Auteur Sujet: Les joies de la mécanique...  (Lu 6660 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Les joies de la mécanique...
« le: 16 février, 2015, 09:16:32 09:16 »

Allez, un ptit sujet pour poster brièvement les galères...

Car la mécanique, on sait quand on commence, on sait grosso modo ce qu'on veut faire, mais on sait jamais quand on va finir, si on va finir, et ya bien des fois où il faut éloigner l'essence et les alumettes!  ;D
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #1 le: 16 février, 2015, 09:21:45 09:21 »

Je commence!

Hier, sur un vieux mazout que j'ai récup pas cher et qui a tout de neuf sauf les bougies et les plaquettes. Durée de l'opération estimée 30min à 1h.

- Démontage des bougies: l'andouille d'avant n'avais pas mis les bonnes, diamètre sensiblement égal, mais filetage différent. Ca a pas l'air de l'avoir gêné...
Quasi 2h pour sortir les 4 merdes, la calamine (ce machin noir et dur) avait recouvert le filetage (yen avait plus).

Bref, j'ai remis les neuves à moitié, ça tient et ça démarre. Faudra remettre un coup de taraud.

Sur quoi je passe aux plaquettes, passque ça freinait sur le support.
A droite 3 min montre en main.
A gauche le cache poussière avait sauté, le piston complètement grippé... Encore 1h.

Et avec par dessus la pluie, la pluie, la pluie, qui a commencé avec les galères (dès que j'ai pu sortir 1 bougie l'a plu sa race, ça s'est arrêté aux plaquettes, et dès que je suis passé au 2eme étrier ben ça a re-plu sa race de plus belle.)

bref... :p
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #2 le: 16 février, 2015, 10:43:28 10:43 »

Ceux qui "bricolent" ont tous plus ou moins connu ce genre  d' "inconnue".

Le fils responsable de l'entretien d'une chaufferie sur une base avait entrepris de changer une pompe un vendredi A-M (Il n'y avait aucune urgence, mais 1 h de prévue) résultat il a  terminé à 3 h du matin le samedi......( évidemment c'était en hiver et les mecs du service de semaine commençaient sérieusement à se les cailler )   :-[

Comme je lui ai dit après coup, " Tu sauras maintenant que le vendredi faut se contenter de vérifier les jauges et laisser la caisse à outil à l'atelier"  ;)
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

cece80

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
  • Localisation: Dans la chaine des puys
  • Moto: 1200 Bandit de 97 et ZX10R de 2004 piste
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #3 le: 16 février, 2015, 13:26:35 13:26 »

Ah cette plomberie....  un peu comme la mécanique, à la base t'en a pour à peu prêt une heure et t'y passes la journeé....   >:(   j'connais ça....  :(

ça fait pas toujours comme on veux...



Et avec par dessus la pluie, la pluie, la pluie, qui a commencé avec les galères (dès que j'ai pu sortir 1 bougie l'a plu sa race, ça s'est arrêté aux plaquettes, et dès que je suis passé au 2eme étrier ben ça a re-plu sa race de plus belle.)

bref... :p

mécaniser dehors c'est la galère... et encore t'es dans l'sud...  :)
IP archivée
Deux couilles, deux roues et quatre cylindres... :-(

rhum58

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #4 le: 16 février, 2015, 14:06:01 14:06 »

hiver 2011, changement du moteur de mon astra, dans un terrain en pente, avec pour guise de chèvre un échaffaudage, un UPN, et un treille... Les galères ont commencé quand, on a dû mettre au moins 2h pour arracher une rotule (et avec l'outils...) ensuite la neige, le gèle etc... On a continué en sortant le bloc, il manquait 5 cm en hauteur pour sortir le fils de flute de moteur et on a dû forcer comme des sourds...

