Auteur Sujet: Reprogrammation au banc  (Lu 5453 fois)

Raven

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Reprogrammation au banc
« le: 24 juillet, 2014, 15:34:58 15:34 »

Pour faire suite à la discussion de ce post :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=270505.0

Grace au banc il pourra régler la moto au petit oignon pour en libérer tous les chevaux (bien mieux qu une puce, a mon goût ).

AHAHAHAHAHAHAH !!!!

Raven, désolé, c'est parti tout seul.
« Modifié: 24 juillet, 2014, 23:07:18 23:07 par Raven »
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Pilou

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #1 le: 24 juillet, 2014, 16:25:45 16:25 »

Grace au banc il pourra régler la moto au petit oignon pour en libérer tous les chevaux (bien mieux qu une puce, a mon goût ).
Pour les libérer tes canassons, met les dans un pré, ça te coutera nettement moins cher
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Carlton

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #2 le: 24 juillet, 2014, 16:44:32 16:44 »


Comme ça je serais tranquille pour cette été et mes longue balade prévue (Belgique, pays bas, Allemagne.)


Hors sujet :
Pour avoir habiter longtemps aux Pays-Bas et dans plusieurs coins différents (Rotterdam, Amsterdam, Breda et Almere), sache que les routes sont chiantes, longues, toutes droites, sous la pluie et le vent et limitées à 80kmh...et le motard hollandais a pas un petit bandeau fluorescent de 5cm2. Il a carrément le gilet et le casque, et il..et il... et il se traine la bite a 80 ce con. A noter aussi que les PV aux Pays Bas sont grosso modo 5 fois plus chers que ceux en France. La limitation sono au circuit de Assen est de 90db (selon le site web).

La partie sympa serait a priori le friesland mais c'est loiiiiiiin! C'est plus près du Danemark que de la Belgique.
« Modifié: 24 juillet, 2014, 16:48:07 16:48 par Carlton »
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Chukro

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #3 le: 24 juillet, 2014, 16:50:32 16:50 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Coyote
Les 15e, j aurais préféré partager un verre avec toi et les gars du forum, c est certain, j ai même réfléchi a mettre un pneu neuf, mais bon......

==> Je ne suis pas gay bien que motard :-)

Tu peux encore économiser sur l'essence que ton préparateur aux petits oignons va cramer à faire 50 tires pour régler que dal sur ta moto avec son banc

Et la tu auras un pneu neuf.

Autre option, avec 15 euros d'économisé et disons 20 de plus de par le passage remplacé par autre chose, tu auras une GMP. Encore un petit effort et tu t'offres le kit lleidos.

Julien
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #4 le: 24 juillet, 2014, 20:39:07 20:39 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic

Je ne suis pas gay non plus, il y a aucun sous entendu, lol.

Je te trouve très dur avec le banc de réglage.
Une puce GMP c est quoi?? C est juste une puce ou la cartographie a été amélioré, pour l amélioré il a fallu la tester !!! Sur quoi??? Sur un banc d essai..... logique.

Donc mettre une puce, sur une moto améliore les performance ( après réglage) mais comme il n y a pas 2 motos pareils (aucune moto développe exactement la même puissance, du a une usure 'normal, ou modif, ou.....) seul le banc de puissance est capable de sortir tout les chevaux d une moto.

Si je l enmene chez aprilia, aucun soucie, il vont la régler au norme donné par aprilia a l origine et basta.... et en plus il me prenne 190e de plus donc ce n est plus 1 pneu mais presque un train de pneu que je vais économiser....

Il y a ceux qui aime les puces ou boitier additionnel (et c est très bien aussi, j ai tester) et ceux qui préfère les reprogramation, réglage poussé (comme moi, après avoir testé.)

J ai du recul sur un moteur de sprinter 316 mon patron avait rajouté un boitier additionnel, résultat oui OK ça tourne un peu mieux, consomme pareil, puis sur un défi d un spécialiste en reprogramation a Lyon il lui a laisser le reprogrammer, au final avec boitier 170cv après reprogue 191cv et les Nm était +20% avec en prime -0,9L/100.

Un reprogramateur va faire du sur mesure la ou une puce va faire de la série....

