Bonsoir tout le monde,
c'est un peu en désespoir de cause que je me décide à écrire ce post
Je vous explique mon problème : depuis 2 ans je suis propriétaire d'un falco de 2003 que j’affectionne tout particulièrement, et l'été dernier en partant en vacance avec madame nous avons chuté
Je vous passe les raisons (intercom, madame qui dit regarde le château, graviers toussa tousa...) au profit des conséquences :
- chute sur le coté droit à environ 50 km/h
- pas de dégâts corporels
- dégâts moto : tampons R&G bien râpé à droite, embouts de pédale de frein cassé net, tête de fourche fissurée et rappée sur le coté droit, rétro droit explosé, levier de frein rappé et carénage droit rappé
La glissade à eu lieu au niveau d'une patte d'oie, ce qui fait la moto à terminée sa course dans un talus d'herbe bien meuble après avoir glissée gentiment en prenant appui sur les tampons R&G et sur l’écarteur de sacoche que j'avais fabriqué.
Après avoir relevé la moto (physique l’opération pour une ablette de 65kg comme moi
) on repart et la je m’aperçois que le té supérieur n'est plus en ligne avec la roue avant : pour aller droit il faut que j’oriente le guidon légèrement sur la droite (je dirais 5 degrés maxi).
On a fini la route gentiment comme ça et le lendemain je suis parti tester la moto : elle ne vibrait pas, tirait droit lorsque je lâchais les mains et plongeait droit sur des gros freinages.
Je me suis dit surement les tubes qui ont tournés dans les tés et vu que je n'avais rien pour réparer sur place on est rentré comme ça.
Une fois à la maison j'ai complétement démonté la moto (fourche + carénages pour peinture) et j'ai tout inspecté dans les moindres détails : tout m'avait l'air droit et pas de traces visibles sur le cadre.
Je remonte la fourche en suivant texto la procédure du manuel d'atelier : tout me parait aligné.
Je récupère mes carénages et profite de l'hiver pour faire pas mal de modifs (régulateur, circuit de charge, jet 40, réglage aux petits oignons etc...).
Les beaux jours arrivants je ressort le falco tout content de ma nouvelle peinture d'origine et la catastrophe j'ai toujours ce maudit décalage du té supérieur
S'en est suivi un nombre incalculable de démontages, de pompages et d'alignements de fourche pour le même résultat...
Un jour coup de bol : je tombe sur un té supérieur sur AF1 pour 60$ livré (contrôlé et droit selon AF1), je me dit que je perds pas grand chose et hop j’achète. Il arrive, je démonte celui en place sur la moto (moto sur béquille sous té) et au moment de remonter le neuf ça rentre pas
l'axe du té inférieur n'est pas parfaitement aligné avec le trou du té sup. Peu importe je redemonte toute la fourche, pose le té supérieur, remonte le tout tout bien comme il faut (serrage au couple, ordre de serrage, pompage de fourche ect...) et je pars essayer.........................et c'est toujours pas droit re
Fatigué par toutes ces manips je pars en quête d'un fourche complète (pensant qu'un tube a du plié) que je trouve sur ebay US (showa dorée provenant d'un falco R avec à peine 7500 km : casse moteur apparemment) hop je commande
Après une longue bataille avec chronopost et leur service de douanes j'arrive enfin à récupérer ma fourche (moyennant un peu de sous quand même
).
La fourche à peine arrivée, je m'enferme dans le garage pour monter tout ça :
- les roulements remontés seront ceux de la showa avec les cages de mon ancienne fourche (aucunes marques dans les cages)
- la fourche showa complète est montée (té sup, té inf et tubes)
- l'axe de roue est celui de ma moto (pas d'axe avec la showa)
- pas de jeux dans la colonne de direction (serrée à 40 Nm pour mise en place puis desserrée et resserrée à 20 Nm), pas de points durs non plus.
- tout est correctement remonté (vive le manuel d'atelier
) et serré au couple
Confiant je pars rouler et la c'est une catastrophe: j'ai toujours le même décalage
du coup la je sais plus quoi faire...
Pour résumer (et pour ceux qui on la flemme de tout lire
)
- falco de 2003 (fourche mazzorchi)
- chute à 50 km/h : perte de l'avant, glissade sur le coté droit pour aller se tanker dans un talus d'herbe bien meuble)
- décalage a droite du té supérieur (5° max) par rapport à la roue avant
- demontage / remontage fourche = aucun changements
- nouveau té supérieur = aucun changements
- nouvelle fourche compléte = aucun changements
- a 130 km/h sur autoroute, en lâchant les mains la moto tire parfaitement droit mais le guidon et donc le té supérieur reste légèrement decalé sur la droite
- sur la deceleration (toujours sans les mains) : léger shimmy à partir de 80km/h jusqu’à 60 km/h (après ça se calme) mais la moto continu de rouler parfaitement droit
- le pire c'est qu'a l’arrêt tout me parait parfaitement droit
Vous l'aurez compris, je suis très attaché à cette moto et j'aimerais vraiment réussir à trouver le problème, donc si vous avez une idée je suis preneur
De mon coté je pense à :
- axe de roue légèrement voilé
- demi guidon droit légèrement tordu mais j'y crois moyen vu que quand je roule je vois vraiment le décalage du té supérieur par rapport au réservoir (l'espace entre le té et réservoir et plus étroit à droite qu'a gauche)
- cadre tordu mais alors la ça me tuerait je pense
Merci de m'avoir lu et merci pour les idées si vous avez