Tous ça casser le bloc 6 mois plus tard... Opel je suis vacciné,.
IP archivée

gineste

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #5 le: 16 février, 2015, 16:21:04 16:21 »

Comme je suis un vieux con j'en ai un stock.... il y a deux ans de celà au printemps, je me dis que je vais passer le samedi à préparer ma petite vieille (Yamaha 350 RDLC de 1983) comme ça dimanche matin je roule.... Je fais la complète, gros nettoyage, les niveaux, les pressions, recharge de la batterie... Pendant l'hiver elle est restée avec un jeu de vieilles bougies et donc je vais monter les bougies de roulage...comme j'ai commandé de la graisse au cuivre pour ça j'en mets une petite couche sur le filetage des bougies. Je vais chercher de l'essence neuve car j'ai vidé le réservoir et les carbus en fin de saison.

Le dimanche matin, réveil 6h30, petit déj rapide, douche, j'enfile le cuir, les bottes, le casque, les gants...
robinet d'essence ouvert, starter. Je commence à kicker, et je continue de kicker...putain il fait chaud avec la tenue... je tente un démarrage à la poussette.... toujours rien.... j'enlève les gants, j'enlève le casque... j'en peux plus de kicker !!!!!!! je rentre la bécane dans le garage et je vais me mettre en tenue de bricolage... l'essence sort des durites donc c'est pas le robinet, l'essence arrive aux carbus donc c'est pas les pointeaux... les bougies sont trempées donc c'est pas la carburation mais l'allumage.... deux bougies neuves, même bordel elle ne démarre pas... deuxième jeux de bougies neuves et toujours rien....Je vais me calmer en reprenant une douche... je prends un apéro pour m'aider à réflechir (ben oui l'apéro ca fait réfléchir la preuve : les brèves de comptoir de Gourio) et là une idée, je redescend au garage avec un bout de chiffon, je nettois le filetage des bougies et les emplacements dans la culasse, je retire encore pas mal de graisse au cuivre... un coup de kick et elle démarre... théoriquement le cuivre est un conducteur..... une matinée et une sortie en l'air....
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #6 le: 16 février, 2015, 20:29:21 20:29 »

Salut,
Dans les joies de la mécanique, j'annonce la recherche de panne.
...
J'ai acheté en  septembre 2013 une Yamaha YZF 750 de 1994 pour faire de la piste (début en avril 2014!).
Cette moto avait une petite fuite à l'axe de commande de l'embrayage. C'est un embrayage hydraulique.
J'ai changé le joint spi. Pareil, toujours la fuite. J'ai changé l'axe de commande. Toujours la fuite. J'ai tenté de mettre de l'Oléoétanche. Pas mieux. Démonté, nettoyé, vérifié les diamètres... Toujours pareil.
En enlevant le bouchon du réservoir d'huile => plus de fuite. Ha enfin une piste.
Donc démontage du réservoir, de la BAA et vérification des durites, des drains... Et là, y en a qui est bouché. Il arrive de l'embrayage. Vidange de la moto, démontage du carter et je trouve l'objet du délit: le joint de carter qui bouche le retour d'huile. Probablement un joint adaptable mis par l'ancien proprio. Une petite découpe plus tard, tout remonté et y a plus de fuite.
Mais on est déjà en février!!!!
Pinais c'était la galère à trouver.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Confins du monde libre
  • Moto: Aprilia Super Falco 3.1- Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #7 le: 16 février, 2015, 23:32:56 23:32 »

J'avais acheté un petit derbi y'a une paire d'années à un noob qui déménageait et bectait quedalle en méca.

Je désosse puis repeins la moto. La moto était vendue comme non roulante avec un moteur qui marchait mal et un pas du tout.
Donc deux moteurs Moto de 2009, un moteur de 99(!!) et un de 2009.

Dans le lot de pièces vendues je trouve un piston forgé neuf.
Un cylindre neuf avec sa culasse
J'achète une bougie. Je remonte le moulin, avec la frénésie du type qui vient de faire l'affaire du siècle.
Je démarre la moto tousse, grand coup de kick, elle pète dans un putain de claquement.
Genre deux fois la roue libre d'RSV...
Puis elle séteint
Pour toujours.

Piston monté à l'envers, monosegment sur un deux temps, ça pardonne pas.
Un moteur neuf à la poubelle
J'ai remonté l'autre avec ttes les pièces de second choix, à grand mal.
Sur cette merde tout était cassé au maximum
Exemple : les roues : voilées roues pneus lisses et crevés, tintements de rayons, roulements HS

Le plus étonnant c'est que j'aie réussi à la fourguer en faisant quand meme une plus value.


