Salut la troupe,
Je me pose une question existentielle sur ce qui assure la rigidité d'une fourche...
Je m'explique, j'ai changé les cartouches de la fourche de mon dorso, car d'origine c'est vraiment pas top.
Le truc c'est que les sachs d'origine, si on les regarde, sont tenues par la vis d'en bas + le bouchon, et ont une bague au milieu (qui fait partie de la cartouche et possède les créneaux pour la bloquer afin de défaire la vis du bas) qui fait 38mm de diamètre, soit le diamètre de l'interieur du tube.
J'ai l'impression (probablement à tord) que cette bague sert de guide, assurant la rigidité de l'ensemble cartouche / ressort / bouchon.
Dans l'idée j'imagine une tige de metal traversant un tube dans sa longueur, si on appuie à chaque extrémité elle va plier, si on mets une rondelle au milieu du diamètre du tube et qu'on appuie sur chaque extrémité, elle ne pliera plus.
Et si on compare les cartouches sachs (en haut) vs andreani (en bas):

Ben l'andreani n'a aucun point de rigidification entre le pieds et le bouchon (vu que le tube fait 38mm et la cartouche 33...)
D'un autre côté j'ai aussi envie de me dire que la rigidité d'un bras de fourche est dûe aux rondelles / bagues teflon / spy qui tiennent le tube dans son fourreaux, et que le combiné bouchon / ressort / cartouche n'est là que pour l'amortissement et l’hydraulique...
En gros une fourche sans rien dedans sera aussi rigide en pliage qu'une fourche avec sa cartouche, passque si une cartouche doit plier, je la vois bien plier à la jonction plongeur / ressort, mais si elle ne travaille qu'en compression et détente alors aucune inquiétude à avoir.
En tout cas c'est ce que j'ai envie de me dire...

Qqun confirme?
