Auteur Sujet: [HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur  (Lu 4096 fois)

obi

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #30 le: 24 août, 2007, 07:33:19 07:33 »

Bon, le bouchon en question a pris son coup de burin  :sdc
La rondelle alu était totalement collée, j'ai galéré au moins 1h pour sortir cette saloperie.
(pis alors au secours la psychose, trop peur de péter le taraudage.)
Je pense que ce genre de vis mériterait qu'on se penche dessus parceque c'est quand même pas normal de galérer juste pour faire une vidange... :argh
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LiteulDiablo

  • Invité
[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #31 le: 24 août, 2007, 08:40:44 08:40 »

Citation de: obi

La rondelle alu était totalement collée, j'ai galéré au moins 1h pour sortir cette saloperie.


C'est bizarre ça  :-l
Sur mon falco, il n'y avait pas de rondelle à ce niveau  :!:
Et je n'ai pas eu de soucis lors des 2 vidanges que j'ai effectué : le problème vient peut-être de la rondelle ?

Je viens de vérifier dans le manuel d'atelier, il ne parle pas de rondelle à cet endroit (alors qu'il en parle bien pour le bouchon de vidange du réservoir d'huile) :

Citation de: Manuel d'atelier

VIDANGE HUILE DU MOTEUR
IMPORTANT Pour un écoulement meilleur et complet,
il est nécessaire que l’huile soit chaude et donc plus
fluide; cette condition est atteinte après environ vingt minutes
de fonctionnement normal.
-> DANGER
Le moteur chaud contient de l’huile à haute température,
faire très attention à ne pas se brûler pendant
l’exécution des opérations suivantes.
IMPORTANT Positionner le véhicule sur un terrain
solide et plat.
-> Enlever le carénage inférieur, voir 7.1.34 (DEPOSE DU
CARENAGE INFERIEUR).

-> Placer un récipient (1) ayant une capacité supérieure à
4000 cm au niveau du bouchon de vidange (2) sur le
réservoir.
-> Dévisser et enlever le bouchon de vidange (2) sur le réservoir.

-> Dévisser et ôter le bouchon de remplissage (3).
-> Vidanger l’huile et la faire couler pendant quelques minutes
à l’intérieur du récipient (1).
-> Contrôler et remplacer, si nécessaire, la rondelle
d’étanchéité du bouchon de vidange (2) sur le réservoir
.
-> Visser et serrer le bouchon de vidange (2) sur le réservoir.
Couple de serrage du bouchon de vidange (2) sur le
réservoir: 15 Nm (1,5 kgm).

-> Déplacer le récipient (1) et le positionner sous la base
du moteur, au niveau du bouchon de vidange sur le
moteur (4).
-> Dévisser et enlever le bouchon de vidange sur le moteur
(4).
-> Vidanger l’huile et la faire couler pendant quelques minutes
à l’intérieur du récipient (1).
-> ATTENTION
Ne pas disperser l’huile usagée dans l’environnement.
Livrer l’huile ou la faire retirer par la maison la plus
proche de récupération d’huiles usagées ou par votre
fournisseur.
-> Oter les résidus métalliques attachés à l’aimant du
bouchon de vidange (4).
-> Visser le bouchon de vidange (4) et le serrer.
Couple de serrage du bouchon de vidange sur le moteur
(4): 12 Nm (1,2 kgm).
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obi

  • Invité
[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #32 le: 24 août, 2007, 09:17:35 09:17 »

Citation de: Martin

Le burin je dis, y'a que ca de vrai, mais il faut une vis neuve.
Et au remontage, met un joint en alu, ca evitera ce genre de bordel.

C'était pour répondre à cette remarque que je citais le joint.
En l'occurence dans le manuel atelier il n'en parle pas.
Mais bon, là c'est la vis qui m'a posé soucis, la rondelle n'a été que la cerise sur le gateau   :plol
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SL1000

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #33 le: 24 août, 2007, 09:26:59 09:26 »

Moi perso,
je remonte toujours mes vis de vidange avec un peu d'auto-joint dessus
pour faciliter le prochain démontage,
éviter le desserage dût aux vibrations et,
ça évite aussi les suintement :8-)
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Fredo

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #34 le: 24 août, 2007, 09:36:11 09:36 »

***Mot censuré***

et avec l'auto joint, pas besoin d'autant serrer ce qui facilite le démontage au prochaine vidange.

Nous vidangeons tout les 8 ou 10 h de fonctionnement (usage piste) et jamais eu de soucis  ;-)
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fred89

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #35 le: 24 août, 2007, 10:10:16 10:10 »

c'est quoi de l'auto-joint?
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obi

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #36 le: 24 août, 2007, 10:10:19 10:10 »

C'est quoi de l'autojoint?  :oops
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Pitok

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #37 le: 24 août, 2007, 10:19:26 10:19 »

C'est légal au moins ?  :tarpe  :mrgreen
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LiteulDiablo

  • Invité
[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #38 le: 24 août, 2007, 10:59:17 10:59 »

Citation de: fred89

c'est quoi de l'auto-joint?


Détail ici  ;-)


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Liteul
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Zan

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[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #39 le: 24 août, 2007, 11:10:03 11:10 »

je mets un joint cuivre diam 12 pris au rayon tuture du supermarché du coin et comme ça je ne serre pas comme un goret et jamais eu de soucis......
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fred89

  • Invité
[HELP] Le bouchon magnétique sur le moteur
« Réponse #40 le: 25 août, 2007, 09:31:08 09:31 »

ah bah c cool,merci pour l'info. ça se trouve chez des accessoiristes auto je suppose? Pour nous, faut prendre du special diesel je suppose?   ;-)
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