Pour moi (c'est valable pour tout moto), si la moto a été entretenue et les temps de chauffe respectés avant de pousser le moteur, pas de problème. par contre il faut essayer d'avoir un maximum d'infos sur la moto : provenance concessionnaire pour appeler celui-ci et prendre des infos, anciens proprio pour savoir s'il y en a eu beaucoup (peut être intéressant de les appeler si tu as leurs coordonnées ; je ne le fais jamais), et surtout bien examiner la moto.
A l'examen de la moto regarde :
- les numéros de série du cadre et du moteur par rapport à la carte grise
- tout impacte suspecte, polissage qui ne devrait pas l'être, peinture, sur le cadre. S'il y a des protection de cadre les faire enlever pour regarder.
- le classique usure des plaquettes, marquage des disques, niveau d'huile (une moto avec peur d'huile peut signifier que le gars n'a pas été très regardant et a pu rouler sans avoir le bon niveau), et le kit chaîne.
- les jeux au niveau des roues AV, AR, colonne de direction (une moto malmenée avec stoppies roue AR a sa colone de direction qui s'abime plus vite ; de plus ce genre de cascades est mauvais pour le moteur, la chaîne et le fourche), et le bras oscillant
- demander à enlever le sabot et les flancs pour vérifier tout fuite suspecte au niveau moteur et également des joints spi de fourche.
- également (jeter un coup d'œil) l'état de la connectique (fils coupés, shint, corrosion au niveau de broche)
- l'état des liquides, frein, embrayage, refroidissement.
En dernier allumer la moto et vérifier qu'elle tourne rond et tient bien son ralenti : c'est subjectif. Un ralenti c'est toujours dans les 1000 tr/minute. Se méfier des motos dont le ralenti a été élevé car cela peut masquer des problèmes moteur.
Si possible essayer d'aller faire un essai routier avec le vendeur même si c'est pas toi qui conduit.
Et comme toujours poser des questions au vendeur pour le jauger, savoir comment il conduit, comment il a pu traiter la moto.
Néo