Voici mon expérience personnel et ma façon de voir les choses, après ça n engage que moi, et je ne critique absolument pas la puce.
« Modifié: 24 juillet, 2014, 20:43:45 20:43 par Micnera »
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Raven

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #5 le: 24 juillet, 2014, 21:47:16 21:47 »

Et le banc de puissance va changer quoi à ta bécane d'origine?  Le préparateur va changer quels paramètres et agir sur quels organes de la moto?
La puce d'origine n'est pas reprogrammable, il va te falloir un PC3 pour modifier la cartographie d'origine, même une puce reprogrammable ne peut se modifier sur la moto, il faut l'extraire et la reprogrammer avec les outils qui vont avec, ou alors  ce fameux PC3 qui lui peut l'être à chaud, c'est d'ailleurs sa raison d'être.

Donc, là, ton préparateur, je ne sais pas comment il va procéder, mais tel que tu expliques, il va juste te reprogrammer ton porte feuille, c'est tout.

Si ta bécane est d'origine, ou alors juste un silencieux, même chose, la reprogrammation n'apportera rien de plus qu'un allègement de ton porte-feuille sans amélioration des performances de ta bécane.

Raven
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Carlton

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #6 le: 24 juillet, 2014, 21:53:12 21:53 »

light is right!!
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #7 le: 24 juillet, 2014, 22:01:25 22:01 »

Comment va t il m alléger le porte feuille alors qubil me demande 100e comparer au 290e chez aprilia???

Si c est ça j ai trouver un bon Fillon pour devenir riche... lol

Aucune moto ne s use de la même façon, alors comment expliquer que la même puce puisse apporter les même bénéfice ????

Un réglage au banc te permet de voir tes courbes de puissance et ainsi ajuster au plus précis ce que ta moto est capable de donner, et ainsi gommer certain défaut (si besoin).

Met une puce sur une moto neuve, et une autre qui a 50000km que de piste tu vera qu aucune des 2 auras les même résultat.

 Beaucoup sont obliger de reregler leur moto après avoir mis une puce car il perde trop a bas régime, mais si tu fait juste un réglage a l oreille tes loin du compte en terme de pèrf....

Sinon si vous avez ce don, je vous invite a postuler comme ingénieur chez Hrc, tech3.... car c est boulet règle leur moto au banc.....

Je rigole.... humour humour je presise...

Encore une fois je ne critique pas les puces car OUI ça fonctionne mais pas autant qu un vrai réglage dans les règles de l art....
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #8 le: 24 juillet, 2014, 22:06:22 22:06 »

Ohhh putain.....

Est les gars on est a l ouest....


 Le titre c est CREVAISON, et la on est rendu au réglage des moto gp..... MDR...

Au moins on partage et ça c est la base ...
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Raven

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #9 le: 24 juillet, 2014, 22:13:04 22:13 »

Je t'invite à lire attentivement le forum, surtout les posts parlant de préparation et de réglage au banc.

Un réglage au banc ça coûte environ 250€-300€, et y'en a pour quelques heures de réglage. Ton préparateur, puisque tu le connais et que tu connais la reprog, il va agir sur quoi d'après toi? RIEN, je viens de te dire que la puce d'origine n'était PAS reprogrammable, il faut la changer, ou passer par un boîtier additionnel, qui lui est programmable sur banc, mais telle qu'est ta bécane, ça n'apportera strictement rien. Ah si, tu sauras la puissance développée par ta machine, mais ça, c'est 25€ le tir, pas 100.

J'aime bien les nouveaux qui arrivent et expliquent comment fonctionne une bécane qu'ils viennent de découvrir et acheter, à ceux qui connaissent le sujet depuis des années...

Raven
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #10 le: 24 juillet, 2014, 22:25:58 22:25 »

Raven j ai lu et relu et continurai a lire ce forum génial.

Explique moi plutôt comment fonctionne une puce? Comment les gars qui on fait cette puce avec cette cartographie on fait pour l avoir?? Comment une puce (GMP, arrow...) peut exploiter tout les chevaux d une moto sans savoir ce qui est modifié dessus???

Alors oui, je n aime pas passer pour un petit c.o.n. qui prêtant tout savoir car j en suis très très très très loin. Alors je n attend qu une chose c est apprendre, et si je peux éviter de perdre 100e croit moi je suis preneur.

Mais la pour le coup je ne comprend pas ...
Oui le kit lleido OK pas soucie
Oui la modif du circuit charge...
Oui plein de truc logique....

Mais les puces.... j y suis pas.

Alors NON je n ai pas un melon comme ça.... et encore moins l idee de donner des leçons a qui que se soit...

