Auteur Sujet: Dissection du V60 - un RSV multi millésimé  (Lu 10263 fois)

Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #30 le: 11 mai, 2015, 23:37:17 23:37 »

on peut alors retirer sereinement le vilo, son arbre d'équilibrage, et la boite de vitesse...
j'ai alors d'un coté mes demi carters avec les roulements morts et mes pièces de 2004



et je recommence avec mon moteur 2001
« Modifié: 11 mai, 2015, 23:38:57 23:38 par Fred »
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #31 le: 11 mai, 2015, 23:46:41 23:46 »

Je fais l'impasse sur le démontage du 2001 c'est exactement la même chose...

Je place ensuite toutes les pièces du 2004 dans mon ancien moteur, tout rentre parfaitement, je referme et je serre au couple
et j'attaque le remontage ... tout va bien jusqu'au moment de remonter et de caler le deuxième cylindre (le cylindre avant ...)
problème : je n'arrive pas a tourner le volant moteur pour amener le PMH du cylindre avant !!!
Ca bloque !!!
KESACOOOO ???
Un rapide coup d'oeil à l'intérieur et ...je vois que c'est le gicleur d'huile qui n'est pas le même et que je n'ai pas changé !
grrrr
les bielles tapent contre, le modele 2004 est bizauté ...
Plus qu'a redémonter ... mdr  :( :( :(



en bas le modèle 2000
« Modifié: 11 mai, 2015, 23:49:27 23:49 par Fred »
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Pilou

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Re : Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #32 le: 11 mai, 2015, 23:46:51 23:46 »

Bilan :
matinée à dépanner un embrayage :
le disque supérieur s'est démis du moyeu, comment je sais pas ...?
Mais il etait coincé et donc les dents sont tordus

Mdr, j'ai eu la même expérience sans jamais non plus avoir compris pourquoi! Me doute que le ppc n'y est pas étranger mais bon ...

Content que certains croquis et infos puissent servir.

Par contre, tu es sûr que la couleur des coussinets de carter du 2004 correspondent à ceux du carter 2001?
Vu que si j'ai bien compris, tu montes tout l'équipage mobile du 04 ds les carters 01!?

Euh ... et aprés la casse, ils ne sont pas marqués les carters? Ni les coussinets? Car avec les éclats lors de la casse, la pompe n'en n'a pas balancé un peu partout dans le circuit de graissage?
« Modifié: 11 mai, 2015, 23:49:18 23:49 par Pilou »
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meuhbat

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #33 le: 11 mai, 2015, 23:52:18 23:52 »

tu penses qu'un mauvais contact de l'injecteur t'aurait fait rouler très pauvre sur ce cylindre à haut régime => surchauffe => soupapes qui fondent ? car j'ai du mal à imaginer comment une coupure nette d'injection pourrait causer ça, ton cylindre passerait en mode compresseur mais sans carburant ça devrait moins chauffer...
sinon soupape qui ferme mal à chaud ? la soudure des cames n'a pas déformé le bord et faussé le jeu aux soupapes ?

j'aimerais comprendre ce qui a mené à la casse ???
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #34 le: 11 mai, 2015, 23:56:04 23:56 »

Oui  :) je pensais aussi au PPC mais bon, j'avais un peu les boules alors question reflexion ca n'a pas dépassé la demi seconde mdrrrr

Pour la couleur j'ai regardé et c'est du bleu pareil (j(ai du bol sur ce coup là)

Et les coussinets et autres points sensibles des carters n'ont pas l'air d'avoir été marqués, pas de trace de passage de limaille (bon j'ai stoppé tt de suite....)
Faut dire que de toute façon j'avais ces deux bouts de moteur qui ne servaient pas alors autant essayer ... si ca marche tant mieux, sinon j'en suis quitte pour me retrouver un moulin avant le 23 juin  ;D ;D

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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #35 le: 12 mai, 2015, 00:00:50 00:00 »

je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les soudures car j'avais bien vérifié et aucune surépaisseur sur les cames

le jeu était ok

franchement je sais pas trop ce qui a pu causé çà ...

je me dis que le piston s'est peut être mis en retard car pas d'explosion pour le repousser, et les soupapes qui viennent ensuite faire un bisou ... je vois pas d'autre explication.
Je pense pas que ca viennent d'un problème de surchauffe

Je vois pas ..

