Auteur Sujet: Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!  (Lu 2881 fois)

DRO

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« le: 17 janvier, 2008, 22:18:32 22:18 »

Bonsoir à tous...

Je crée ce nouveau post qui renvoie au premier que j'avais ignitié (conseil d'achat RSV 2001) et dans lequel vous m'aviez déjà donné vos infos...

Donc si certains d'entre vous ne sont pas allés le lire, je vous rappelle que j'avais acheté en décembre dernir, un RSV 1000 de 2001 d'origine italienne donc full power...

Après moultes contact avec vous, Aprilia France et leurs concessionnaires, la moto a été mise en conformité FRANCE et ce matin, en préfecture, mon dossier a été traité comme n'importe quel autre...

Ma moto a été immatriculée comme toute autre...

Ca y est mon italienne ne l'est plus complètement...

Un grand merci à tous ceux qui ici m'ont aidé et conseillé...

Si à mon tour je peux vous donner des infos, n'hésitez pas...
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par DRO »
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Biwolf

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #1 le: 17 janvier, 2008, 22:35:23 22:35 »

Bah donnes nous des détails, les démarches qui ont été faites (bridage, papiers à demander et à fournir), etc...
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DRO

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #2 le: 17 janvier, 2008, 23:08:52 23:08 »

Pas de pb...

On avait évoqué en direct sur l'autre post, l'avancée des démarches...

mais je peux faire un résumé...

C'était une machine italienne strictement d'origine avec suelementun amorto de direction Ohlins...

J'ai bien vérifié qu'elle avait tousles équipements d'origine (roues, cligno, rétro,...)

J'ai ensuite contacté APRILIA dont je tiens vraiment à remercier ici, kes services techniques qui n'ont jamais hésité ni tardé à me renseigner...

Après quelques recherches chez eux et chez leurs concessio, on a établi la liste des dfférences entre les versions France et Italie...

A savoir :
- modification du boitier électronique
- montage d'un restricteur d'air
- changement du silencieux d'échappement

Tout ce qui en somme bride nos versions françaises...

Nous avons fait les modifs demandées...

Pour le restricteur d'air, la pièce vaut 12€ ttc...

Pour le boitier, il faut brancher le fameux fil...

Pour l'échappement, il suffit de trouver un silencieux d'occasion en prenant soin d'être sur qu'il est bien de 2001 et dans ce but, se faire délivrer une attestation conforme du vendeur qui précisera le numéro de série de sa machine sur laquelle était monté le pot...

Enfin il faut bien vérifier que les équipements sont strictement d'origien et notamment les rapports de transmissions finaux (il faut avoir pour la france, du 17x42)

Quand tout est en place, la moto doit etre vue par un concessionnaire aprilia qui va l'examiner.

Il remplira à l'issue de l'examen une attestation sur un formulaire spécial.

Si le concessio a fait lui meme les modifs, il les décrira...

Le papier est renvoyé à Aprilia France avec un chèque de 145€...

Si tout est ok, Aprilia vous renvoie un certificat de conformité...

Ce document rejoint les documents classiques que l'on fournit pour une demande d'immatriculation...

Je suis allé en préfecture ce matin...

Je suis passé au guichets normaux...

Le dossier est passé sans aucun pb ni question...

Voilà voilà...
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krotch71

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #3 le: 17 janvier, 2008, 23:57:57 23:57 »

Merci DRO pour ces informations :smile .
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foxy

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #4 le: 18 janvier, 2008, 05:33:14 05:33 »

Merci dro pense que cela va a en aider plus d' un de savoir qu'on peut acheter à l'étranger et pas avoir tant de démarches que cela pour l'immatriculée francaise
 :v
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Zan

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #5 le: 18 janvier, 2008, 08:52:38 08:52 »

C'est cool. Faut dire merci a Aprilia.
T'aurais pas eu leur aide c'était mort.
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DRO

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #6 le: 18 janvier, 2008, 09:02:44 09:02 »

Par contre, il faut bien se rendre compte qu'il s'agissait dans mon cas d'une moto en provenance d'un pays de l'espace eéconomique européen... dans cette hypothèse, les démarches sont semble t il un peu plus simples notamment quand il s'agit d'obtenir de l'importateur, le certif de conformité...

Ensuite,deuxième réserve: cela peut valoir le coup quand vous connaissez le vendeur ou la machine et que vous savez qu'il n'y a eu aucune modif par rapport à la version d'origine...

