Auteur Sujet: Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)  (Lu 10284 fois)

Jerinch

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Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« le: 01 septembre, 2015, 22:21:07 22:21 »

Bonsoir à tous,

Bon c’est un peu long mais je préfère vous raconter dès le début, histoire d’être le plus précis possible.

Voilà j’ai un petit souci avec mon enduro, un 200 Gas gas, qui dure depuis un certain moment mais je m’en occupe au coup par coup, travaux obligent…  ::)

Donc j’ai acheté cette moto il y a presque un an et elle a toujours beaucoup fumé avec des coulures d’huiles imbrulées sur le silencieux. J’ai mis ça sur le compte de réglages trop riches mais ne m’en suis pas occupé tout de suite sachant qu’elle marchait bien et qu’elle n’avait jamais claqué de bougies.

Autre petit désagrément, pour démarrer à froid je suis obligé de dévisser la vis de ralenti sinon elle prend beaucoup trop de tours et après environ 30 secondes, je revisse à fond sinon le ralenti devient trop faible et cale (signe d’une prise d’air ?)

J’ai dabord fait :
- changement laine de roche (toute façon ce n’est pas l’origine du problème)
- mélange à l’Ipone Samouraï passé de 2% à 1.5% puis passage sur une huile un peu moins « haute performance » (sans grande amélioration)

Il y a quelques temps, en ayant un peu marre d’avoir une locomotive je me suis attaqué au problème.

Dépose, nettoyage et réglages du carburateur. J’ai trouvé des valeurs un peu différentes de préconisations constructeur : gicleur principal de 185 au lieu de 180, ralenti de 42 au lieu de 45 mais surtout l’aiguille de bridage pour l’homologation  ??? (alors qu’elle watt pas mal, pour preuve elle lève en 5  :D)

Donc j’ai remis les réglages préconisés avec l’aiguille qui va bien et en gardant le ralenti à 42 sinon elle était trop molle en bas avec le 45, il y a un peu de mieux au niveau fumée mais c’est pas encore ça.

Ensuite j’ai emprunté le carbu d’un pote pour essayer sur la mienne. J’ai conservé gicleurs, aiguille et boisseau pour avoir les même paramètres et le résultat est que la vis de ralenti a enfin un effet (elle est vissée à moitié pour avoir un ralenti correct et si je visse, le ralenti augmente, logique) alors que sur mon carbu nada  ???. Elle est également beaucoup plus vive en bas par contre je n’ai pas réussi à régler le ralenti, après un petit coup de gaz, il ne redescendait pas de lui-même (également un signe de prise d’air ?). Le niveau de cuve n’était pas bon et je n’avais pas trop le temps alors je n’ai pas insisté.

Je précise également que j’ai pulvérisé de l’essence sur la pipe d’admission pour vérifier l’éventuelle présence d’une prise d’air, je n’ai rien constaté.

Tout pour ça pour vous demander s’il est possible qu’un carbu s’use et que le débit de ralenti ne puisse plus être régulé ou également si vous voyez d’autres explications…

Ah oui, c’est un Keihin PWK 38.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, en espérant avoir de nouvelles pistes à explorer.
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SugarMc Coy

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #1 le: 01 septembre, 2015, 23:17:20 23:17 »

Je suis pas un expert mais sur mon vieux derbi à carbu 2 temps depuis qu'elle est usée, le ralenti au démarrage à froid est super élevé, obligé de basculer en starter manuel pour contenir les tours/minute.
Une fois le moulin chaud, on ôte le starter et le ralenti, bien qu'un peu bas est suffisant.
Alors oui peut être que le carbu s'use ou alors le moteur un peu encrassé au niveau des transfets.
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Nicc-ola

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #2 le: 01 septembre, 2015, 23:20:57 23:20 »

Bonjour je roule en 4T injection depuis quelque temps les problèmes de carbut me manque pas

Mais je dirais une aiguille usé ou tordu essaye avec une équilles neuves déjà t'a des chance que ça vienne de la
« Modifié: 01 septembre, 2015, 23:22:33 23:22 par Nicc-ola »
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Jerinch

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #3 le: 02 septembre, 2015, 00:02:36 00:02 »

Oui c'est sur que mon carbu a un problème vu que celui de mon pote fonctionne à peu près correctement avec les mêmes réglages. J'ai bien essayé de comparer les deux mais j'ai rien vu d'anormal, l'idéal serait de savoir ce qui est défectueux et pouvoir le remplacer à moindre frais au lieu de racheter un carbu...

