Auteur Sujet: Té de fourche superieur desaxé  (Lu 3307 fois)

fiyo

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Té de fourche superieur desaxé
« le: 09 juin, 2015, 19:08:00 19:08 »

Bonsoir tout le monde,

c'est un peu en désespoir de cause que je me décide à écrire ce post  :(

Je vous explique mon problème : depuis 2 ans je suis propriétaire d'un falco de 2003 que j’affectionne tout particulièrement, et l'été dernier en partant en vacance avec madame nous avons chuté  :'(

Je vous passe les raisons (intercom, madame qui dit regarde le château, graviers toussa tousa...) au profit des conséquences :
- chute sur le coté droit à environ 50 km/h
- pas de dégâts corporels
- dégâts moto : tampons R&G bien râpé à droite, embouts de pédale de frein cassé net, tête de fourche fissurée et rappée sur le coté droit, rétro droit explosé, levier de frein rappé et carénage droit rappé

La glissade à eu lieu au niveau d'une patte d'oie, ce qui fait la moto à terminée sa course dans un talus d'herbe bien meuble après avoir glissée gentiment en prenant appui sur les tampons R&G et sur l’écarteur de sacoche que j'avais fabriqué.

Après avoir relevé la moto (physique l’opération pour une ablette de 65kg comme moi  :D) on repart et la je m’aperçois que le té supérieur n'est plus en ligne avec la roue avant : pour aller droit il faut que j’oriente le guidon légèrement sur la droite (je dirais 5 degrés maxi).
On a fini la route gentiment comme ça et le lendemain je suis parti tester la moto : elle ne vibrait pas, tirait droit lorsque je lâchais les mains et plongeait droit sur des gros freinages.
Je me suis dit surement les tubes qui ont tournés dans les tés et vu que je n'avais rien pour réparer sur place  on est rentré comme ça.

Une fois à la maison j'ai complétement démonté la moto (fourche + carénages pour peinture) et j'ai tout inspecté dans les moindres détails : tout m'avait l'air droit et pas de traces visibles sur le cadre.

Je remonte la fourche en suivant texto la procédure du manuel d'atelier : tout me parait aligné.

Je récupère mes carénages et profite de l'hiver pour faire pas mal de modifs (régulateur, circuit de charge, jet 40, réglage aux petits oignons etc...).

Les beaux jours arrivants je ressort le falco tout content de ma nouvelle peinture d'origine et la catastrophe j'ai toujours ce maudit décalage du té supérieur  >:(
S'en est suivi un nombre incalculable de démontages, de pompages et d'alignements de fourche pour le même résultat...

Un jour coup de bol : je tombe sur un té supérieur sur AF1 pour 60$ livré (contrôlé et droit selon AF1), je me dit que je perds pas grand chose et hop j’achète. Il arrive, je démonte celui en place sur la moto (moto sur béquille sous té) et au moment de remonter le neuf ça rentre pas  ??? l'axe du té inférieur n'est pas parfaitement aligné avec le trou du té sup. Peu importe je redemonte toute la fourche, pose le té supérieur, remonte le tout tout bien comme il faut (serrage au couple, ordre de serrage, pompage de fourche ect...) et je pars essayer.........................et c'est toujours pas droit re :'(   

Fatigué par toutes ces manips je pars en quête d'un fourche complète (pensant qu'un tube a du plié) que je trouve sur ebay US (showa dorée provenant d'un falco R avec à peine 7500 km : casse moteur apparemment) hop je commande  :)
Après une longue bataille avec chronopost et leur service de douanes j'arrive enfin à récupérer ma fourche (moyennant un peu de sous quand même  >:D).

La fourche à peine arrivée, je m'enferme dans le garage pour monter tout ça :
- les roulements remontés seront ceux de la showa avec les cages de mon ancienne fourche (aucunes marques dans les cages)
- la fourche showa complète est montée (té sup, té inf et tubes)
- l'axe de roue est celui de ma moto (pas d'axe avec la showa)
- pas de jeux dans la colonne de direction (serrée à 40 Nm pour mise en place puis desserrée et resserrée à 20 Nm), pas de points durs non plus.
- tout est correctement remonté (vive le manuel d'atelier  ;)) et serré au couple

Confiant je pars rouler et la c'est une catastrophe: j'ai toujours le même décalage  :'( :'( :'( :'( :'( du coup la je sais plus quoi faire...

