Auteur Sujet: Capteur Arbre a came ( Solution trouvé pour garder cache culbu en magnésium )  (Lu 3905 fois)

Pashcou

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Salut salut,

Question, Je ne trouves plus le sujet, mais je me souvient d'un post ou le capteur arbre a came avais été adapté en place origine sur moteur après 2004. Swap Gen1 vers Gen2.

Ma question pourquoi ne pourrai t'on pas utilisé le capteur d'origine avec sa place? Pareil pour le capteur situé au rotor.

Merci merci
« Modifié: 27 avril, 2017, 16:13:10 16:13 par Pashcou »
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Martin

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Re : Capteur Arbre a came
« Réponse #1 le: 12 février, 2017, 13:19:24 13:19 »

C'est moi qui avais fait ca.
Donc la réponse est compatibilité.
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Pashcou

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Re : Capteur Arbre a came
« Réponse #2 le: 12 février, 2017, 14:36:11 14:36 »

Du a la résistance du capteur ou nombre de file?

C'était toi qui avais fais un montage ( adaptation ) capteur gen1 adapté en place d'origine gen2?
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Martin

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Re : Capteur Arbre a came
« Réponse #3 le: 12 février, 2017, 18:43:14 18:43 »

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hans51

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Re : Capteur Arbre a came
« Réponse #4 le: 12 février, 2017, 19:06:33 19:06 »

En fait ça dépends de si tu veux garder l'elec du gen1 ou integrer celle du gen2.

T'as mon retour d'xp aussi, mais j'ai gardé le capteur du gen1 (comme martin si je ne m'abuse): http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269897.msg441422#msg441422

Et t'as aussi celui de naturland, qui lui a refait un capteur pour conserver le couvre culbu du gen2 avec l'elec du gen1:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=107685.0

Mais ya plus les photos...
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Re : Capteur Arbre a came
« Réponse #5 le: 12 février, 2017, 20:05:23 20:05 »

C'était la méthode de naturland qui m'intéresse,
Pour conserver le couvre culasse magnesium.

La méthode de martin déjà exécuté :D et fonctionnel.
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Pashcou

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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #6 le: 14 février, 2017, 14:51:51 14:51 »

J'ai u une idée après analyse et lecture sur les capteurs PMH actif et passif.

Un peu de lecture :

Différents types
Passif avec système inductif : pas besoin d'alimentation, le mouvement même du volant moteur près de ce dernier induit un petit courant alternatif. L'ensemble des données se matérialise sous la forme d'un signal sinusoïdal qui varie en fréquence et amplitude (hauteur et largeur) selon la vitesse du moteur (le régime). Ce type de capteur est plus sensible au champs électromagnétiques parasites (venant de l'extérieur) mais se révèle moins cher à fabriquer. Il est en voie de disparition.

Actif avec Effet Hall : nécessite d'être alimenté électriquement. A chaque dent du volant moteur croisée, il envoie un signal de 5 volts au calculateur. Il n'y a plus ici de courbe sinusoïdale mais un graphique carré qui rappelle le code binaire. Il se compose d'une petite carte électronique qui s'occupe de dialoguer dans le même langage que le calculateur. Ici un courant circule en continu dans le capteur : quand une dent passe à proximité (la distance entre dent et capteur s'appelle entrefer) cela perturbe un peu le courant qui le traverse. Résultat, on peut compter les dents et informer le calculateur. Ce type de capteur est plus onéreux mais représente la relève dans l'ancien système inductif car il est plus précis, notamment à bas régime.

Mon idée, étant donné que les anciens model son passif les 2 ( arbre a came et volant magnétique ) et que leurs résistances est de 240khoms environs. Les models après 2004 un actif pour l'arbre a came donc alimenter 5v ( non compatible faisceau 99-2003 ) et que le capteur volant magnétique lui est passif ( peut être certainement compatible après adaptation de la résistance car elles sont a 650khoms ).

Soit : prendre le capteur passif 2006 du volant magnétique car même support de fixation que la culasse magnésium, adapté le diamètre pour introduire celui ci. Mettre une resistance de 330khoms en // pour diminuer la résistance du capteur a 240khoms d'après mes test.

Pour le capteur volant magnétique je compte laisser tel quel car deja passif même principe de modification de résistance. Mais comme les repaires du volant ne sont pas pareil de 99-2003 a 2004-2009. Ajusté ces repaires a l'origine 99-2003.

Quelqu'un a déjà fait ces experiences?
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Pashcou

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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #7 le: 15 février, 2017, 19:10:02 19:10 »

Après verification pour l'alternateur.
Je remettrai le 99-2003 ( volant magnétique ) pas d'autre choix
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Pilou

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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #8 le: 18 février, 2017, 10:02:28 10:02 »

Je n'aurai aucune suggestion à t'apporter, mais hormis Naturland, je n'ai jamais rien lu la dessus.
Par contre, je serai curieux de voir la solution que tu retiens.
Je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir remonter le cache culbu magnésium à l'avant sur une électro gèn1
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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #9 le: 18 février, 2017, 18:39:08 18:39 »

Sa je vais tenir au courant au remontage du moteur mais en théorie sa doit etre fesable je pense.  ici le moteur est en vue éclaté sur ma table de salon, jai du changer la boite a vitesse
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hans51

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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #10 le: 19 février, 2017, 21:53:38 21:53 »

Pas mieux que Pilou.

En attente de la solution...  ^-^
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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #11 le: 31 mars, 2017, 15:04:30 15:04 »

J'arrive au remontage cylinder avant, je vais pouvoir tester la solution :D je tien biensure au courant de l'évolution du test
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Re : Capteur Arbre a came ( peut être une solution )
« Réponse #12 le: 26 avril, 2017, 16:42:30 16:42 »

Première essai sans mettre de résistance entre, Moteur démarre.

Suite et explication au test final !
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Re : Capteur Arbre a came ( Solution trouvé pour garder cache club en magnésium )
« Réponse #13 le: 27 avril, 2017, 16:12:50 16:12 »

Comme prévu voici le contre rendu de mon test.

Si sa peut intéresser je ferai divers photos pour les modifs, en résumé j'ai récupérer le capteur vilo d'un moteur 2006 ( même model de principe comme dit plus haut que le capteur arbre a came 2001-2003 ).

J'ai raboté le rotor de celui ci pour savoir le rentrer en lieu et en place du capteur arbre a came prévu sur le cache culbu en magnésium. rayon de 17,90mm descendu a 17,65mm

Mon premier test a été un échec moteur a tourné 30s sans résistance en //.

Solution mettre une résistance en // de 47,5 Ohms pour diminué la résistance du capteur 2006 qui est de 80 ohms a 30 ohms environ. le capteur d'origine 2001-2003 donne 28 ohms.

Et la ! Sa marche !!!!
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legone

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Félicitations! Fallait oser se lancer dans ce genre d'aventure!  :o

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Yes, demain je regarde pour faire des photos et peaufiné mon job sur le capteur
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Excellent!
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voici quelque photos du final, le temps de mettre un amuse bouche ahaha







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J'ai posté sur YouTube une vidéo de mon premier test en vrac

https://youtu.be/gxhJqjmlarY
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