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meuhbat

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #36 le: 12 mai, 2015, 00:17:06 00:17 »

L'explosion n'a pas grand chose à voir là dedans, sur le frein moteur papillons fermés ça pète pas bien fort là dedans surtout à haut régime et le piston prend beaucoup d'efforts rien qu'avec son inertie (il est tout le temps en train d'accélérer/ralentir très très fort qu'il y ait une explosion ou pas)
une combustion pauvre par contre peut chauffer très fort et endommager tes soupapes, voir causer de la détonation ce qui va mener rapidement à la casse... si ton fil d'injecteur ne tenait plus à grand chose et qu'il était mal piloté ça peut être une piste. sinon distri décalée d'une dent ou tendeur défectueux ? ça touchait un tout petit peu et ça n'a pas résisté au premier roulage :-X

y a pas un sorcier du v60 qui aurait une idée ?
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Pilou

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #37 le: 12 mai, 2015, 07:32:17 07:32 »

Et tu n'as fait souder que les cames ou aussi le support du pignon de l'aac?
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #38 le: 12 mai, 2015, 08:08:59 08:08 »

J'avoue que j'ai fais souder que les cames . J'aurais du aussi demander pour le pignon ... :-\
Je regarderai si ca a bougé a ce niveau la mais c'est pas dit que ca m'avance a quelque chose car si ca a bougé ca a pu de decaler apres la casse, lorsque la soupape est venu bloquer le piston
 
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Pilou

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Re : Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #39 le: 12 mai, 2015, 08:46:42 08:46 »

J'avoue que j'ai fais souder que les cames . J'aurais du aussi demander pour le pignon ... :-\
Oui, ça va avec sinon tu n'élimines pas tous les risques. Car eux aussi sont emmanchés en force comme les cames ....
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #40 le: 08 juin, 2015, 15:08:54 15:08 »

 :)
Alors...
Après un pti laps de temps imposé par mon taf je reviens vers ce compte rendu ...

Je ne sais toujours pas trop ce qui a pu provoquer cette casse et franchement je ne m'y intéresse plus vraiment (ca me fout les boules et y a trop de boulot devant pour s'attarder a regarder derrière lol)

Donc si je me souviens bien, j'en étais au gicleur d'huile.. les modèles post 2004 sont bizautés pour pouvoir laisser passer les bielles avec leurs pieds un chouia plus gros..

Je les ai donc échangés aussi

Au final il ne me reste du moteur 2001 plus que les demi carters, le volant moteur et deux trois choses sans importance
Par contre j'ai des culasses 2004 !! yeees
Je les prépare à la sauce zacharienne (voir le fabuleux tuto du swap moteur à la zacharienne de Hans) mais sans chercher a les dremeliser sauvagement (elles resteront d'origine avec leur défaut de fonderie...tant pis. Plus l'envie, plus le temps, on verra un aut' jour...)

Je remonte tout le moteur ... encore

Je fais l'impasse sur l'adaptation de la ligne 2 en 1en 2 des post 2004 car c'est un peu casse-c... ça se fait, mais ça touche par endroit, alors il faut raboter ici et là. Y a rien de sorcier mais il faut bcp de patience

Point particulier : le radiateur d'huile : plutôt que de tordre ou aplatir le collecteur avant pour que ça ne touche pas, j'ai déporter vers l'avant le radiateur au niveau des fixations du haut avec des petites pattes


Bon on y remonte enfin ...(c'est un sacré raccourci temporel loool)

je fais craquer le moulbif !

ça part !! ;D
MAIS.... Pas d'embrayage .. grrrrr




« Modifié: 10 juin, 2015, 13:44:18 13:44 par Fred »
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #41 le: 08 juin, 2015, 15:18:23 15:18 »

Bon, je redémonte mon embrayage...
Ahhh le couillon .. dans ma précipitation j'ai mal replacé la roue d'entrainement de la pompe a huile...
Po grave..
 ::)
je remonte tout pour la 20987ème fois

Et la c'est bon ...
Et maintenant patience ... car j'attends de passer la meule au banc pour y régler car le passage aux culasses 2004 requiert un pti réglage du power commander (c'est le moins qu'on puisse dire ! l'essence dégueule des pots ...)