Sinon le haut moteur a été refait l'année dernière, il doit avoir une cinquantaine d'heures.

Qu'est ce que tu entends par transferts encrassés? Liaison entre le bas et haut moteur pour le mélange?

Pour l'aiguille, elle est neuve. J'ai été obligé de l'acheter pour respecter les préconisations et partir sur une bonne base.
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rhum58

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #4 le: 02 septembre, 2015, 00:39:11 00:39 »

le puit d'aiguille, il en est ou? Neuf? D'époque? essaye de le changer s'il n'est pas sertie.
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los galeros

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #5 le: 02 septembre, 2015, 01:02:34 01:02 »

regarde le joint derrière ta vis de réglage de ralenti ainsi que son état ..
que le moteur redescende plus lentement est signe d’être un peut riche ...
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Micnera

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #6 le: 02 septembre, 2015, 08:18:45 08:18 »

Si tu dois acheter des pièces d'origine Gas... Ne traine pas trop ;) Tu dois sûrement savoir qu'ils ont mis la clé sous le paillasson en attente d'un éventuel repreneur :(
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Jerinch

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #7 le: 02 septembre, 2015, 13:24:05 13:24 »

Quand j’ai dévissé la vis de ralenti, il ne me semble pas avoir vu de joint, je vais vérifier.

En effet le puit d’aiguille pourrait bien y être pour quelque chose, il est d’époque je pense. J’avais d’abord pensé au boisseau mais pas au puit. En fouillant un peu sur internet, ça n’a pas l’air d’être détaillé à la vente et assez risqué à démonter…

Sinon l’autre solution consiste à jouer sur l’aiguille en augmentant le diamètre pour rattraper l’usure du puit mais c’est délicat pour trouver la bonne réf.

Petite question, actuellement positionnée sur le 2e cran, est ce qu’en mettant l’aiguille sur le premier ça changera  quelque chose ? Pour moi non, qu’elle soit sur le premier ou le cinquième, le diamètre en position fermé est toujours le même, il y a qu’a l’ouverture pour avoir une différence ?

Oui je suis au courant pour Gas gas et ça me fait pas trop rigoler (ça existe pas l'emoticone "rire nerveux"  ^-^), ça a mis presque un mois pour avoir l’aiguille. En théorie, seule la production est arrêtée et le magasin continue à tourner, en théorie…
J’espère que ça va s’arranger parce qu’un katoche, c’est pas donné comparé à un gas.  :D
« Modifié: 02 septembre, 2015, 13:27:32 13:27 par Jerinch »
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los galeros

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #8 le: 02 septembre, 2015, 13:39:31 13:39 »

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TAÏMYR

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #9 le: 02 septembre, 2015, 14:21:21 14:21 »

Je suppose que tu as déjà vérifié que ton flotteur n'est pas percé ?
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Jerinch

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #10 le: 02 septembre, 2015, 14:56:23 14:56 »

Oui je n'ai rien vu de suspect sur les flotteurs.
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SittingBull

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #11 le: 02 septembre, 2015, 21:35:36 21:35 »

Hello.
Moi, le 2 temps m'a toujours intéressé (sans prétention, hein?).
J'ai pu apprendre que, quand on a un problème de carbu - à moins que tu n'aies une prise d'air quelque part - c'est tous ses éléments qu'il faut revoir.
J'ai aussi une aprilia 2 temps (125 rs de 2002 retapée par mes petits doigts) avec laquelle je roule encore de temps en temps. C'est un (autre) plaisir!!!
J'ai récemment eu un problème similaire au tien : ralenti difficile à régler malgré l'essai de plusieurs tailles de gicleurs, richesse idem malgré l'essai et le réglage de plusieurs aiguilles et puits.
J'ai finalement découvert qu'un conduit du circuit de ralenti était bouché.
Je passerais sur le comment je l'ai découvert ça : trop long.
Mais ce que je conseillerais :
  - démonter tout ce qui est démontable sur le carbu (aiguille et puits, gicleurs divers, flotteurs, pointeau, ...) et tout passer au bac à ultra sons/bain essence et c'est tout! Ça peut éviter de faire (comme à moi, ...) trop de dépenses. Je te parles du carbu tel qu'il était avant que tu ne fasses tes modifs. Si ta mob a déjà fonctionné comme ça...
   - Si ça va pas, essaie de te procurer un kit de réfection. Il y a tous les joints toriques et le pointeau dont le rôle est très important.
   - Autre solution : tu t'achètes un carbu neuf (ou très bonne occaz).
C'est un petit budget mais ça pourrait te permettre de passer à un carbu plus gros.
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La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Jerinch

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Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #12 le: 02 septembre, 2015, 22:04:41 22:04 »

Los galeros, j’en déduis avec ton schéma que peu importe la position de l’aiguille, cela n’aura aucun effet sur le ralenti puisqu’elle rentre en jeu qu’à partir de ¼ d’ouverture.

