Pour moi la nuance est différente. Dans n'importe quelle courbe quand tu es sur l'angle maxi, si tu ouvres les gaz, tu remarqueras que la fourche se détend ce qui modifie ton assiette. Ainsi tu vas élargir ta courbe par la vitesse et par l'assiette de la moto. Sur un grand virage par exemple au lieu de redresser pour aller chercher l'extérieur, tu reste plein angle et tu rajoutes du gaz. Pas un goret sinon tu vas finir dans l'herbe sur les fesses. Ainsi tu augmentes ta vitesse en allant te placer sur la trajectoire que tu souhaites. Le problème c'est que du coup comme t'es en angle maxi, tu ne peu pas en mettre plus pour plonger et revenir à la corde par exemple. C'est a ce moment que tu utilises le frein arrière. D'une part tu vas ralentir ce qui vas te ramener a l'intérieur, mais en plus tu recharges l'avant ce qui accentue encore plus ton retour à la corde. C'est surtout valable sur piste pour gagner de la vitesse dans les courbes en allant en même temps chercher la bonne trajectoire. A utiliser avec douceur et a apprendre étape par étape car tu joues avec les limites pneus, réglage suspension, et bonne position pour pas t'en mettre une ;-) L'avantage de nos twin est le frein moteur qui le permet assez facilement. C'est pour cela que je ne suis pas un adepte du ralenti à 2500 trs comme beaucoup l'utilise sur piste pour ne pas avoir de frein moteur. Celuici les ralentissant trop en courbe a leur goût.
Pour ce qui est d'utiliser le frein arrière en entrée de courbes je ne suis pas de l'avis des autres. Avant l'entrée en courbe t'es sur les freins avant ce qui déleste l'arrière. D'ou le leger balayage de la roue arrière. Si quand tu commence à mettre de l'angle, t'as gardé du frein avant ce qui doit être le cas, a ajoutant a cette instant du frein arrière, ton pneu arrière n'est pas chargé, pas en appuis pour avoir du grip, tu vas partir en glisse de l'arrière. Cf super motard ou ils mettent beaucoup de frein avant et descendent deux a trois vitesse ou donne un coup de frein arrière pour mettre la moto en travers. :gne