Bonsoir à tous,
Bon c’est un peu long mais je préfère vous raconter dès le début, histoire d’être le plus précis possible.
Voilà j’ai un petit souci avec mon enduro, un 200 Gas gas, qui dure depuis un certain moment mais je m’en occupe au coup par coup, travaux obligent…

Donc j’ai acheté cette moto il y a presque un an et elle a toujours beaucoup fumé avec des coulures d’huiles imbrulées sur le silencieux. J’ai mis ça sur le compte de réglages trop riches mais ne m’en suis pas occupé tout de suite sachant qu’elle marchait bien et qu’elle n’avait jamais claqué de bougies.
Autre petit désagrément, pour démarrer à froid je suis obligé de dévisser la vis de ralenti sinon elle prend beaucoup trop de tours et après environ 30 secondes, je revisse à fond sinon le ralenti devient trop faible et cale (signe d’une prise d’air ?)
J’ai dabord fait :
- changement laine de roche (toute façon ce n’est pas l’origine du problème)
- mélange à l’Ipone Samouraï passé de 2% à 1.5% puis passage sur une huile un peu moins « haute performance » (sans grande amélioration)
Il y a quelques temps, en ayant un peu marre d’avoir une locomotive je me suis attaqué au problème.
Dépose, nettoyage et réglages du carburateur. J’ai trouvé des valeurs un peu différentes de préconisations constructeur : gicleur principal de 185 au lieu de 180, ralenti de 42 au lieu de 45 mais surtout l’aiguille de bridage pour l’homologation

(alors qu’elle watt pas mal, pour preuve elle lève en 5

)
Donc j’ai remis les réglages préconisés avec l’aiguille qui va bien et en gardant le ralenti à 42 sinon elle était trop molle en bas avec le 45, il y a un peu de mieux au niveau fumée mais c’est pas encore ça.
Ensuite j’ai emprunté le carbu d’un pote pour essayer sur la mienne. J’ai conservé gicleurs, aiguille et boisseau pour avoir les même paramètres et le résultat est que la vis de ralenti a enfin un effet (elle est vissée à moitié pour avoir un ralenti correct et si je visse, le ralenti augmente, logique) alors que sur mon carbu nada

. Elle est également beaucoup plus vive en bas par contre je n’ai pas réussi à régler le ralenti, après un petit coup de gaz, il ne redescendait pas de lui-même (également un signe de prise d’air ?). Le niveau de cuve n’était pas bon et je n’avais pas trop le temps alors je n’ai pas insisté.
Je précise également que j’ai pulvérisé de l’essence sur la pipe d’admission pour vérifier l’éventuelle présence d’une prise d’air, je n’ai rien constaté.
Tout pour ça pour vous demander s’il est possible qu’un carbu s’use et que le débit de ralenti ne puisse plus être régulé ou également si vous voyez d’autres explications…
Ah oui, c’est un Keihin PWK 38.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, en espérant avoir de nouvelles pistes à explorer.