Auteur Sujet: gros souci besoin de conseil  (Lu 2291 fois)

albatrosfou

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gros souci besoin de conseil
« le: 16 décembre, 2007, 14:31:06 14:31 »

bonjoura tous j'ai achete il y a deux une RSV1000 de 98 depuis j'ai fais un peu de circuit et je vais au boulot avec il y a environ un mois le tableau de bord c'est mis a clignote EFI je dis temp pis je file chez aprilia pour qu'il fasse le necessaire et une revision bref il controle la machine et me trouve un gros souci de compression sur le cilyndre avant et la tout bascule.

ils ouvre le bignout me font un devis, justifie car il m'ont fais venir pour me faire voir ,de 2000€ et des brouettes deja la sa devenai difficile bref je dis allons y et controlons aussi l'arriere je les rappel hier le devis double et passe a 4000€ probablement justifie je ne remet pas en cause le diagnostic.
 le gar me dit que en fait la moto a eu un gros pepin dans le passe et que les pistons sont venu tape les soupapes et que les gar m'ont vendu la moto en faisant le strict minimum bref je me suis fais eu.
 le souci c'est que 4000€ c'est a peu pres le prix que j'ai paye la moto il y a 2 ans donc sa m'ennuie un peu beaucoup de la paye deux fois bref du coup je cherche un moteur d'ocasion pas trop trop cher (logique^^) j'en aurais eventuellement trouve un de 2001 dans mon budjet annonce a 12000Km  est ce que quelqun sait si oui ou non je peut monter ce moteur dans mon chassis??

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Fredo »
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jm-RR

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #1 le: 16 décembre, 2007, 14:36:13 14:36 »

normalement pas de souci le moteur entre nickel dans ton cadre ;-)
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albatrosfou

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #2 le: 16 décembre, 2007, 14:41:29 14:41 »

sa serait top alors les point d'encrage serait les meme et tout?? ou il faudrat adapter un petit peu quand meme?
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Julien

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #3 le: 16 décembre, 2007, 14:48:56 14:48 »

C'est tout pareil !!!!

 :v
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albatrosfou

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« Réponse #4 le: 16 décembre, 2007, 14:49:44 14:49 »

bon et ben c'est super merci a tous
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Poussin

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #5 le: 16 décembre, 2007, 16:36:32 16:36 »

Les points de fixation mécanique c'est une chose.

Mais quand est il du faisceau et du CDI. Est ce que tu es certain qu'un moteur de 2001 va bien se brancher sur un faisceau et de l'électronique d'un 1998 ?

Perso, j'en sais rien car j'ai un 2004. Mais je pense que le sujet mérite d'être vérifié avant l'achat, ou alors le gars qui te vends le moulin te vends aussi le faiseau et le CDI qui va avec, comme ça t'es tranquile.

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albator

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #6 le: 16 décembre, 2007, 19:16:53 19:16 »

Le faisceau et le CDI sont totalement compatibles, tu peux y aller les yeux fermés  :8-)
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Martin

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« Réponse #7 le: 16 décembre, 2007, 20:44:46 20:44 »

Tu pourrai même monter un moteur de 2004, après y'a un peu de boulot pour qu'il tourne avec ton électronique d'origine.  :mrgreen
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christian

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« Réponse #8 le: 18 décembre, 2007, 07:10:06 07:10 »

Salut albatrosfou
J'ai aussi EFI qui clignotte sur mon compteur la moto marche toujours trés bien mais je ne sais pas d'ou ça viens .
Est ce que ta moto avait perdu en rendement?
Merci
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albatrosfou

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #9 le: 18 décembre, 2007, 18:35:30 18:35 »

bonjour et merci a tous pour vos reponse
 j'ai demande chez aprilia et apparament pas de souci pour l'electronique  
 sinon je constatait des pertes de puissance quand sa se mettait a cligoter mais bon je ne sais pas si je peut servir d'exemple etant donne que tout le haut moteur etait HS et que visiblement la moto que je trouvait deja bien etait en fait bien moins performante qu'une autre (d'apres le mecano aprilia) mais normalement si ta que sa il suffirait de reprogramer le bignou et feu devant
 alle a+ et encore merci :trink1
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Fredo

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #10 le: 18 décembre, 2007, 19:59:45 19:59 »

Je reste perplexe... Piston qui touche des soupapes = casse pour moi. Là tu sembles indiqué que ca tourne encore et qu'il s'agit des deux cylindres...  :8-o  :!:  Les pro de la méca, Albator, Bob, Martin, je serais super interessé de comprendre comment cela peut arriver, juste pour ma culture v60 perso  :-l
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krotch71

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« Réponse #11 le: 18 décembre, 2007, 21:49:12 21:49 »

Citation de: Fredo

... Piston qui touche des soupapes = casse pour moi.
Ou ça peut aussi les tordre , non?