C'est looong, alors je peaufine l'apparence avant le test

J'obtiens donc un RSV de 99 avec un cadre de 2002 fourche showa préparé wilberg, un moteur composé pour moitié de pièces 2004, dont les culasses, reservoir en fibre, le tout mariné dans une robe de MV AGUSTA F4 pour la partie avant, et pour son cul cul un dosseret de 2004 retaillé dans la masse lol, avec en guise de bretelle un bel amorto ohlins du tuono 2005 ...
On mélange le tout, on fait chauffer au bain marie
et on démoule

Et voilà :


« Modifié: 08 juin, 2015, 15:58:56 15:58 par Fred »
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #42 le: 08 juin, 2015, 15:38:10 15:38 »

Ca y est !!!
Après une semaine et demi de patience, fifi (comprendre philippe de chez bike color racing) a jeté son dévolu et a maltraité la bête !
Elle a tenu le choc

Il a récupéré 35 chevaux, pas de bruit moteur, ca touuuuurne !!!  (et ca tourne bien !!)

Je la lance sur le circuit (c'est facile j(habite a 500m looool)

Qu'est ce que ca fait du bien !

Pas d'embrouilles coté carénage (rien qui touche, rien qui crame..nikel)

Seul problème et pas des moindres : j'ai des ratés après 4000 jusqu'au 7ou 8000 trs mn

noooon !! grrrrr     serait ce mon stator maintenant ???? bon ben j'ai plus qu'a mesurer les voltages en sortie mais si c'est ca faut que je me dépêche avant l'aprilia track day du 22 !!!!

Ca approche sérieux . vais faire ca ce soir ou demain .
j'espere juste que ce n'est pas le fait d'être passé des culasses dual stark aux culases à une seule bougie, qui me provoque un retour de puissance qui me fait fondre le stator ... A creuser vite fait ...si quelqu'un à une idée la dessus  ;)

« Modifié: 08 juin, 2015, 15:41:09 15:41 par Fred »
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #43 le: 09 juin, 2015, 12:41:21 12:41 »

Bon ben ca y est ... J'adhere au club des stator HS
66 Vac en sortie alternateur ... C est pas beaucoup lol
Je vais voir pour commander ça :
http://www.techracing-performance.com/Mobile/MBSCProduct.asp?pdtid=7515169

Sinon j'ai encore le modele post 2004 .. Je sais pas si il s'adapte ...
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raf

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #44 le: 09 juin, 2015, 13:17:59 13:17 »

arg ... tu va cumuler tout ce qui ce fait là  ??? .
tu as bien du courage. Je suis a des années lumières des tes capacités mécanique et je te tire mon chapeau pour ta patience .
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Pilou

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Re : Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #45 le: 09 juin, 2015, 13:46:51 13:46 »

66 Vac en sortie alternateur ... C est pas beaucoup lol
66 pour 70v ... et sur les 3 phases pareil? Pas flagrant pour le donner HS
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #46 le: 09 juin, 2015, 15:18:28 15:18 »

Merci raf  ;) je n'ai pas de capacités spéciales (loin des experts du fofo) c'est juste la passion qui m'anime  :P
 ;D ;D
Et la grande qualité du forum et de tous les tutos et conseils qu'on y trouve font qu'on y arrive quand meme :-)

J'espere juste etre bien pret pour le 22 ! 
« Modifié: 09 juin, 2015, 16:14:18 16:14 par Fred »
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #47 le: 09 juin, 2015, 15:25:05 15:25 »

66 pour 70v ... et sur les 3 phases pareil? Pas flagrant pour le donner HS

Et bien je me demande en effet  :) il me semblait quand même qu'il fallait 75 V, non ?

J'ai tous les symptômes d'un allumage qui est défaillant, mais pas complétement HS : des ratés à partir de 4000...qui cessent dans les hautes régimes (là où la tension peut encore monter suffisamment)
Ce soir je vais tester combien j'ai en tension de charge batterie mais j'ai un gros doute
J'ai un stator post 2004 que peut être je pourrais adapter...ou pas ..loooool
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #48 le: 09 juin, 2015, 17:54:55 17:54 »

Tension de charge batterie :13,6V à 5000 trs/mn ...ch.....
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Pilou

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Re : Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #49 le: 09 juin, 2015, 18:25:42 18:25 »