Pour résumer (et pour ceux qui on la flemme de tout lire  :D)
- falco de 2003 (fourche mazzorchi)
- chute à 50 km/h : perte de l'avant, glissade sur le coté droit pour aller se tanker dans un talus d'herbe bien meuble)
- décalage a droite du té supérieur (5° max) par rapport à la roue avant
- demontage / remontage fourche = aucun changements
- nouveau té supérieur = aucun changements
- nouvelle fourche compléte = aucun changements
- a 130 km/h sur autoroute, en lâchant les mains la moto tire parfaitement droit mais le guidon et donc le té  supérieur reste légèrement decalé sur la droite
- sur la deceleration (toujours sans les mains) : léger shimmy à partir de 80km/h jusqu’à 60 km/h (après ça se calme) mais la moto continu de rouler parfaitement droit
- le pire c'est qu'a l’arrêt tout me parait parfaitement droit

Vous l'aurez compris, je suis très attaché à cette moto et j'aimerais vraiment réussir à trouver le problème, donc si vous avez une idée je suis preneur  :)

De mon coté je pense à :
- axe de roue légèrement voilé
- demi guidon droit légèrement tordu mais j'y crois moyen vu que quand je roule je vois vraiment le décalage du té supérieur par rapport au réservoir (l'espace entre le té et réservoir et plus étroit à droite qu'a gauche)
- cadre tordu mais alors la ça me tuerait je pense  :'(

Merci de m'avoir lu et merci pour les idées si vous avez  ;) 

             


   
« Modifié: 10 juin, 2015, 09:23:53 09:23 par fiyo »
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meuhbat

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #1 le: 09 juin, 2015, 19:41:41 19:41 »

Le T sup c'est pratiquement impossible à foirer, ce sont plus souvent le T inf et l'axe de roue qui prennent, en ayant tout changé sauf ça je pense qu'il serait intéressant de le faire contrôler (boite de méca) ou de le changer... t'as pas un pote en V60 à qui tu pourrais piquer l'axe le temps d'un essai ?
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Pilou

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #2 le: 09 juin, 2015, 20:03:21 20:03 »

Même avis de vérifier le té inférieur
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fiyo

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #3 le: 10 juin, 2015, 09:23:21 09:23 »

Merci pour vos réponses  ;)

pour le té inférieur vu que j'ai monté l'ensemble té inf et sup de la nouvelle fourche je ne pense pas que cela vienne de la, ça reste possible mais ça serait vraiment pas de bol que les deux fourches aient le té inf de vrillé...

Reste l'axe de roue qui est effectivement le seul élément commun aux deux fourches, j'en ai trouvé un hier sur ebay (vu que personne de mon entourage ne roule en V60...ils ne savent pas à coté de quoi ils passent les fous  ;D) pour 65€ livré depuis les US (contrôlé droit apparemment) donc on va voir ce qui ça dira une fois que je l'aurais  ;) 

Je ferais contrôlé mon ancienne fourche (tés, tubes et axe de roue) par RC3D dés que j'aurais monté le nouvel axe.

Petite question: ce week end (si le temps le permet  :)) j'avais prévu de faire 600 km environ, est ce qu'il y a un risque à rouler comme ça? je pense particulièrement aux roulements de roue qui pourraient souffrir  :-\   
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Pilou

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #4 le: 10 juin, 2015, 09:29:41 09:29 »

Si ça tourne rond sans points durs, je dirai que non.
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ledext

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #5 le: 10 juin, 2015, 12:59:29 12:59 »

A tu contrôle le demi guidon?
Sur mon tuono j'ai  pris une petite gamelle avec glissade en entrée de rond point du genre de la tienne.
Je n'ai pus repartir à cause de la 1/2 cocotte droite cassée,  donc plus de câble de gaz.
Je répare tout,  pars rouler, et là,  même chose que toi: T de fourche légèrement décalé,  ainsi que le guidon, par rapport à vla tête de fourche.
Je me dis araignée tordue,  vue qu'aucun comportement anormal n'est à déplorer.
Et quand je suis passé chez le carrossier pour la tête de fourche il à contrôlé le guidon qui est... tordu!
Très peu mais suffisamment pour tout décaler. Quasi invisible en le regardant,  il a bien l'aire aligné.
Mais en braquant à fond d'un côté puis de l'autre,  on mesure bien une différence de l'écart entre l'extrémité du guidon et le réservoir. Donc tordu.
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meuhbat