Citation de: Fredo
Les pro de la méca, Albator, Bob, Martin, je serais super interessé de comprendre comment cela peut arriver, juste pour ma culture v60 perso  :-l


 Ben... :!: pareil pour moi :smile
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albator

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #12 le: 18 décembre, 2007, 22:37:48 22:37 »

Tu as raison Fredo, je n'avais pas prêté attention a diagnostic, mais maintenant que tu le dis il y a comme un hic  :roll
De ce que je comprends (si je me gourre, merci à albatrosfou de me corriger  :mrgreen ) :

1) tu as la moto depuis 2 ans et tu fais un peu de piste
2) il y a un mois de ça l'inscription "EFI" t'as fait emmener ta moto chez le concess'
3) ton concess' a diagnostiqué un soucis de compression sur le cylindre avant, d'ou 2000€ de réparation.
4) ton concess' a diagnostiqué un autre problème sur le cylindre arrière, d'ou 2000€ de plus.
5) ton concess' te dis que les pistons sont venus taper les soupapes

Mon analyse (sous réserve d'une interpétation correct des infos du post  :gne ) :
1) un diag "EFI" est lié à un des composants du système de contrôle moteur : un capteur, un actionneur ou l'ECU. Il n'y a aucun lien avec un soucis éventuel de compression
=> Quel est le diag du concess' sur l'indication "EFI"?
=> Pourquoi a-t'il testé les compressions?

2) Il est possible qu'il y ai un manque de compression sur un des cylindres. Mais tu ne démontes pas le moteur pour faire une mesure de compression. Pour diagnostiquer un contact piston/soupape il faut obligatoirement ouvrir le moteur.
=> comment ton concess' a-t'il pu diagnostiquer un problème sur le cylindre arrière s'il a déja diagnostiqué un contact piston/soupape sur le cylindre avant? Il avait déja ouvert l'avant du moteur et a après coup ouvert l'arrière (mais dans ce cas il n'a pas fait de test de compression sur le cylindre arrière avant la dépose, sans quoi tu aurais déja eu l'info; et s'il n'a pas fait de test ça fait très léger!!!)?
Ou alors il a fait un test de compression sur le cylindre arrière après son diagnostic (ce qui veut dire qu'il n'a pas ouvert le moteur - je le voit mal ouvrir pour remonter et faire un test de compression) sur le cylindre avant? Mais du coup ça veut dire qu'il n'a pas ouvert et donc impossible de diagnostiquer un contact piston/soupape!!!
3) une soupape tordue ne reste pas tordue longtemps, l'appui irrégulier de la tulipe sur le siège et les contraintes sur le guide font que ça casse vite
=> je vois mal ta moto tourner pendant 2 ans avec des soupapes tordues
4) Bref j'ai un gros doute sur le diagnostic...à moins qu'il me manque des infos  :gne

5) je sais c'est pas facile à suivre  :idea
désolé  :plol
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krotch71

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #13 le: 19 décembre, 2007, 18:42:09 18:42 »

Citation de: albator

3) une soupape tordue ne reste pas tordue longtemps, l'appui irrégulier de la tulipe sur le siège et les contraintes sur le guide font que ça casse vite


 Ouai, c'est vrai :oops , ça doit même casser immediatement, et faire un gros trous dans le piston :-? .
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Fredo

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #14 le: 19 décembre, 2007, 20:52:16 20:52 »

Tout pareil, là je ne comprend pas son diagnostic.  :gne  :!:
Avais tu demandé qu'il te refasse les jeux aux soupapes en même temps par hasard ??  :-l
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albatrosfou

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #15 le: 19 décembre, 2007, 23:15:46 23:15 »

desole de repondre si tard
alors j'avais fais la version courte pour pas etre trop longt mais effectivement il manque des passages^^

 en fait donc comme deja dit je l'ai ammene pour cette fameuse inscription EFI et quand j'ai eu le gars au tel il m'a dit que vu le kilometrage (38000 et des patate) de la bete il serait bon de faire une grosse revision donc jeu au soupape et tout le tremblement  moi pas tetu vu que la moto n'avait pas croise un mecano depuis que je l'ai etant donne que vidange et intervention mineur je me debrouille je me suis dit que sa ferait que du bien bref nous voila parti pour la total.

