Bon, chose promise chose due, voici un petit comparo 1098/RSV :
- Sur route la ducat’ est Légère, très fine et maniable on la met ou on veut, rapide sur les changements d’angles => un vrai vélo ! => on voit la différence avec l’aprilia.
en revanche en ville => c’est plus galère… alors que la RSV s’en sortait avec les honneurs car moteur très souple pour un bi.
- pour manœuvrer à la main dans le garage (dans la grange, ou autre !) ce qui est chiant c’est on peut pas tourner le guidon à fond sinon les mains sont coincées dans le carénage !
- Ducat’ : Freinage de ouf on décolle vite la roue arrière sur un freinage un peu poussé il faut donc bin faire gaffe que la roue soit retombée avant d’attaquer sur l’angle, et le frein arrière très dosable => le mieux par rapport à la RSV c’est le frein arrière, mais bon, ça pouvait pas être pire ! mais je pense que le mordant doit se rapprocher du Factory ?
- Puissance : wouahou, ya des watts, et ça reprend fort en bas !!! léger trou à 6000, et après ça monte créchendo jusqu’à la zone rouge, mais comme le RSV ya pas besoin de monter si haut pour changer de rapport – Avec les pneus bien chaud ça lève bien 1ere et 2eme, et en ouvrant bien, je pense qu’en 3ème c’est jouable ! j’ose rarement ouvrir en grand sauf quand c’est une grande ligne droite et que le revêtement est bon… sinon, j’ai encore un peu les boules ! 8-\ mais faut que je m’habitue un peu…
- Tenu de route avec les corsa 3 et la rigidité du cadre : EXCEPTIONNEL !
- Position de conduite :
Légèrement plus relevé, et donc un (petit) peu moins sur les poignets que sur l’aprilia => plutôt agréable
Petite moto => bon, mes genoux touchent sur les flancs de carénages (1m80), je crois que les grands gabaris c’est même pas la peine d’y penser ! Ce que j’adore c’est qu’elle est plus basse et donc on a l’impression d’être beaucoup plus proche du sol dans les virages => sensation, sensation quand tu nous tiens !!! (c’est LE truc que j’aimais pas sur l’aprilia)
Le fait que la selle (qui est un bout de bois) ne soit pas à plat mais un peu inclinée sur l’avant => vraiment chiant en jean, car on n’a pas d’autres choix que d’avoir les roupettes en permanence écrasées contre le réservoir, et en descente c’est le calvaire ! privilégiez donc le cuir qui glisse moins ! => ***Mot censuré*** pour la RSV pour sa selle moelleuse et à plat
- Ducat’ : moteur très chiant et qui broute en-dessous de 4000trm et donc en ville c’est assez délicat dans les ronds points par exemple => parce qu’en principe on est obligé de retomber en première, et là faut faire attention à la poignée de gaz ! sinon en deuxième si on tourne trankilou on sent le couple qui fait patiner et sauter la roue arrière… la première fois sous la pluie avec les bonnes vieilles huiles sur le bitumes, ça fait une petite suée… 8-o
Il faut éviter la ville en Ducat’, c’est une machine qui n’est absolument pas souple => -10pts par rapport à l’aprilia !
- Sonorité terrible avec les termi, en haut magnifique
- Finition : bien dans l’ensemble => je dirai que l’aprilia est presque un poil au-dessus !
- Amorto de direction => juste pour le look, parce qu’il n’a pas l’air de bien servir à grand chose ! et il n’est pas réglable (en revanche sur la « S » c’est le même ohlins que la RSV facto)
- Compteur => vraiment bien, lisible, et beau ! indique un bon paquet de pannes (se référer ensuite à la notice), T°C ext., ce genre de choses. Les boutons son mieux fait que sur la RSV, c’est simple sur l’Aprilia j’ai jamais réussi à mettre à l’heure le compteur… les boutons fonctionnaient mal !
- Les feux prennent un peu l’eau (buée)
- Eclairage => mais pourquoi faire ! je pense que les ingénieurs se sont dit ça !!! ça n’éclaire pas ! => +30 pour l’aprilia qui éclaire pas mal je trouve.
- Les rétros => euh… c’est un peu comme les phares, c’est vraiment parce qu’il fallait en mettre ! Je vois que mes coudes, et comme la moto vibre plus que la RSV (qui est d’ailleurs un modèle au niveau vibration ! encore ***Mot censuré***) les retros se dérèglent en permanence, je pense que je vais les scotcher !
- Conduite sur mauvais revêtement => même si les amorto gomment bien les défauts de la route, la rigidité de la moto fait que c’est un peu laborieux, on se prendrait presque pour un kangourou ! le pire de tout descente+bosses+virages en épingles => là je descend de la moto et je fini à pieds ;-)
- Pour terminer je dirai que c’est vraiment une machine très exclusive, surtout en ville, mais sur route c’est le bonheur, mais j’ai l’impression qu’elle demande plus d’attention que l’Aprilia, à confirmer !
- A contrario, je trouvais l’Aprilia plus facile en ville, sauf le moteur qui chauffe bien l’entre-jambe, mais c’est pas mal l’hiver !
Bon j’ai pas compté les points, mais finalement c’est deux très bonnes machines, qui ont finalement pas mal de différences :
=> Au quotidien (ville, longs trajets) je préférais l’Aprilia
=> Au niveau sensations je préfère la Ducat’
:v