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

Le bouquin recommandé par le ferrailleur de Port de Bouc et d'autres personnes armées jusqu'aux dents.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #8 le: 17 février, 2015, 09:49:27 09:49 »

Ma plus belle anecdote !

Lors de l'installation de pédales alu sur mon coupé sportif (il y a quelques années), je dois percer 2 trous sur la pédale de frein et là, outch, le métal de la pédale est incroyablement dur et je n'arrive pas à percer! Je file à la quinquallerie du coin acheter 3 ou 4 forets "top qualité" mais pas mieux!

Au bout d'un long moment, appuyant comme un sourd, je réussi à percer. Dingue, cette histoire !

Je finis d'installer les pédales et tout va bien...

Ce n'est que quelques jours plus tard, en reprenant ma perceuse pour un autre bricolage, que je me rends compte qu'elle tournait à l'envers!  ::) ;D ;D ;D

Je n'avais jamais utilisé ce levier pour inverser la rotation et je l'avais actionné sans le savoir!

J'ai quand même réussi à percer 2 trous malgré la perceuse tournant en sens inverse : trop fort!  8)
« Modifié: 17 février, 2015, 09:51:24 09:51 par Olivier TFE »
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #9 le: 17 février, 2015, 12:04:00 12:04 »

Là Olivier t'as fait fort!!!
 ::)
 :)
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #10 le: 17 février, 2015, 13:38:12 13:38 »

 à ouais quand même mac Giver peut rentrer faire dodo là je crois  ???


 :'( :D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #11 le: 17 février, 2015, 15:23:24 15:23 »

Même pas honte !  :D
IP archivée

cece80

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
  • Localisation: Dans la chaine des puys
  • Moto: 1200 Bandit de 97 et ZX10R de 2004 piste
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #12 le: 17 février, 2015, 16:09:09 16:09 »

Hors sujet:

Ca m'rappelle un jour sur un chantier.

Un nouvel intérim qui arrive, dans les trente ans passé, c'était mon premier chantier en tant que "chef" d'équipe...sans la paye...bref..
Le mec arrive, bla bla à fond, du sud.... (j'en connais un qui va me....hein hans...) j'ai fais si, j'ai fais l'autre... il avait emmené sa grand-mère à l'école en gros. Je lui fais faire le tour, lui explique un peu le taf et pour commencer j'le mets à faire des trous...  ;D  j'pouvais pas tirer mes tuyaux sans ça... le salaup  :-X

Sans faire le gars du sud cette fois, un de mes collègue mes dis:" ced ced viens voir tu vas délirer!!!!"
_ Quoi?
_ viens voir tu vas halluciner!!!"

J'vais voir le gars et là  ???    au bout d'environ deux heures il était toujours sur le même trou, ok le mur était épais, genre 50...  J'lui dis: "comment ça s'fait que t'as pas encore percè un trou, ça va faire deux heures que tu es dessus?
_ ouai, ton perfo c'est d'la mer.. ou alors c'est ta mèche qu'en peu plus.... bla bla bla...."  ;D  un livre.

J'regarde d'un peu plus prêts, et comme Olivier, le mec transpirait depuis deux heures avec la mèche qui tournait à l'envers...  :P


Trop bon!!  :)
IP archivée
Deux couilles, deux roues et quatre cylindres... :-(

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #13 le: 17 février, 2015, 16:31:10 16:31 »

Bon
vu mon niveau y a de quoi faire...
d'aucun ici se souviendront avoir changé la laine de mon pot de Tuono lors d'une concentre ....parceque je n'arrivais pas à faire sauter ces put1 de rivets...merci dob'

sinon...
il y a un moment...un 650 DR Djebel...rose...
le bas moteur a je ne sais plus quoi
et avec les potes on décide de tout démonter.
tout prend un temps certain
et un jour on remonte tout

et elle démarre
et là elle fait des bonds...mais des vrais bonds... !!!
et même après 2ans .....je ne me souvenais pas qu'elle en faisait de tels...
je fait un tour de paté de maison, histoire quand même,
mais c'est plus que vibrer elle fait !!!!