Par contre si ça en vexe certain je m en excuse
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #11 le: 24 juillet, 2014, 22:41:43 22:41 »

Hors sujet :
Pour avoir habiter longtemps aux Pays-Bas et dans plusieurs coins différents (Rotterdam, Amsterdam, Breda et Almere), sache que les routes sont chiantes, longues, toutes droites, sous la pluie et le vent et limitées à 80kmh...et le motard hollandais a pas un petit bandeau fluorescent de 5cm2. Il a carrément le gilet et le casque, et il..et il... et il se traine la bite a 80 ce con. A noter aussi que les PV aux Pays Bas sont grosso modo 5 fois plus chers que ceux en France. La limitation sono au circuit de Assen est de 90db (selon le site web).

La partie sympa serait a priori le friesland mais c'est loiiiiiiin! C'est plus près du Danemark que de la Belgique.



Oh que oui c est relou les Pays bas question sécurité...... pffff

Enfet je passe en Belgique rejoindre une bande de pot, puis on file a Hambourg rejoindre des collègue et faire un tournoi.... puis on redescend ... ça va être sympa, de toute façon c est pas la meilleur destination vacance le 15 août lol....

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Pilou

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #12 le: 24 juillet, 2014, 22:47:23 22:47 »

Et sinon je peux dire une connerie au point où vous en êtes?  ::)
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #13 le: 24 juillet, 2014, 22:48:22 22:48 »

Bien sur que Ouiiiiii
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Raven

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #14 le: 24 juillet, 2014, 22:49:11 22:49 »

La GMP n'a pas vocation à ajouter des cv à la moto... le trou à 4000-5000 est gommé, plus d'agrément moteur, mais la puissance n'est pas modifiée, ou très peu, genre 3cv tout en haut de la courbe, qui est plus pleine à mi-régime. La arrow, c'est une copie carbone de la puce d'origine, rien de plus. Et ce n'est pas la puce qui exploite les chevaux d'une moto, c'est le pilote. Avoir 150cv, c'est bien, avoir une belle courbe de couple et de puissance, c'est mieux, ça donne une moto agréable à piloter, qui réagit bien aux sollicitations de la poignée, qui offre tout ce qu'il faut au bon moment, etc.

La puce contient deux choses, les tables d'allumage (2 une par cylindre) et les tables d'injection (2, une par cylindre). Les deux sont fonction de l'ouverture des gaz et du régime.  La puce d'origine est une ROM, tu ne peux pas modifier ce qu'il y a dedans, juste le lire. Si tu veux modifier ces tables, il te faut un boîtier additionnel qui contient également ces tables, mais modifiables, elles, ou une EEPROM, que tu peux reprogrammer à loisir en fonctions des mesures obtenues au banc (lecture de l'analyse de gaz, moins précis qu'un réglage avec le boîtier sur le banc, et plus long, faut ajuster à chaque fois).

Là, ton préparateur, il a 3 options, soit il te propose un boîtier qu'il règle quelques heures au banc, et ce n'est pas possible qu'il te fasse ça pour 100€, soit il se contente de régler ce qu'on peut faire dans son garage avec le forum comme guide, à savoir TPS, synchro et richesse, et y'a pas besoin de banc pour ça, mais ça rentre dans les 100€, avec une bonne marge quand même dans sa poche. Dernière option, il passe ta bécane, mesure les gaz pour savoir quoi modifier, te programme une puce vierge avec les modifs, et repasse ta bécane pour contrôler ça, même chose, certainement pas pour 100€.

Demande-lui comment compte-il procéder pour "régler" ta bécane.

Raven
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etienne

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #15 le: 24 juillet, 2014, 22:58:56 22:58 »

On est pas hors sujet la.......?
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #16 le: 24 juillet, 2014, 22:59:41 22:59 »

Merci Raven

 La c est très claire et je comprend a 100%.

Vraiment merci.

Oui je vais lui demander demain ou samedi quand je vais la récupérer (réparation du pneu).

C est claire que si il ne peut pas "reprogramer" la puce origine, hors mi régler les potars, le co, il va pas faire grand chose le Mr....

Malgré tout 290e chez aprilia c est abusé ! ! ! ! Juste pour un réglage.

Encore un fois merci car tu as compris et tu as réussi a me faire comprendre ce que je comprennais pas..... ouffff dur dur a écrire, lol

Promis je tiendrais informé de ça réponse.

 Vraiment merci, ce soir je vais me coucher moins c.o.n. et c est pas tout les soire.... lol
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #17 le: 24 juillet, 2014, 23:00:55 23:00 »

On est pas hors sujet la.......?