Le deux temps, je ne connaissais pas du tout avant et je dois dire que c’est un peu particulier, on peut se retrouver avec deux mêmes motos pour des comportements très différent. Ce qu’il y a de bien (surtout en enduro) c’est qu’on peut se faire une moto pour son style en contrepartie lorsqu’il y a un problème, ça peut venir de beaucoup de choses.

Pour ce qui est du nettoyage, je l’avais confié à un ami mécano et enduriste donc je vais lui faire confiance. Mais oui je vais essayer d’y voir d’un peu plus près au niveau du puit d’aiguille et voir ce que je peux faire. J’ai lu sur internet qu’un mec a réussi à récupérer son puit de pointeau avec du polish et un coton tige, à voir.

Sinon comme tu dis, j'attendrais la bonne occaz.
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los galeros

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #13 le: 02 septembre, 2015, 22:12:17 22:12 »

effectivement tu a soit un probleme d'air soit un problème lier au ralenti ( gicleur et circuit )
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Jerinch

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Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #14 le: 02 novembre, 2015, 15:13:16 15:13 »

Bonjour,

Des news de mon enduro possédé.

Il y a quelques temps j’ai fait un arrêt carburation pour contrôler les réglages et j’ai un beau marron clair sur la bougie donc je pense que je suis pas mal et surtout ça fume beaucoup moins.

Hier, j’ai remplacé la laine de roche et je me suis aperçue que la mitraillette était pincée et surtout pas en face de la sortie de la cartouche, pas étonnant que ça pissait l’huile de partout. Donc j’ai tout remis en ordre et là, le miracle s’accomplit, j’ai pu enfin faire varier le ralenti avec la vis de réglage (avant je pouvais le faire seulement avec le carbu de mon pote mais pas le mien, encore un mystère  :-X). Maintenant elle est nettement plus vive et remplie à bas régime  >:D, en haut ça doit marchez mieux mais c’était pas flagrant.

Vous pensez que ça a pu modifier la richesse maintenant que les gaz doivent sortir plus facilement ?

Par contre le ralenti est instable et ne redescend pas de lui-même après un coup de gaz mais il ne fait pas le yoyo non plus (chose que j’avais également constaté avec l’autre carbu). Je soupçonne une prise d’air qui pourrait venir de mon récepteur d’embrayage (ça suinte un peu d’huile) mais ça m’étonne quand même. La boite n’est pas censée communiquer avec le haut moteur, non ?

Je pense quand même que le puit d’aiguille est fatigué mais pour l’instant ça fera bien l’affaire comme ça. Petit à petit je vais finir par le chasser le démon. ^^
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peter_poppers

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #15 le: 10 novembre, 2015, 13:10:11 13:10 »

Si ton ralenti redescend mal, c'est sur que t'es trop pauvre. Remet le gicleur de ralenti d'origine et regle ta vis de richesse ou ton ajutage de ralenti (je sais pas comment se regle ce carbu au ralenti, cherche dans le manuel d'atelier de ta brêle).

En ce qui concerne la possibilité de prise d'air, il n'y a qu'une seule méthode fiable: préssuriser le moteur (800 mbar est suffisant) et aspereger les zones de fuite à l'eau savonneuse
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bandit78

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #16 le: 10 novembre, 2015, 18:29:57 18:29 »

salut,

ben en principe sur un deux temps la boite est étanche par rapport au moteur enfin plutôt l'inverse, il n'y a pas non plus la même lubrification.

un deux temps pour qu'il fonctionne parfaitement il doit être étanche au niveau moteur autrement tu perds de la compression, par contre niveau boite pas grave enfin tu as une fuite c'est tout.
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peter_poppers

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #17 le: 10 novembre, 2015, 21:27:50 21:27 »

Perdre de la compression à cause d'un défaut d’étanchéité entre la culasse et le cylindre est peu probable du moins sur un moteur LC, tu serreras très rapidement à cause de l'infiltration d'eau.