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #6 le: 10 juin, 2015, 18:30:40 18:30 »

sur une petite chute tu peux vriller un peu la fourche sans pour autant que ce soit irréversible, en desserrant les T si ça se remet bien droit c'est bon, c'est indépendant du guidon qui peut être tordu ou des butées de fourche marquées.
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krikri

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #7 le: 10 juin, 2015, 18:32:58 18:32 »

il l a fait, puis il a changé la fourche.
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fiyo

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #8 le: 10 juin, 2015, 19:30:45 19:30 »

effectivement j'avais lu à droite et à gauche que les fourreaux pouvaient tourner dans les té suite à une petite chute et que tout pouvait se réaligner en desserrant et pompant sur la fourche, je l'ai fait plein de fois sans aucune amélioration  :( c'est pour ça que j'ai changé toute la fourche (té inf, sup et tubes) et du coup j'ai toujours ce décalage...

je vais contrôler le demi guidon droit comme le suggère ledext mais je vois vraiment que le té supérieur est décalé par rapport au réservoir et à la tête de fourche quand je roule droit, si c’était juste le demi guidon le té serait droit mais j'aurais une différence d'angle entre les deux demi guidons non? (mais je vais quand même le contrôler on sait jamais et je suis plus à ça prés  ;D)

Après il me reste l'axe de roue que je n'ai pas changé comme le suggère meuhbat (un autre devrait arriver la semaine prochaine, je verrais bien...)

C'est dingue parce-que la moto est parfaitement saine, sans les étriers la roue tourne parfaitement droit et ce quasiment sans frottements, c'est juste ce foutu té qui est décalé  de quelques degrés et du coup la confiance en prend un petit coup  >:(       
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Lolo71240

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #9 le: 10 juin, 2015, 20:45:03 20:45 »

Sur photo tu penses que tu pourrais nous montrait ce décalage?
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fiyo

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #10 le: 10 juin, 2015, 21:40:48 21:40 »

Vu que le décalage se vraiment en roulant c'est pas évident mais j'ai essayer de faire au mieux (la moto est sur béquille de stand arrière) en gros ça donne ça, on voit que c'est légèrement décalé a droite au niveau des vis de fixation du réservoir :



 je sais pas si c'est bien visible vu qu'il commence à faire nuit, j’essaierais d'en refaire demain  ;)

J'ai mesuré l’écart entre réservoir et chaque bout de demi guidon : j'ai environ 70 mm des deux cotés donc je pense que mon demi guidon est droit.

Reste plus que l'axe de roue ou le cadre mais le cadre j'y crois moyen (enfin je veux surtout pas y croire  :D)
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fiyo

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #11 le: 23 juin, 2015, 09:37:34 09:37 »

Quelques news : axe de roue changé ce weekend, j'ai pris la moto ce matin pour aller au boulot et ce foutu décalage est toujours la  :'(

Je commence doucement à désespérer la  :(

Je vas essayer de prendre une photo en roulant (pas bien je sais mais c'est le seul moyen pour vous mettre une photo du défaut) et je la posterais  ;)
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cheri bibi

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2015, 23:48:05 23:48 »

Salut
Alors c en est où ?
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fiyo

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Re : Té de fourche superieur desaxé
« Réponse #13 le: 04 août, 2015, 09:45:34 09:45 »

C'est sympa de demander des nouvelles  :)

Alors pour être honnête, j'ai pas poussé plus loin mes investigations (j'ai acheté une gasgas 300 2 temps pour alors faire un peu d'enduro  ;D et sa remise en état me prend beaucoup de temps) et je commence même à penser que je suis en train de faire une fixette sur un problème qui n'existe pas... ???

Je vais quand même essayer de prendre une photo avec la gopro en roulant pour vous montrer  ;)

Par contre passé une certaine vitesse pas légale, si je fais un freinage un peu appuyé j'ai l'impression que ça vibre (grosso modo en passant de 160 à 110-120) je sais pas si ça peut avoir un loin...j'ai dégrippé les pions mais ca à pas changé grand chose  >:(
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