Auteur Sujet: A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?  (Lu 9291 fois)

beginnerV60

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« le: 22 juillet, 2007, 15:46:43 15:46 »

Hello !
Question de néophite  :ordi2 : je vois souvent dans les essais moto que le gars freine du frein AR dans les virages pour stabiliser la moto ou quelque chose comme ça...
Est ce que quelqu'un sait vraiment ce qu'il se passe techniquement et à quoi ça sert au niveau pilotage  :gne  ?
Est ce qu'on continu d'accelerer en même temps ?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par bestof_lac »
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LiteulDiablo

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #1 le: 22 juillet, 2007, 16:00:58 16:00 »

En résumé de chez résumé :
- si tu freines du frein avant dans un virage, tu risque de perdre l'avant et ta trajectoire va s'élargir
- si tu freines avec le frein arrière, la moto "s'aplatit" et tu peux récupérer une entrée de virage un peu trop optimiste...

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fred89

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #2 le: 22 juillet, 2007, 16:01:20 16:01 »

bah disons que sur la plupart des motos,le frein avant entraine un raidissement de la fourche, donc la moto se redresse. Pas tres pratique pour continuer son virage.
Quand tu freines de l'arriere,tu n'as pas cet effet,et comme ta vitesse diminue,la force centrifuge aussi,donc ça te ramene vers l'interieur du virage.
Recemment,on eu droit à un parcours de gymkhana organisé par la police. Tous ceux qui ont touché le frein avant dans le slalom l'ont raté. Roue tournée et frein avant,ça fait pas un pli
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fred89

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #3 le: 22 juillet, 2007, 16:02:58 16:02 »

PS : non,ça sert à rien de continuer à accelerer,à moins que tu aies des actions chez les fabricants de plaquettes
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LiteulDiablo

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #4 le: 22 juillet, 2007, 16:12:32 16:12 »

Citation de: fred89

PS : non,ça sert à rien de continuer à accelerer,à moins que tu aies des actions chez les fabricants de plaquettes


D'un autre côté, vu le frein moteur des Falco, RSV et Tuono, en lachant simplement les gaz, tu freines de l'arrière à peu près autant qu'avec le frein arrière  :?.

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olivierzx

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #5 le: 22 juillet, 2007, 18:55:56 18:55 »

Citation de: LiteulDiablo

Citation de: fred89

PS : non,ça sert à rien de continuer à accelerer,à moins que tu aies des actions chez les fabricants de plaquettes


D'un autre côté, vu le frein moteur des Falco, RSV et Tuono, en lachant simplement les gaz, tu freines de l'arrière à peu près autant qu'avec le frein arrière  :?.

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Quel frein arrière ???
J'ai appris à m'en passer depuis longtemps.
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Micnera

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #6 le: 22 juillet, 2007, 19:53:58 19:53 »

Quel frein arrière ???
J'ai appris à m'en passer depuis longtemps.


Ca doit être beau !  :plol  

Doohan avait même fait monter un système de frein arrière sur son demi guidon droit (niveau du pouce) pour que ce soit plus facile à utiliser en courbe.

Les autres réponses sont nickel chrome, test un peu par toi même la différence entre le frein avant et le frein arr en entrée de courbe... vas y léger hein ! la différence est bluffante !
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Philippe

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #7 le: 22 juillet, 2007, 23:39:07 23:39 »

:v

même si j'ais pas d'action chez brembo  :plol

Le frein arrière sert à calmer la remise d'un filet de gaz trop optimiste  :chaud surtout dans les épingles en 1ère

D'ailleur depuis que j'ais des Bi j'use plus les plaquettes arrière que les avants  :?.