et....

après vérifications,
le piston et le contre poids étaient en phases....non en opposition !!!....

truc de fou que de voir.....sa moto faire des bonds sur sa béquille !!!
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #14 le: 17 février, 2015, 22:30:02 22:30 »

Bestof, ou comment transformer une japonaise en Anglaise des sixties  :D
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Syl2190

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
  • Localisation: Lure
  • Moto: ZRX 1100 crosstourer DCT
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #15 le: 17 février, 2015, 23:09:32 23:09 »

Gamin je démonte le variateur de ma 103 SP pour je ne sais plus quel motif, je le remonte, démarre la meule et là......elle part en marche arrière...... j'ai toujours pas compris pourquoi  ??? ???
IP archivée

gonzo

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 923
  • Localisation: hautes pyrenees
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #16 le: 17 février, 2015, 23:12:28 23:12 »

Problème d'avance a l'alumage.
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #17 le: 18 février, 2015, 11:54:41 11:54 »

quand j'étais gamin j'ai acheter ma première mob en pièces et je l'ai remonter comme un grand et j'en étais tout fière parce que y avait un kit de la mort et un pot qui tue  >:D
le jour ultime du premier démarrage moi tout excité façon pucelle en chaleur car première pour moi en mob je grimpe dessus t'elle un chevalier sur son destrier, je kick, je re kick et la waaaammmmmmmmm   hiiiiiiiiiiiiiiiiii bouuuuuummmm  :o :o

le cable de gaz coincer entre moteur et cadre en position a donfff du coup bin c'est un mur qui ma arrêter et adieu ma première mob  :'( :'(

maintenant j'en ri mais ce jour là  ::)
IP archivée

kengiscan

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #18 le: 18 février, 2015, 14:20:00 14:20 »

Ma première moto fût une vénérable Kawa 400KH, en 1978....spécialiste du bichonnage extérieur elle brillait à chaque sortie comme un sou neuf ! Mon frangin, apprenti mécano à l'époque, me dit un jour d'hiver que ça lui ferait pas de mal à mon trois cylindres de tout démonter pour nettoyer, astiquer, lubrifier et tutti quanti....Banco, nous voilà partis tous les deux dans le garage paternel qui en a vu bien d'autres...et vas-y que je te démonte pots, carbus, cylindres, et tout le tintoin. Moi qui n'y connaissait pas grand chose sinon rien, je reste admiratif et fais "le manard" à la demande du Grand Chef Mécano ! Une fois démontées, nettoyées, estiquées, enfin bref tout comme on voulait le faire, nous remontons l'ensemble dans de grandes envolées lyriques sur les pointes de vitesse que j'allais faire grâce à ce cours magistral de mécanique....une fois terminé, silence...contact.....je déploie le kick....un bon coup de mollet ....et wwwwwwiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn dans un hurlement de folie et une fumée à faire pâlir d'envie tous les Sioux sur le sentier de la guerre !!!!  :D....Mon grand Chef Mécano avait bloqué je ne sais comment les boisseaux en position haute.....depuis il a pris des courts et il s'en sort très bien !!! Merci Fréro !!
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #19 le: 18 février, 2015, 18:09:43 18:09 »

Mdr j ai fait pareil sur un ts50 que je refaisait pour déconner avec les potes c étais dans une petite cour d immeuble de 4 m2 on étais 5mec sa démarre à fond et la tous des enfoiré, y sont tous partie en courant même moi j ai ésité mdr y avais plus de neiman puis j ai eu la miracle idée d enlever l anti patate.  le ts étais en piteux état et j ai vraiment eu peur qu il explose ???
IP archivée

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 287
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #20 le: 18 février, 2015, 20:44:59 20:44 »

Je vois que l'on est plusieurs a avoir des problèmes de gaz lors de démarrage.