En effet, si la moto a été modifiée (jante ou monte de pneu plus large, système d'éclairage ou de cligno différents,...) voire meme préparée (modif moteur ou partie cycle), il est possible que le concessionnaire exige pour délivrer l'attestation, que l'on remette tout en ordre...

Et là les prix s'envoleront... rendant encore moins intéressante une occasion étrangère...


ensuite il faut vraiment découvrir, avant de signer l'achat de la moto, qu'elles sont les différences qui existent entre le modèle français et le modèle étranger que vous convoitez...


Enfin, dernier pb : comme je l'avais dit sur l'autre post, l'achat à l'étranger, d'une machine étrangère pose aussi des pb de langue, de logistique (prévoir des plaques d'immat provisoires)... mais aussi d'assurance (la garantie n'étantn en principe valable qu'à partir du moment où la machine est devenue conforme aux règles)...

Tout ca pour dire que ce plan peut valoir le coup à condition de ne pas etre trop pressé et de bien préparer son dossier...

Pour en terminer, je vous confirme, qu'une fois immatriculée en france, la moto devient, pour l'administration, une vraie moto "française" comme les autres...

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Bobo

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #7 le: 18 janvier, 2008, 09:04:34 09:04 »

La lenteur d'aprilia ne concernerait que les SAV alors... :plol

En tout cas c'est bien de savoir tout ça ça m'a pas l'air bien complexe, content pour toi. ;-)
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DRO

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #8 le: 18 janvier, 2008, 09:08:17 09:08 »

Je confirme....

Pour l'aide d'Aprilia France, elle m'a été vraiment indispensable puisqu'elle a confirmé des infos que vous m'aviez déjà donné sur ce forum (notamment sur le bridage) et surtout m'en a donné d'autres (ex: exigence d'un silencieux 2001 et pas d'un autre millésime car les n° de réf internes sont différents)....

Une fois de plus et je ne le redirai jamais assez : je remercie très fort les services techniques du groupe PIAGGO-APRILIA qui dès le début, très poliment et toujours sans délai, ont toujours répondu à mes mails ou mes coups de fil....
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factory

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #9 le: 18 janvier, 2008, 10:42:58 10:42 »

Félicitaton.
Concernant les services techniques et SAV de PIAGGIO/APRILIA France, il y a eu des progrès très important. Je viens d'avoir à faire à eux. J'espère qu'ils continueront comme celà. La plus part des personnels ont changé. je pense que c'est une nouvelle ère qui commence.
A la décharge des précédents, ce ne devait vraiment pas être facile pour eux.

 :v
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DRO

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #10 le: 18 janvier, 2008, 11:09:54 11:09 »

Merci pour les félicitations...

Par ailleurs je confirme qu'effectivement il y a eu récemment un grand changement/renouvellement dans les perrsonnels de ces services et j'ose croire comme vous, que désormais ce sera du tout bon...
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springolib

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #11 le: 18 janvier, 2008, 11:50:48 11:50 »

Et si tu donnes un chèque au conces pour qu'ils disent que tout est conforme, ça marche aussi  :neuneu ?

Bon maintenant faut trouver un conces qui accepte d'engager sa responsabilité, juste pour toi, en te vendant aucune moto, et avec juste une promess pour l'entretien  :argh

Si le concess c'est ton frère ça peut le faire, sinon je ne vois pas  :sors

 :plol
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springolib

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #12 le: 18 janvier, 2008, 11:53:19 11:53 »

En tout cas félicitation, pour avoir mené cette transaction internationale comme un chef, car la barrière de langue ça doit donner des frayeurs  :plol

Mais j'ai une question : tu penses avoir économisé combien au bou du compte ?
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le gwenosor

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #13 le: 18 janvier, 2008, 11:54:49 11:54 »

cool pour toi, et explications limpide !!!!

 ;-)
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TUONO94

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #14 le: 18 janvier, 2008, 12:06:24 12:06 »

Félicitations, tu dois être vraiment soulagé :chaud
Et merci pour ton retour d'expérience, ça servira certainement à d'autres membres du site ;-)
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Twin-rge

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #15 le: 18 janvier, 2008, 13:45:20 13:45 »

Un grand MERCI, DRO, pour avoir mis à jour ton post et continué à nous informer jusqu'au bout. Bravo pour ce mini-parcours du combattant que tu as affronté un peu à l'aveuglette.  ;-)

Aurais-tu (par MP, peut-être, sauf s'il n'y a pas de soucis à le mettre sur le forum) un e-mail spécifique pour ce genre de démarche ou un numéro direct + nom d'une personne chez Aprilia France ?

