sur ma pistarde je pense à monter les tubes qui supprime le calorstat, est-ce que cela favorise un meilleur refroidissement?... Je veux dire le fluide circule en théorie mieux.
Des retours là-dessus?
Je dis peut être une bêtise mais, pour moi, la seule chose que ça change c'est que le circuit de refroidissement monte plus lentement en température.
En effet, le calorstat n'ouvre le circuit vers le radiateur que quand le LdR est à la T° optimum de fonctionnement, ce qui permet d'amener le liquide à cette T° le plus rapidement possible.
L'enlever permet au liquide d'être refroidi par le radiateur dès le départ et donc de monter en T° plus lentement.
Après, le fait de ne pas en avoir en fonctionnement ne doit changer que quelques pouillièmes de degrés à mon avis... Mais c'est aussi un organe mécanique de moins à pouvoir tomber en panne.
On peut s'en passer sur une pistarde car on a le temps de faire monter le moteur en température avant d'entrer en piste. Sur route il arrive fréquemment qu'on ait besoin de rouler tout de suite après avoir démarré, d'où l'intéret de faire monter le liquide le plus rapidement possible.