 deux semaine plus tard je les rappel savoir ou sa en ai et le gars me dit qu'ils ont attaquer la revision et que le jeu au soupape etait nul et me dit a ce moment que la compression sur le cylindre avant est de seulement 4 ce qui est tres faible le cylindre arriere lui avait 12 ou 13 je sais plus exactemnt mais par la.

 il me demande donc que faire et je dit ,etant done que la deja pour moi on est dans des stade mecanique ou je ne m'aventure pas trop, creusont pour arranger sa en esperant que sa ne soit pas trop grave bref 2 semaine s'ecoule a nouveau je les rapelle et la tout bascule il me fais venir voir en personne pour contempler le desastre .

  tout d'abord le piston (avant car il n'ont ouvert l'arriere que le lendemain) a deux franches marque (impact anterieur avec les soupape)

  ensuite il me montre la chaine de distri qui a un gros point dur et qui quand se relache prend un cm de jeu quasi

  et  pour finir me montre la culasse pour bien me faire voir qu'elle n'ai pas etanche du tout il met du liquide au dessus de la soupape en position ferme  ou la elle est cense etre etanche et ben pas du tout le liquide se deverse immediatement

 berf a tout sa il me montre du jeu un peu partout et me dit que les soupape ont du etre deja change dans le passe (pas par moi c'est sur) mais pas le reste

 du coup nou voici parti pour le premier devis a 2000€ et des bannanes dans lequel on faisait toute la distri  et toute la refection de l'avant . vu que pour la distri il faut sortir le moteur du cadre je lui demande (sur conseil d'un ami) si au point ou on  en  ai  on pourrait  pas faire la segmentation de l'arriere vu qu'on a tout sorti sa m'ennuierait de refaire un grosse facture bientot nous voila donc reparti pour le cylindre arriere .

  je rappel une semaine apres et la (je n'y suis pas encore retourne j'y vai demain) il m'annonce par tel le nouveau devis a 4000€  en m'expliquant que l'arriere est mort aussi d'ou le pourquoi du comment de ma recherche d'un nouveau moteur.

  sinon pour se qui etait de l'inscription EFI et ben c'est toujours en suspant etant donne qu'ils on fait le reste avant il n'ont pas regle se qui etait la raison de ma venu. voili voilou j'espere avoir reussi a eclairer vos lanterne et etre clair (pas evidant) n'ehsitez pas a poser des questions.



  sinon vu que je n'ai plus trop confiance en ces gent pourriez vous me reconfirmez que le bloc de 2001 est bien compatible avec mon electronique actuel? car sa se precise pour ce moteur de  2001
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franco

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gros souci besoin de conseil
« Réponse #16 le: 20 décembre, 2007, 08:01:23 08:01 »

Citation de: Martin

Tu pourrai même monter un moteur de 2004, après y'a un peu de boulot pour qu'il tourne avec ton électronique d'origine.  :mrgreen
ben en récuperant le corp d injection et le volant magnétique de son ancien moteur
le probleme est régler

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bof jfais cque jpeus alors pousser pas
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« Réponse #17 le: 20 décembre, 2007, 08:18:48 08:18 »

de toute façon, depuis que je parcoure le forum, en règle général, dès que l'on doit taper dans de la grosse mécanique, (segmentation, changer la chaine de ditribution, boite a vitesse,etc) , a priori il vaut mieux trouver un moteur d'occas..... :8-)
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albator

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« Réponse #18 le: 20 décembre, 2007, 21:14:37 21:14 »

Je comprends mieux, merci de tes explications  :plol
Je ne sais pas dans quel état sont les soupapes, sièges et autres poussoirs, mais la question n'est pas la. Je te confirmes que tu peux faire un "plug and play" avec un moteur 2001 : ça fonctionnera sans aucun pb  :gaz
Si tu veux peaufiner, tu peux demander à Martin une puce GMP qui sera mieux adaptée au moteur, mais ça n'est pas indispensable. Ce qui l'est c'est de changer de moteur  :-?
Au besoin je dois pouvoir te trouver un moteur.
 :v
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albatrosfou

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« Réponse #19 le: 20 décembre, 2007, 21:24:08 21:24 »

merci pour la proposition mais en theorie sa devrait se faire tres bientot  pour ce qui est de la puce j'ai vu le post je regle se souci et apres ... peut etre que ... on verra^^ :mrgreen
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Fredo

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« Réponse #20 le: 22 décembre, 2007, 12:11:11 12:11 »

Bon changement, ca ce se fait sans aucun souci.

Merci pour les explications.  ;-)
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