Et bien je me demande en effet  :) il me semblait quand même qu'il fallait 75 V, non ?
Ah oui c'est vrai, j'ai bloqué sur 70v des premières générations. -9V effectivement ça manque un peu plus.
A tout hasard, tu as ouvert le carter d'allumage pour voir?
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #50 le: 10 juin, 2015, 08:51:25 08:51 »

Je vais le faire aujourd'hui . Pas le choix  :-\
Je vais essayer de pas flinguer le joint papier lol
Hier j'ai mesuré 13,9V de tension de charge batterie au ralenti et 13,6V à 4500 Trs/mn

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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #51 le: 10 juin, 2015, 13:36:45 13:36 »

Bon y a du nouveau

Autant pour moi Pilou 75V c'est pour les 2ème générations ... Mon ensemble allumage est 1ère gen (bon on s'y perd à force mdrrr)
Donc 66V c'est pas mal car selon le manuel il est donné pour 60Vac
Par contre du coup j'avais pas poussé plus loin les investigations
Il va falloir que je contrôle que j'ai bien ca sur toutes les phases.
Ceci dit à midi j'ai contrôlé les valeurs de résistance : j'ai 0,4 / 0,5 ohms sur chaque  ;)
Ca c'est ok
Les valeurs sont bonnes pour le RR  :) good aussi
Alors d'ou vient le souci ...
Il faut que je regarde au niveau de mes bobines mais je n'y crois pas trop

Je pense que j'ai quand même un pti souci quelque part ... 13,6 V de tension de charge batterie à 4500-5000 Trs/mn c'est pas beaucoup (même si apparemment ça reste dans les normes ?)

J'ai mesuré le courant de fuite au niveau de ma batterie : 0,03 /0,04 A ...Ça, ça me parait un peu trop mais c'est pas enorme non plus ...
Batterie HS ?, contacteur foireux quelque part ? that is the question .. Et est ce que ca influerait tant que ca sur mon circuit de charge pour en ressentir les effets moteur en charge ? that is another question ...


« Modifié: 14 juin, 2015, 19:39:25 19:39 par Fred »
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Pilou

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #52 le: 10 juin, 2015, 13:52:26 13:52 »

Donc tu as toujours ton faisceau 2001 ainsi que stator et capteurs avec uniquement le moteur 2ème génération
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #53 le: 10 juin, 2015, 14:07:27 14:07 »

oui ;)
c'est exactement ca
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titituono

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #54 le: 14 juin, 2015, 12:48:20 12:48 »

tu as demandé a bike color si il avait eu des problèmes lors de la mise au point?
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #55 le: 14 juin, 2015, 19:37:56 19:37 »

Ouai j'ai bien posé la question.
Il semblait dire que non ...
et que c'etait probablement une bobine qui avait cramé ...
Je m'interroge ...
C'est pour ca que je remonte tout mon circuit d'allumage.. Pour l'instant rien de vraiment probant..
A part mon capteur de pression d'amimentation dont mes resistances semblent etre hors cotes .. Mais c'est pas hyper flagrant non plus
Me reste plus que l'echange de ma batterie ...
« Modifié: 14 juin, 2015, 19:40:27 19:40 par Fred »
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Fred

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #56 le: 16 juillet, 2015, 15:02:55 15:02 »

 :)
J'avais zappé ce post

Problème résolu .. Régulateur HS ...(et connecteur marron pas beau du tout ..!)

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tl94

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #57 le: 16 septembre, 2021, 08:45:37 08:45 »

Déterrage 😁

Je reviens sur l'ouverture du moteur 2004 (faut que je m'y colle).
Il est impératif de démonter rotor plus toute la pignonerie côté gauche pour séparer les 2 carter (il y a des vis btr de cachées ? ) ou le "vidage mécanique " du côté droit suffit ?
Merci
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Pilou

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #58 le: 21 septembre, 2021, 09:56:11 09:56 »

Non, il faut déposer le côté gauche. Tu as une vis derrière le pignon intermédiaire du démarreur
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Seb03370

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Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #59 le: 21 septembre, 2021, 14:15:10 14:15 »

Bonjour
Beau boulot et merci pour votre expérience
J'ai lu plus haut au sujet des tuyaux d'air forcé
Est ce obligatoire
Et quel astuce pour en créer
Merci d'avance
Bonne journée
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