Auteur Sujet: Friteuse à roue...  (Lu 1774 fois)

LiteulDiablo

  • Invité
Friteuse à roue...
« le: 06 décembre, 2006, 09:09:03 09:09 »

Salut tout le monde,

Le matin, lorsque je démarre, aucun problème mais à chaque fois, il y a comme une odeur de friture...  :-?

L'ancien proprio m'a dit qu'elle consommait un peu d'huile : 0,2L/1000km selon ses dires, mais j'en suis déjà à 0,5L pour les 500kms que j'ai fait depuis l'achat
(NB : je n'ai pas vérifié le niveau lors de l'achat, il est possible qu'il était déjà assez bas)

En recherchant sur le forum, j'ai vu que cette consommation d'huile était assez inhabituelle pour un V60 et serait certainement dû à un rodage mal fait...  :-l

Je voudrais savoir d'où provient cette consommation au niveau mécanique (segments, joint de soupapes, ... ?) et quelles solutions peuvent y être apportées ? Est-ce que la durée de vie du moteur est réduite ?

Et aussi, quelle est la limite pour considérer cette consommation comme excessive (j'ai entendu parler de 1l/1000km) et si il est possible de faire passer ça en tant que vice caché ?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par LiteulDiablo »
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Imotep

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #1 le: 06 décembre, 2006, 10:21:38 10:21 »

Quel kilométrage ta moto ?

A voir sur le forum, il y a des comportements très variables sur la conso d'huile (tout comme sur le patinage d'embrayage). En tout cas, la conso peut dépendre de l'huile que tu mets. Quand l'embrayage le supporte, on est toujours tenté de mettre des huiles de synthèse et un peu plus fluides. Mais dans ce cas, le moteur peut en consommer plus.
Après faut voir aussi comment tu fais ton niveau (résultats sensibles à la méthode...). Si t'évalues mal et que t'en as un peu trop, l'excédent est chaque fois consommé.

Pour le vice caché, j'en sais rien, mais à mon avis ça risque d'être coton à démontrer et faire valoir...
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loran

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #2 le: 06 décembre, 2006, 10:34:00 10:34 »

pour t'aider a comparer je consomme env 0.1l d'huile au 1000kms,t'as bien regardé ton moteur si il ne présente pas de traces de fuite?  on sait jamais
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LiteulDiablo

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #3 le: 06 décembre, 2006, 10:42:36 10:42 »

Citation de: Imotep

Quel kilométrage ta moto ?

35 000  bornes (le rodage est à peine terminé...  ;-) )
Pendant mes recherches avant achat, j'avais essayé un modèle de 99 avec plus de 100 000 bornes qui ne consommait pas une goutte  :-?
Citation de: Imotep

A voir sur le forum, il y a des comportements très variables sur la conso d'huile (tout comme sur le patinage d'embrayage). En tout cas, la conso peut dépendre de l'huile que tu mets. Quand l'embrayage le supporte, on est toujours tenté de mettre des huiles de synthèse et un peu plus fluides. Mais dans ce cas, le moteur peut en consommer plus.

Effectivement, c'est de la synthétique... Mais bon, c'est de la 10W50 ou 15W50, je ne sais plus. En tout cas, la viscosité à chaud est assez élévé, je ne pense pas que le problème vienne de là
Citation de: Imotep

Après faut voir aussi comment tu fais ton niveau (résultats sensibles à la méthode...). Si t'évalues mal et que t'en as un peu trop, l'excédent est chaque fois consommé.

Ben, pour le niveau, je respecte à la lettre le manuel : un petit tour d'1/4 heure et attente de cinq minute après l'arret du moteur (j'ai bon là ?).

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hayafalco

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #4 le: 06 décembre, 2006, 11:19:22 11:19 »

il est recommandé de mettre de la semi-synthese, mais bon certain tourne à la synthese sans conso. exessive.
si l'ancien proprio. ta dit qu'elle consommait un peu d'huile :?.
0,2l ou + ??? il n'a peut etre pas voulu te faire peur, ni meme louper sa vente.
je pencherai coté moteur, mais là je suis pas très calé :oops
je laisse la place au pro. ;-)
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nicotine

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #5 le: 06 décembre, 2006, 11:32:25 11:32 »

tu es sur que c'est de l'huile de moteur qu'il mettait dedans ??
... si ca sent la friture :))

Ok... je sors :)
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kenlaw

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #6 le: 06 décembre, 2006, 12:55:58 12:55 »

c'est combien la grande barquette de frites? et avec de la mayo?
 :sors moi aussi...
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LiteulDiablo

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #7 le: 06 décembre, 2006, 16:23:53 16:23 »

Merci Nicotine et Kenlaw pour ces brillantes interventions  :tappe

Sinon, en parcourant l'ancien forum, j'ai vu qu'une consommation excessive d'huile pouvait être liée à une membrane du PPC percée  :-l

Est-ce que je peux simplement démonter mon carter côté embrayage pour vérifier ce point ou alors est-ce que c'est plutôt outils spécifiques, vidange obigatoire, etc. ?

[edit]
D'après ce que je vois sur le tuto de changement des disques d'embrayage, je dois pouvoir démonter le carter sans avoir besoin de vidanger et si j'ai tout compris, l'absence d'huile entre le carter et la membrane doit indiquer une membrane en bon état (et vice-versa).
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la manip se fait sans problème (pas de couilles dans le potage ou autres surprises lors du démontage du carter) ?
[/edit]
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plm

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #8 le: 06 décembre, 2006, 17:13:30 17:13 »

non tu peux y aller, tu laisses ta moto sur la béquille latérale, de ce fait l'huile par coté gauche, et tu ouvres le carter d'embrayage comme pour changer les disques, et là tu vois si ta membrane est percée ou non,c'est le truc en caoutchouc qui a la forme du carter.
sinon un autre indice, as-tu de l'huile sur le haut du cadre( près de la colone de direction et poutre entourant le réservoir) ? si c'est le cas, c'est que tu vaporises par la boite à air
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LiteulDiablo

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #9 le: 06 décembre, 2006, 17:31:59 17:31 »

Je vais jeter un coup d'oeil sur la membrane...
Pour les traces d'huile, je n'ai pas la moto sous les yeux, mais il ne me semble pas (d'un autre côté, elle a été complétement lavée avant l'achat, donc je ne peux pas vraiment m'en rendre compte... :?. )
Je vais quand même ouvrir la boîte à air pour jeter un coup d'oeil aussi...

Merci pour les infos  :trink2
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LiteulDiablo

  • Invité
Friteuse à roue...
« Réponse #10 le: 10 décembre, 2006, 21:47:12 21:47 »

Je viens de démonter le carter du côté de l'embrayage...
Effectivement, la partie entre la membrane et le carter contient un peu d'huile... (en gros, c'est assez gras et il y a une pellicule d'huile plus importante vers le bas)  :-l
Est-il est normal qu'il y en ait un peu ou cet endroit doit-il être complètement sec ?

Est-ce que l'huile ne peut pas provenir du trou au centre la membrane ou d'ailleurs ?

Combien pour la membrane chez un concessionnaire Aprilia ou éventuellement pour de l'adaptable ?

@+,
LiteulDiablo.
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