Pour une première , je vais vous faire partager l’une de mes sorties dans un gîte exceptionnel. Histoire de vous « deconfiné « l’esprit.
Justement a peine déconfiner, tout le monde à envie de rattraper le temps perdu. La moto resté sur sa béquille durant deux longs mois ....de très beaux temps.
Aussi, fin mai le message s’affiche « on se fait un vaquans bis , tu viens ? «
Les Vaquans, c’est un gîte motard situé au sud de villefranche de rouergue (12) que l’un de nous à découvert il y a une dizaine d’années et qui nous accueillent tous les ans depuis.
Ce sera fin juin et les dates correspondent avec mon emploi du temps, je ne peux pas refuser.
D’autant plus que cet hiver, j’ai revendu ma rsv/r et ma fidèle ducat’ pour m’offrir une tuono v4 récente.
Au programme, 3 jours de moto non stop.
Composé d’une équipe de quinquagénaires et plus roulant ensemble depuis longtemps dont le point commun de l’amitié est la marque de moto voxan. Nous sommes d’ailleurs tous membres du club.
J’ai donc hâte de revoir leurs têtes et d’essayer ma nouvelle chiotte sur ce trip.
Nous venons de différentes régions ( Cherbourg, fougères, poitiers 2 , Limoges et Toucy)
Aussi, Jean Paul de Cherbourg dormira chez CF87 à Limoges la veille , puis DB2 et lygia de Poitiers les retrouverons .
Mazden de fougères en bon jeune retraité est déjà dans le Cantal depuis jeudi pour profiter des belles routes et du panorama au guidon de sa café racer spéciale ....... jaune abeille.
Le rendez-vous de jonction des 6 est fixé à Mauriac dans le Cantal à 12h30 pour déjeuner.
Départ samedi matin 7h pour moi,
C’est parti pour plus de 500kms . Objectif, rejoindre Clermont Ferrand au plus vite , la portion chez moi , Nevers, moulins, st pourcain sur sioule ne présentant aucun intérêt. Une fois arrivé à Clermont, c’est tout autre chose, les locaux aiment dire qu’ils roulent sur le plus grand circuit de routes ouvertes ........... et c’est vrai.
Pour le coup, je choisis volvic, orcines , st genès champanelle, d’un côté le puy de dôme, de l’autre on surplombe Clermont , puis direction murol par le col de la ventouse.
La route s’élargit avec un bitume parfait, de belles grandes courbes le rythme s’accélère l’aprilia y est à L’aise
Ensuite l’incontournable besse en chandesse, egliseneuve d’entraygues, condat.
Du plus/plus comme dirait un certain bourrask. La tuono et son pilote savoure , ce sera comme ça jusqu’au point de rdv avec st amandin, Riom es montagne, trizac, et enfin mauriac
Retrouvailles des potos, prez rapide du nouveau jouet . Il est temps de reprendre des forces, je sais que l’itinéraire de l’après-midi ne sera pas direct ni de tout repos.
Rien de tel qu’une bonne mousse locale avant d’attaquer une cassolette d’escargots oeuf poché, suivi d’un magret de canard grillé aux morilles.
Les quinquas ça bouffent rarement au mac do
Et c’est reparti, cette fois a 6 , parfait pour rouler efficacement d’autant que le groupe est homogène avec la même philosophie, enrouler tonic mais propre, viril mais correct.
Cf87 nous ouvre la route avec son gps . Cf87 avec sa panigale c’est un peu notre maman à tous, il déniche les bonnes tables, s’occupe des réservations et nous fait des itinéraires au top en évitant au max les bouts droits.
Nous filons vers argentat sur dordogne et la portion qui nous mènent à Beaulieu sur dordogne puis st céré est parfaite pour digéré les escargots rapidement.
Ensuite figeac puis Villefranche-de-Rouergue, sa montée en direction de sanvensa et ses 25 virages qui en fait la deuxième et dernière « spéciale « de l’après-midi.
Le café racer gris, l’aprilia et la panigale au pied de la cote, finiront dans le même ordre au sommet. C’est pas une course, mais si tu fais podium c’est mieux ................. pour raconter le soir à table.
On gagne la supérette / station de La Fouillade pour « fuellé » afin d’être prêt pour demain.
Arrivé à notre gîte préféré les retrouvailles avec Cécile et Yves sont chaleureuses et les sourires sur toutes les lèvres. On est vraiment contents d’être là. La fatigue commence à s’installer, j’accuse 575 kms au partiel B , et 7h21’ le cul sur la selle.
On pose le barda , douche, apéro, on a pleins de choses à se raconter.
Comme d’habitude, Cécile nous a préparé un repas 4 fourchette.......... minimum
Discussion sur l’itinéraire de demain, ce sera millau et son viaduc. Je retrouve sur leur site une photo qu’on avait prise à trois en juillet 2016. Faut réactualiser, on va s’en faire une belle à 6 cette fois.
Pour l’instant, pas d’extra on est tous claqué, faut reprendre des forces pour demain. On se couche donc pas trop tard
A suivre .......