toujours sur le bon rapport et la reprise est donc franche et rapide. Seul point un peu déroutant (enfin pour moi qui vient du RSV), le frein moteur est amoindri à cause de la boite auto, mais bonne nouvelle, même en mode tout auto, si on claque une vitesse au pied, le frein moteur intervient bien et permet de bien raccourcir la distance d'arrêt. Gros point positif pour la sécurité.

Au niveau agrément, ça vibre, normal, mais pas tant que ça, il paraît que ça devient quand même fatiguant au bout d'un certain nombres de bornes (pour ceux qui viennent du 4 patt'), les rétros sont lisibles, le réservoir massif permet de bien sentir la moto, et comme ce n'est pas un réservoir, ça laisse un énorme coffre où j'ai pu loger mon intégral tranquillement.
Le réservoir est sous la selle passager, comme sur les scooters, gaffe donc en cas de long roulage à pas charger et sangler tout sur la selle passager. Il y a aussi un frein à main loger sur le flanc gauche, histoire de pouvoir garer la moto tranquillement même si c'est pas trop plat. Niveau sonorité, bonne surprise, ça braille comme un gros mono (enfin pas autant mais le bruit s'en approche), pas besoin d'investir dans un pot et de se taper la cartographie pour gruger la catalyse.
Et enfin, en terme de maniabilité, l'imposant bloc moteur est bien équilibré, et le poids ne se fait pas ressentir, même à faible vitesse.

En conclusion, un gros coup de coeur que cette moto, d'une part pour sa facilité, et d'autre part pour la possibilité de rouler full homologué sans trop de frustrations.
Reste qu'il faut s'habituer à pas chercher l'embrayage à chaque rond point
IP archivée

Osmi

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.180
  • Localisation: Hit city
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #21 le: 30 avril, 2008, 14:39:48 14:39 »

Merci pour ton CR  ;-)

TUONO94

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #22 le: 30 avril, 2008, 17:29:13 17:29 »

Ca c'est du test complet Mr Obi, un grand merci ;-)

C'est vrai que ça pourrait être sympa en plus du tuono :gne  :gne , à méditer :gne
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #23 le: 21 mai, 2008, 18:46:46 18:46 »

.. je déterre ce vieux car je l'ai essayé aussi !!!!

... en effet, c'est vraiment agreable, et meme s'il y en a peu, il y a quand meme un peu de frein moteur .. qui fait que l'on se dit que l'on est sur une moto !!
lol
... donc cette boite est vraiment agreable et douce !!!
.. en auto tu ouvres de 0 jusqu'en haut .., tu as une impression d'allonge ... incroyable ..
.. en manuel (avec les boutons car le selecteur était cassé) .. c'est sympa, ca passe sans souci impecc, tu coupes pas, ca passes tout seul !!! le shiflight meritait d'etre plus lumineux (il y avait du soleil) .. mais bon ..
l'engin est super maniable avec son (tres) grand guidon .. un roadster quoi ..
... le seul reproche que j'ai trouvé c'est qu'a 180, en accel dans une grande courbe ... ca saucissone grave (obligé de couper pour charger l'avant et arreter le mouvement) !!!!!
 :-?
... le concess m'a dit que ca viendrai de la pression des pneus (qualifer) .. j'suis pas convaincu, mais bon ... pour le reste la machine est agréable ... ah si la poignée tire long aussi .. c'est chiant ..

...faudrai la meme, en plus puissante et plus sportive, et là je dis: nikel !!
.. en effet pour un 850, ca ne tracte pas énormement j'ai trouvé ..

.... voilà ...
 :-d
IP archivée

Osmi

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.180
  • Localisation: Hit city
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #24 le: 21 mai, 2008, 19:12:55 19:12 »

J'ai failli l'essayer pendant mes vacances en Bretagne ( concess à lanion ) mais elle n'avait pas de plaque d'immat  :cry  du coup je me suis rabattu sur l'essai d'un shiver  ;-)
Mais en tout de visu je la trouve agréable à regarder

obi

  • Invité
MANA 850 La moto automatique
« Réponse #25 le: 22 mai, 2008, 07:41:54 07:41 »

Citation de: le gwenosor
... le seul reproche que j'ai trouvé c'est qu'a 180, en accel dans une grande courbe ... ca saucissone grave (obligé de couper pour charger l'avant et arreter le mouvement) !!!!!

Je suis pas sûr qu'on puisse incriminer les pneus, c'est quand même pas une bécane faite pour passer des courbes à 180 donc je pense que c'est normal que ça saucissonne un peu. D'autant qu'à 180, t'étais à fond :D
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.