Le problème des fuites n'est en soi pas très grave car généralement pas très importantes, ça va surtout t'empêcher d'affiner ta carburation.  Tu vas devoir mettre des gicleurs plus gros que nécessaire pour ne pas être pauvre.
« Modifié: 10 novembre, 2015, 21:30:42 21:30 par peter_poppers »
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Jerinch

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #18 le: 11 novembre, 2015, 07:11:55 07:11 »

Merci pour vos réponses,

J'avais descendu le gicleur de ralenti parce qu'elle était beaucoup trop molle en bas et je n'avais pas de soucis de régime de ralenti irrégulier. Mais maintenant que les gaz s'échappent mieux, je vais t'écouter et réessayer de remonter le gicleur.

Pour la fuite sur la boite, c'est bien ce qui me semblait, la boite et le moteur sont indépendants l'un de l'autre. Ou alors les spi de vilo sont morts et là, c'est moins marrant.  :-X
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Jerinch

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Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #19 le: 16 novembre, 2015, 12:49:44 12:49 »

Bon finalement je n’ai pas eu besoin de remonter le gicleur de ralenti, c’était la pipe d’admission que j’avais mal remonté en ne faisant pas gaffe et appauvrissait le mélange. Du coup, j’ai retrouvé un ralenti stable mais avec la vis vissée à fond et le moteur est à nouveau mou dans les bas régimes. :-X
Donc je pense qu’il n’y a pas plus de doute possible, mon carbu est fatigué donc le mélange est trop riche. Pour l’instant je vais baisser de deux points le gicleur de ralenti pour compenser un peu mais faut que je trouve une bonne occase pour le remplacer.

Merci pour votre aide, ça m’a permis d’identifier la cause du problème.
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peter_poppers

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #20 le: 17 novembre, 2015, 19:47:53 19:47 »

Acheter un carbus d'occase c'est pas vraiment une solution à moins que tu sois joueur. Rien ne te dis que ça sera mieux.

Est-ce que t'as vérifié ton niveau de cuve? Il est bien comme préconisé dans le manuel d'atelier?

Tu parles tout le temps de la vis de ralenti, mais la vis de ralenti de change en rien le mélange, c'est la vis d'air (ou richesse) qui règle ça, est-ce que tu l'as ajustée?
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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #21 le: 17 novembre, 2015, 21:02:13 21:02 »

Oui, d’accord avec toi si j’en prends un d’occase, faut qu’il soit un minimum récent sinon je préfère mettre le prix et en prendre un neuf.

Pour mon niveau de cuve, je l’ai contrôlé au réglet au mm près en remplissant la cuve avec le réservoir relié au carbu (je sais pas si je suis clair). Là, pas de doutes possibles.

Je parle de la vis de ralenti parce qu’à froid, je suis obligé de la dévisser presque à fond sinon le moteur s’emballe puis le régime descend et à peu près au bout de 20 secondes je la revisse à fond et là le ralenti est tout juste assez haut pour ne pas caler (trop riche donc). C’est pour ça que quand ma pipe était mal mise, j’étais plus pauvre donc la vis de ralenti n’était plus vissée à fond mais ça, je ne le savais pas au début.

Pour la vis d’air, j’ai essayé de la faire varier de 1 à 4 tours sans sentir de grandes différences alors je l’ai mise à 2.

Donc je pense que le gicleur de ralenti débite encore de trop et qu’il faut que je le descende vu l’usure du puit d’aiguille, je devrais pourvoir faire le test ce week end.

Enfin je peux me tromper.
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peter_poppers

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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #22 le: 18 novembre, 2015, 11:15:56 11:15 »

Si le réglage de ta vis d'air n'a pas d'influence, il y a clairement un problème.

Démonte là pour voir dans quel état elle est et vérifie que le conduit entre l'entrée et l'émultionneur n'est pas bouché.

Je serais toi, je démonterais complètement le carbu, passage du corp dans un bain à ultrason. Tu partiras sur une base saine.
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Re : Problème de carbu sur enduro (200 gasgas)
« Réponse #23 le: 19 novembre, 2015, 19:46:33 19:46 »

Si il y a quand même une petite influence mais c'est très très minime je trouve. Ok, j'y jette un œil ce week end.
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