Il y a 2 choses qui jouent, le diametre et la longueur.
Le diametre va jouer sur la quantite d'air qui passe, mais il faut que tout le corpos d'admi soit a cette taille, sinon, ca fait un decrochement avant le papillon...
Pour la longueur, ca joue effectivement sur l'accord accoustique du moteur.
Si je me souviens bien pour l'accord accoustique, le but est de profiter de l'onde de depression creee par l'ouverture de la soupape d'admission du cycle precedent.
C'est inversement proportionnel a la longueur d'onde (donc a la frequence du moteur), et on l'etudie pour que, apres reflexion sur la boite a air(le bout du cornet), cette onde se tranforme en onde de pression. La longueur (de la tubulure complete, du bout du cornet a la soupape) est faite pour que le front d'onde de pression cree apres cette reflexion tombe pile poil sur la soupape au moment de l'ouverture, ce qui permet de gaver le moteur en air a un taux superieur a 1. Et ca ne marche que pour une plage de regime.
Donc, tout ca dit que plus le cornet est long, plus la frequence associee est courte, et donc le regime privilegie + eleve.