Comme springolib la même question me vient à l'esprit  : ça t'as permis d'économiser au final ? Connaissant les prix en Italie je dirai que oui...

Sinon des petites questions pratiques :

- Comment as-tu fais pour les papiers lors de la vente puisque tu n'es pas résident en Italie ? quelle démarche ou formulaire particulier ? Je crois qu'il y a la destruction des plaques, c'est juste ? Quel coût également si ce n'est pas indiscret. Avec quels papiers es-tu rentré en France ?

- Une fois en France pouvais-tu vraiment rouler provisoirement dans la configuration italienne ? Tu parles de plaques provisoires : comment les obtenir + coût ?

- Idem pour l'assurance lors de cette période provisoire.

Ton expérience m'intéresse pour une probable importation d'un vieux modèle Aprilia en France, si tu es dispo on en discute par MP...j'ai pensé que les questions ci-dessus pouvait intéresser d'autres membres du forum...

Merci ! ;-)
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DRO

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Ca y est : mon italienne est devenue francaise !!!!
« Réponse #16 le: 18 janvier, 2008, 15:28:41 15:28 »

Bon....

Désolé, mais je vais vous faire une réponse de normand...

En fait c'est simple et compliqué à la fois...

1/ il faut que vous sachiez que ma machine a un historique encore moins simple qu'une importation italienne puisqu'elle a transité par un notre pays avant d'arriver en France : Monaco...

Ca signifie que le 1er proprio l'avait ramenée d'Italie à Monaco où elle a été immatriculée à tite isolé...
Ne me demandez pas selon quelle procédure... je l'ignore...

M'enfin pour ma part, j'ai acheté à Monaco, cette moto italienne immatriculée en MC...

C'était plus simple car c'est à coté de chez moi, car les papiers sont faits en français...

Mais à priori moins simple car ca concernait finalement 3 législations...

J'ai donc obtenu un WW monégasque mais surtout un document qui remplace la carte grise originelle qui comme en Italie, je crois, est obligatoirement restituée à l'état au moment de la vente...

Sur ce document écrit en français, il était noté que la moto venait d'un pays de l'espace économique européen...

Ce document + le certif de confrmité aprilia + le certif de vente ont suffit pour l'immatriculation...

2/ pour l'assurance, se pose le pb de la circulation en france avec un véhicule (auto ou moto) acheté à l'tranger et en attente d'une immat française...

C'était vrai dans mon cas mais ca l'est tout autant quand vous allez acheté à l'étranger (italie par ex), une auto qui n'est pas encore immatriculée en France... vous pouvez rouler avec des plaques provisoires achetées là bas (les fameuses H italiennes) mais en théorie, ce pose un pb avec l'assurance...

Tant que l'auto n'obtient pas l'immat france, on peut penser qu'on est un peu limite...

Pour ma part, j'ai pas pris de risque... la moto est restée au garage et les modifs pour la rendre conforme, on était faites rapidement...

Là encore il faut pouvoir se permettre d'attendre tout ce temps... si la moto vous est utile au quotidien, c'est plus gênant...

3/ concernant enfin l'aspect financier, je ne peux vous parler que de mon cas perso...

Effectivemetn au final la moto m'est revenue moins cher qu esi je l'vais achetée en france mais c'était la contre partie du risque et des complications que j'ai bien voulu prendre...

Je ne sais pas s'il est vrai important de dire qu'elle a été mon économie...

Je peux vous dire que pour une machine italienne d'origine ayant suivi le parcours de la mienne, il faut compter en plus du prix d'achat :

- le cout des plaques provisoires (je ne sais pas combien coute les H en italie)

- les modifs techniques : le cout dépend des différences existant entre la version france et la version étrangère... (ex : pour le rsv 2001, il faut prévoir au minimum, le silencieux, le restricteur d'air, la modif electronique, les psb et la tarte)

- la visite chez le concessio Aprilia (plus ou moins chère en fonction des travaux à faire)

- 145€ pour obtenir au final, le certif de conformité d'Aprilia France... ("service technique")


En résumé... dans mon cas perso, maintenant que je vois que tout s'est bien passé, je peux dire que l'occas était intéressante...

Mais c'était pas gagné d'avance et il a fallu passer de nombreux coups de fil...

Est ce que cela sera toujours le cas pour les prochains candidats ????... je n'en sais rien, ne peux rien vous promettre... et vous engage vraiment à bien réfléchir à tout cela avant de vous engager...

Pour en terminer sachez que la machine que j'ai achetée en été mise plusieurs fois en vente en annonce et n'a eu aucun succès....
 
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