 :gaz  :v
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LiteulDiablo

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #8 le: 22 juillet, 2007, 23:44:05 23:44 »

Pas mal comme technique :
Poignée dans le coin et modulation de la vitesse avec le frein arrière  :-p

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thstan

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #9 le: 22 juillet, 2007, 23:53:14 23:53 »

en courbe sur route défoncée si tu as l'arriere qui saute de trop, tu freines en accélérant : ça a pour effet de "tasser" l'amortisseur arriere et d'éviter qu'il  "dribble": c'est a éssayer quand tu ne connais pas :-p
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speciman

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #10 le: 23 juillet, 2007, 00:27:22 00:27 »

en ligne droite, si tu freines de l'arrière (et de l'avant aussi!), tu "assoies" la moto ce qui fait que tu charges moins l'avant et sur un gros feinage, tu évites de délester l'arrière
en courbe, si tu freines de l'arrière, tu refermes ta trajectoire en modifiant l'effet gyroscopique entre les deux roues (et tu élargis ta trajectoire si tu freines de l'avant par le meme principe et surtout ça relève la moto) ça sert donc à revenir vers le point de corde dans une courbe où tu es un peu trop optimiste sur autoroute comme sur circuit mais de l'avant comme de l'arrière, il faut rester léger sur le freinage...
et vu que cette technique sert quand tu es trop vite dans une courbe et que tu ne veux pas pencher plus (tes coudes touchent déja :green1 ), tu ne touches plus à l'accélérateur depuis longtemps
après si tu es très bon en pilotage tu commences à t'en servir pour faire glisser l'arrière en entrée de courbe et ainsi gagner sur ton rayon de passage autour de la courbe et tu fais glisser l'arrière à la réacceleration aussi pour etre plus rapidement dans l'axe de la sortie du virage et je viens te voir pour prendre des cours de pilotage :chaud
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Flop

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #11 le: 23 juillet, 2007, 12:01:42 12:01 »

Par rapport a la commande de frein arr au pouce, mc minera...
A la base Doohan l'avait fait faire parce qu'il avait la jambe complètement fracassée et plus assez de precision. Et a la sortie il a gardé le systeme...
Ptain c'est des mutants ces types. "Ah tiens j'ai une quadruple fracture ouverte de la jambe tout juste consolidée, si j'allais faire un grand prix??"

 :chaud
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Marty

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #12 le: 23 juillet, 2007, 23:35:04 23:35 »

Citation de: Flop


Ptain c'est des mutants ces types. "Ah tiens j'ai une quadruple fracture ouverte de la jambe tout juste consolidée, si j'allais faire un grand prix??"

 :chaud


  la morfine est leur amis  :mrgreen
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Pierre

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #13 le: 24 juillet, 2007, 18:31:02 18:31 »

Depuis que je n'ai plus de frein arriére sur mon tuono et ben, il me manque  :idea
Si tu enroule ca va tu peu utilisé le frein moteur; mais si tu veux attaquer alors la; il tu en as besoin,
de la a dire que y as que les moues qui n'utilise pas leur frein :mrgreen  
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cardoo

  • Invité
A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #14 le: 24 juillet, 2007, 23:39:14 23:39 »

Un frein arrière c'est très utile par exemple quand tu arrives fort dans une épingle ça assit celle-ci et fait touner la moto plus facilement.
Autrement sur un 2T tu accèleres très trop cela permet d'éviter une dérobade quand tu raccélères très fort sur l'angle.
Ou si tu rentres vraiment trop catastrophe en balayant il permet de remettre de l'angle pour rejoindre ton point de corde.
voilà voilou. :mrgreen
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beginnerV60

  • Invité
A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #15 le: 27 juillet, 2007, 18:57:24 18:57 »

Merci pour toutes ces réponses les gars !!  :v
Bon j'ai essayé tranquillement dans un méga rond point, tout seul  :mrgreen . Effectivement, j'ai bien saisi le truc que ça me permet de refermer la trajectoire sans modif de l'angle guidon ou moto  :tarpe . J'ai essayé aussi dans les courbes ça marche bien... par contre de là à m'en servir quand j'avais pas prévu puisque c'est là que ça sert le plus à priori... genre au p.... ch'uis trop large là !! Ben j'en suis pas encore là...  :oops
J'ai aussi essayé de remettre du gaz en même temps pour voir, ben le V60 Aprilia il repart comme si je freinais même pas dit donc   :gaz !! Mais là, je sais, je ferais mieux de lacher mon frein AR, ça m'évitera de changer des plaquette au kilo  :neuneu  !
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Fredo