Il y a quelques mois (novembre je pense), je me battais avec la carburation du 750 Gsxr (problème toujours pas résolu du coup d'ailleurs) le soir tard après le taf. Je remonte la rampe, le câble de gaz et en remontant je vois un bout de gaine type gaine thermo sur le cable et qui rentre dans la gaine principale coté accélérateur. pensant bien faire, je tire ce petit bout de gaine pour le sortir de la gaine principale et viens le coller contre la boule de fin de cable en me disant que c'est pour protéger le câble lors de l'enroulement sur la poulie de la poignée .
tout étant remonté, je tente malgré l'heure avancée (23h00 et pas un bruit dans le lotissement) un démarrage de la bête. rien... je sollicite à vide la poignée de gaz puis je réessaye et la ça démarre et ça part mais ça part direct à 13000 tours. j'ai réagis assez vite en coupant au coupe circuit mais je pense que les voisins m'ont maudit sur ce coup ! 

pour l'histoire la petite gaine était venu buter contre la gaine principale au lieu de coulisser dedans et maintenait les gaz partiellement ouverts.

je me suis aussi maudit pour le traitement que j'avais fait subir à cette pauvre mécanique qui n'avait rien demandé  :(.




IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

rhum58

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #21 le: 19 février, 2015, 05:36:57 05:36 »

le coup du cable de gaz bloqué, ça m'est arrivé minot avec mon booster qui marchait du feu de dieux, prépa complète par un maitre du deux temps, M. Letoumelain à Nevers, sauf qu'un jour, mon cable de gaz est resté bloqué en grand alors que je voulais démarré mon scoot, sauf qu'il est parti s'emplatrer dans le mur du sous sol avec mes mains accrochées au guidon... j'ai eu mal, et lui aussi.
IP archivée

cece80

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
  • Localisation: Dans la chaine des puys
  • Moto: 1200 Bandit de 97 et ZX10R de 2004 piste
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #22 le: 21 février, 2015, 07:48:49 07:48 »

Pas plus tard qu'hier:

Je m'attaque à vérifier le réglage soupapes du xj de ma compagne (ça cliquète un peu). 3 pastilles ne sont plus dans les cotes. N'ayant pas réussi à récupérer la clé spécifique pour pousser les soupapes et sortir les pastilles, je démonte les arbres. Nikel, je sors les pastilles et les pose sur la feuille ou j'avais bien mis toutes mes cotes relevées.

ET Là, le put... de truc de fou, que j'suis trop c.., que j'ai envie de m'suicider, de m'taper..... et finir par pleurer  :'(
Je me retourne et avec la manche de ma veste, j'envoie valdinguer tout par terre  ???  Je vous avoue que sur le moment, j'ai cru que c'était pas vrai. Je sors du garage un moment, je reviens, mais si si, c'était bien vrai, j'avais fais la bourde de malade, le truc que comment j'vais faire pour savoir ou elles étaient vu que je n'avais pas encore noté leurs tailles???  :'(  IMPOSSIBLE...

IP archivée
Deux couilles, deux roues et quatre cylindres... :-(

Olivier TFE

  • Invité
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #23 le: 21 février, 2015, 09:41:18 09:41 »

Ah zut!
A Tenerife, cela n'aurait pas pu t'arriver: je travaille toujours en tee-shirt dans mon garage...  :P  ;D

Tu es bon pour remettre les 3 pastilles au pif remonter l'arbre à came pour voir les jeux et changer jusqu'à ce que tu trouves...
« Modifié: 21 février, 2015, 09:43:02 09:43 par Olivier TFE »
IP archivée

cece80

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
  • Localisation: Dans la chaine des puys
  • Moto: 1200 Bandit de 97 et ZX10R de 2004 piste
Re : Les joies de la mécanique...
« Réponse #24 le: 21 février, 2015, 19:10:54 19:10 »

Mort de rire!!  ;D

Le pire c'est que c'est même pas une veste pour tenir chaud mais plus pour protéger c'que j'ai en dessous de mes maladresses!

Je m'en suis sorti c'est cool! ouf...  :P
IP archivée
Deux couilles, deux roues et quatre cylindres... :-(

 

Page générée en 0.108 secondes avec 20 requêtes.