Non non..... on est sur le file du rasoir.... lol
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Raven

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #18 le: 24 juillet, 2014, 23:05:07 23:05 »

On est pas hors sujet la.......?

Largement, mais je peux pas laisser faire une connerie, leurope voulait une explication sur le sujet. Je vais modifier tout ça pour faire un sujet distinct de la crevaison.

Raven
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Carlton

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #19 le: 24 juillet, 2014, 23:15:51 23:15 »

donc une becane qui a un pc3 et des a coups d'injection on peut regler ca tout seul dans on garage avec le forum??
Parce que la mienne par moment elle a le hoquet dans le bas du compte tour
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Micnera

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #20 le: 25 juillet, 2014, 00:05:14 00:05 »

Oui et non... Tu sais télécharger des tables sur le net et les implémenter dans le PC3 via le câble USB mais c'est au petit bonheur la chance... Tu peux aussi bien tomber sur une table qui correspondra plus ou moins à ta configuration et souhaits que pas du tout.

Pour bien faire, c'est réglage au banc en apportant un soin particulier à la zone du compte tours que tu souhaites privilégier mais ça peut être au détriment d'une autre :-\

Tu parles bien d'accoups ? Parce qu'un twin ne sera jamais un exemple de souplesse à bas régime... Et le rotax ne déroge pas à cette règle... C'est ce qui fait, en partie, son charme :P

En résumé, pour ceux qui s'y connaissent un peu moins : pour bien régler un PC3, PC5, Bazzaz et autres boîtiers du genre... ça se fait sur un banc et avec un gars qui touche sa bille dans ce domaine ;)

Autres précisions :
  • La table du ratio air/essence que le pro va implémenter dans ce type de boîtier prendra le dessus sur la puce (Eprom)... Quelle qu'elle soit !
  • Certains boîtiers permettent également de modifier l'avance à l'allumage (AA), le limiteur de régime (rupteur),... Mais attention à ce qu'on fait ;)

Un peu de lecture : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=24249.0
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #21 le: 25 juillet, 2014, 22:08:48 22:08 »

Salut la compagnie, alors ça y est la moto est de retour a la maison, finalement réparation a 25e car ma chaine était niquel ( propre et bien graisser) du coup c est cool.

Concernant le grand débat d hier soir finalement il y a une mauvaise compréhension entre moi et le garage.

Il m avait demandé si j était en full, j ai dit oui... (car je le suis, file couper et boite a air libérer, filtre kN ) et lui a penser que j avais le pc3...

Du coup il m a fait tout son speatch que j ai écouter les oreilles grandes ouverte.

Finalement en allant récupérer la moto ce soir, de lui même il m a dit qu il n y pourrait rien, ou pas grand chose car il a vue qu elle n était pas équipé du pc3.... hors mis les réglage de base.


Donc voilà l histoire, personnellement je ne savais pas que l eprom d origine n était pas modifiable, je pensais que c était comme sur les voiture,( un coup a l obd et hopp...) même si il n y a pas d obd sur la moto...


MEGACOULPA, ....... MERCI RAVEN d avoir eu la patience de m expliquer.
« Modifié: 25 juillet, 2014, 22:12:23 22:12 par leurope »
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Raven

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #22 le: 25 juillet, 2014, 22:36:45 22:36 »

Du coup, tu prends une GMP?   :P

Raven
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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #23 le: 25 juillet, 2014, 22:40:54 22:40 »

Non du coup je vais faire faire un simple réglage co histoire d etre sur que tout soit OK (même si je ressent aucun soucie, c est par acquis de conssiance...)

Cette hiver je vais la démonter et lui refaire une jeunesse, a ce moment la je verais si les finances sont OK ça sera GMP, lleido, et modif de l arrivée d air frais....
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Chukro

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #24 le: 26 juillet, 2014, 08:26:32 08:26 »

Une bonne centaine d'€ quoi et de nouveau un réglage à faire ensuite.
Fais attention car on commence comme ça et ensuite on est assez tenté pour aller plus loin. Et si tu cèdes à la tentation, alors tu te retrouves avec une préparation à la raven et pilou... Pour avoir une bête de course.

Et si tu te mets a trop aimer ta moto alors tu finis par lui faire des bisous comme micnera :-)
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leurope

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Re : Reprogrammation au banc
« Réponse #25 le: 26 juillet, 2014, 08:54:07 08:54 »

 ??? ??? Aaaaahhhhhhh je crois que je suis mal barrrrrerrrrrr......

Bon aller départ pour aller faire du kart a Ancenis....
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