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #16 le: 27 juillet, 2007, 23:56:17 23:56 »

Pour moi la nuance est différente. Dans n'importe quelle courbe quand tu es sur l'angle maxi, si tu ouvres les gaz, tu remarqueras que la fourche se détend ce qui modifie ton assiette. Ainsi tu vas élargir ta courbe par la vitesse et par l'assiette de la moto. Sur un grand virage par exemple au lieu de redresser pour aller chercher l'extérieur, tu reste plein angle et tu rajoutes du gaz. Pas un goret sinon tu vas finir dans l'herbe sur les fesses. Ainsi tu augmentes ta vitesse en allant te placer sur la trajectoire que tu souhaites. Le problème c'est que du coup comme t'es en angle maxi, tu ne peu pas en mettre plus pour plonger et revenir à la corde par exemple. C'est a ce moment que tu utilises le frein arrière. D'une part tu vas ralentir ce qui vas te ramener a l'intérieur, mais en plus tu recharges l'avant ce qui accentue encore plus ton retour à la corde. C'est surtout valable sur piste pour gagner de la vitesse dans les courbes en allant en même temps chercher la bonne trajectoire. A utiliser avec douceur et a apprendre étape par étape car tu joues avec les limites pneus, réglage suspension, et bonne position pour pas t'en mettre une  ;-)  L'avantage de nos twin est le frein moteur qui le permet assez facilement. C'est pour cela que je ne suis pas un adepte du ralenti à 2500 trs comme beaucoup l'utilise sur piste pour ne pas avoir de frein moteur. Celuici les ralentissant trop en courbe a leur goût.
Pour ce qui est d'utiliser le frein arrière en entrée de courbes je ne suis pas de l'avis des autres. Avant l'entrée en courbe t'es sur les freins avant ce qui déleste l'arrière. D'ou le leger balayage de la roue arrière. Si quand tu commence à mettre de l'angle, t'as gardé du frein avant ce qui doit être le cas, a ajoutant a cette instant du frein arrière, ton pneu arrière n'est pas chargé, pas en appuis pour avoir du grip, tu vas partir en glisse de l'arrière. Cf super motard ou ils mettent beaucoup de frein avant et descendent deux a trois vitesse ou donne un coup de frein arrière pour mettre la moto en travers.  :gne  
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CCB

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #17 le: 28 juillet, 2007, 01:26:52 01:26 »

Y'a vraiment des pros du pilotage ici :v

Respect à tous, je vais tenter de mettre tous ces conseils en application
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thierry83

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #18 le: 28 juillet, 2007, 07:53:40 07:53 »

frein arriére ???j'en n'avait presque oublié l'existence du mot !!! :v
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que du bonheur!!!!!

Philippe

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #19 le: 28 juillet, 2007, 08:44:46 08:44 »

:v

Merci Fredo d'expliquer clairement ce que j'avais voulu dire sommairement  :trink1 car comme je suis d'un naturel très prudent je rentre toujours trop doucement en courbe et donc je réaccélère très top et utilise beaucoup le frein arrière pour calmer la bête  :green1 du coup un jeu de plaquette tout les 5000  :chaud d'ailleur à Dijon dernière session plus de plaquette  :cry ça à été dure de m'adapter mais j'ais gagné une seconde d'un coup et pas mal de frayeurs avec le train AR qui bougeait beaucoup au freinage

 :v  :gaz
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Conroe

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #20 le: 29 juillet, 2007, 09:30:04 09:30 »

Merci Fredo,

Explications claires et très utiles
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Bestof

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A quoi ça sert le frein AR dans les virages ?
« Réponse #21 le: 30 juillet, 2007, 10:01:29 10:01 »

adepte du fein arrière je suis aussi...malheureux donc sur le tuono !!
ouaips Speci/Freddo...balaises...vous etes tres techniques..mais clairs !!
bravo!
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