Auteur Sujet: Info sur le Nicasil (Moteur 2 temps)  (Lu 3914 fois)

Twin-rge

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Info sur le Nicasil (Moteur 2 temps)
« le: 01 février, 2008, 15:12:04 15:12 »

L'un d'entre vous serait en mesure de m'expliquer un peu plus précisemment en quoi consiste un traitement Nicasil sur un moteur 2 temps et quel en est l'intérêt ?  :?.

Un tel traitement peut-il être fait en prévention ou est-ce nécessairement après un serrage / une casse ?  :?.

Merci !  ;-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par octuor »
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"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

octuor

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Info sur le Nicasil (Moteur 2 temps)
« Réponse #1 le: 01 février, 2008, 18:47:47 18:47 »

ça me rappel mes 250 cross !!!.....
le traitement nicasil est l'apport d'une pellicule tres mince (de l'ordre du micron) d'une matière extrêmement dure sur les chemises   et très difficilement usable ( par électrolyse ). il est possible de traiter les  chemises non traitées d'origine ou de les re_nicaliser , ou bien faire ce traitement sur des chemises sans traitement d'origine , après réalésage ...
normalement ça permet de ne plus avoir à réaléser une chemise ou bien vraiment rarement .j'ai déjà effectué un traitement nicasil pour un 2 temps, la cote de la chemise étais au max , ça m'a permis de garder le cylindre .
après serrage : controle de la chemise petit glaçage ou réalésage le nicasil sert donc juste à rendre "inusable " ta chemise,

voilà ce que j'en sais ;
 :gne
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bog

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Info sur le Nicasil (Moteur 2 temps)
« Réponse #2 le: 01 février, 2008, 18:47:55 18:47 »

Je ne connait plus la formule chimique du nickasil mais il s'agit d'un traitement de surface qu'on applique sur les cylindres et qui a l'avantage d'être très dur, de limiter la friction et les serrages.
Il peut être utilisé dans d'autres cas, un préparateur m'avait fait ce traitement dans mon amortisseur pour en améliorer le fonctionnement.

Le principe est maintenant ancien (les années 70, je crois)et d'autres traitements similaires existent (quand je courrait avec des deux temps je connaisait mieux tout ça mais ça fait longtemps et j'ai un peu oublié!)
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bog

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Info sur le Nicasil (Moteur 2 temps)
« Réponse #3 le: 01 février, 2008, 18:49:43 18:49 »

Citation de: octuor

ça me rappel mes 250 cross !!!.....
le traitement nicasil est l'apport d'une pellicule tres mince (de l'ordre du micron) d'une matière extrêmement dure sur les chemises   et très difficilement usable ( par électrolyse ). il est possible de traiter les  chemises non traitées d'origine ou de les re_nicaliser , ou bien faire ce traitement sur des chemises sans traitement d'origine , après réalésage ...
normalement ça permet de ne plus avoir à réaléser une chemise ou bien vraiment rarement .j'ai déjà effectué un traitement nicasil pour un 2 temps, la cote de la chemise étais au max , ça m'a permis de garder le cylindre .
après serrage : controle de la chemise petit glaçage ou réalésage le nicasil sert donc juste à rendre "inusable " ta chemise,

voilà ce que j'en sais ;
 :gne


Dis, tu m'a devancé de quelques secondes pour la réponse!!!!!!!!!!!!!
mais ont dit la même chose alors ça va!
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Fredo

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Info sur le Nicasil (Moteur 2 temps)
« Réponse #4 le: 01 février, 2008, 20:00:25 20:00 »

Ce traitement améliore la friction et surtout ralenti l'usure. L'usure rendant la chemise non traité donne une forme en tonneau rapidement qui a la longue fini par occasionner un serrage. Avec un traitement Nicasil tu apporte plus de longévité. En revanche si a ce jour ton cylindre n'est pas Nicasil, il faut faire attention au niveau des segments. Suivant si ta chemise est en fonte ou alu chromé ce ne sont pas les mêmes et les compatibilités sont différentes.  ;-)
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albator

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« Réponse #5 le: 02 février, 2008, 14:41:27 14:41 »

Le nikasil (carbure de Nickel et Silicium) ou ses équivalents est essentiellement utilisé aujourd'hui sur les cylindres en alliage d'aluminium sans chemise rapportée.
Le principe est le même que sur les cylindres de "mob" qui sont chromé dur : l'aluminium n'étant pas assez dur pour résister aux frottements du piston et segments, on applique en surface un mince couche très résistante à l'usure.
C'est le cas pour les moteurs 2 temps aussi bien que les 4 temps, le V60 est d'ailleurs équipé de cylindres traités nikasil (giansil dans le langage Aprilia).
Si ton cylindre est en alu sans chemise rapporté, il a déja un traitement type nikasil ou chromage => rien à faire sauf en cas d'usure ou serrage. Dans ce cas il est possible de le faire recharger et réaléser.
Si ton cylindre est chemisé fonte il est possible de le faire nikasiler pour améliorer sa résistance à l'usure en prenant soin, comme l'a dit Fredo, de faire attention aux segments.
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Twin-rge

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« Réponse #6 le: 04 février, 2008, 10:56:18 10:56 »

Merci les gars ! C’est + clair maintenant.  ;-)  
Le seul truc c’est de contrôler que les segments soient “compatibles” avec le Nicasil pour éviter une usure prématuré / un serrage, c’est juste ?  :?.  

La moto est une vieille 125 Aprilia (ancêtre des RS) et j’avoue que j’ignore si c’est en alu ou fonte…c’est le Rotax 123 qu’elle monte.

Un traitement Nicasil ça doit se refaire au bout de combien de bornes environ ?
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octuor

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« Réponse #7 le: 04 février, 2008, 18:29:44 18:29 »

si c'est allu ,  le cylindre et la chemise ne font qu'un , par contre chemise en fonte et donc une chemise rapportée sur le cylindre allu.
pour les segments pas de "spécial" nicasil , ceux d'origine c'est OK
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