Auteur Sujet: Essai KTM 1290 Superduke  (Lu 2636 fois)

Math

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Essai KTM 1290 Superduke
« le: 14 mars, 2014, 21:38:38 21:38 »


Ce matin, direction le concessionnaire KTM. Je m'étais inscrit pour les oranges days, mais je m'étais trompé de jour   , donc mardi dernier, je passe à la concession pour savoir si je pouvais décaler l'essai, et le vendeur, super sympa, me dit que toute la gamme est tout le temps à l'essai chez eux    , et que si je veux faire un essai, mieux vaut éviter les orange days où les essais sont bien plus courts à cause de l'affluence...   

Rendez-vous est donc pris vendredi (ce matin donc), à l'ouverture...
Il fait frais mais le soleil est là, j'ai posé la moitié de ma matinée pour avoir le temps de prendre mon temps...   

Le vendeur me sort le Superduke...    Qu'est ce que ça en jette en vrai! Dans sa livrée orange avec jantes noires elle est bien plus excitante que sur les photos... 
Je ne prends même pas le temps de la détailler, je suis pas venu la pour tricoter, je l'enfourche, j'essaie de me remémorer les explications du vendeur sur le fonctionnement de l'ODB et le passage des différents modes (je pars en street et le vendeur me dis de la passer en sport quand je l'aurais bien en main).

Là, je suis bien installé, la position est bien, pas trop sur l'avant mais suffisamment pour avoir un léger appui sur le guidon, comme j'aime, histoire de bien "sentir le grain" de la route    , on verra ce que ça donne en dynamique.
Les commodos sont sympas, tout électroniques (comprendre, on ne fait plus trois bornes avec le pouce pour mettre le cliogntant, on ressent juste un clic).
L'ODB sur la partie gauche est bien lisible, et à droite, compte tour à aiguille et tachymètre digital, avec des voyants bien visibles.
Bon, c'est chiant là, je ne suis pas là pour vous la vendre non?

Je passe sur la prise en main rapide jusqu'à Saint Peray, je me suis bien marrer à souder à toc la poignée sur les 3 premiers rapports pour voir comment fonctionnent l'anti-whelling et l'anti patinage, on les sent à peine leur intervention, mais je sais que s'ils ne sont pas là, je vais me retrouver sur le toit   

Le bruit du moteur est très marrant: sur la première partie du compte tour, si on n'ouvre pas à fond, mais qu'on enroule sur le gras du couple, ca fait un bruit de bombardier de la seconde guerre mondiale (comprendre un PLAM PLAM PLAM bien sonore et bian rauque qui pilonne le fion du païlote, ou pour être plus poli, on ressent bien le coup de piston), et avec un peu d'imagination, on aurait presque l'impression d'avoir un bicilyndre à longue course   
Et si on ouvre en grand, on est propulsé tel un boulet de canon cocaïonamane   

Bref, les pneus sont chaud, le bonhomme aussi, et me voilà à l'attaque en mode "bon, faut pas que je me traine, mais faut pas que je me mette au tas non plus" .
La partie cycle est incroyable d'efficacité, au premier grand gauche, je touche le bout de la botte que j'avais oublié de rentrer tellement je ne me suis pas rendu compte de la rapidité avec laquelle on peut mettre de l'angle.
Le guidon ne demande pas d'effort pour balancer la moto d'un virage à l'autre et la moto suit le regard que s'en est déconcertant tellement c'est simple et tellement que je me prends pour un païlote   
La selle est juste parfaite: on ne glisse pas, on ne percute pas le réservoir avec les cacahuètes malgré le freinage le plus efficace de la création (je n'exagère pas) et la selle en deux partie permet de caler les fesses en arrière, c'est parfait.

Tiens, voilà que je déhanche maintenant, comment c'est trop simple ce truc, je me contorsionne sur le Falco pour faire frottouiller un bout de slider les jours où j'ai de la chance et là, le déhanché est bien plus naturelle et demande peu d'efforts, je suis dèg d'avoir laissé les sliders à la maison. Il faut juste ne pas oublier quand on est bien déhanché que c'est un grand guidon et pas des bracelets: le moindre mouvement est amplifié, ça bouge plus qu'une sportive, mais pour les routes du coin, c'est juste parfait!

l'antipatinage permet d'ouvrir en grand en sortie de virage pour redresser la moto, et en bout de ligne droite le freinage est parfaitement dosable avec deux doigts et sans effort.
M'est avis qu'il y a moyen d'attaquer un bon moment avant de se fatiguer avec c't'engin là!
Bon, en gros, c'est la moto la plus efficace et la plus fun que j'ai jamais essayée (faudrait que j'essaye un Tuono V4 APRC pour comparer) et là j'ai juste les boules de ne pas avoir 15500€ dans mes poches...

PS comme je suis un boulet, je n'arrive pas à inséréer de photos (quand j'utilise servimg), ça ne sort pas les photos...
J'essairai demain.
PS2: Ah oui, j'ai fimé l'essai complet dans la côte du pin avec une GoPro sur la poitrine... le problème c'est que ça fait 3,6 Go... S'il y en a qui ont une âme d'informaticien, je veux bien la partager!
« Modifié: 14 mars, 2014, 22:00:08 22:00 par Math »
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Bestof

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #1 le: 14 mars, 2014, 21:48:30 21:48 »

et bien voilà...instructif

à quand le comparo avec le tuono V4?
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Math

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #2 le: 14 mars, 2014, 21:53:27 21:53 »

Faut que je trouve un concessionnaire pour m'en prêter une, ou un gentil membre du forum  :P
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Raven

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #3 le: 14 mars, 2014, 21:53:44 21:53 »

Même sur le forum, évite la diffusion d'un excès de vitesse dont l'auteur est identifiable, d'autant plus facilement que tu annonces clairement la couleur... On ne sait pas qui traîne ses guêtres ici.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Math

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #4 le: 14 mars, 2014, 21:57:50 21:57 »

Sorry Raven, j'ai pas fait attention, j'ai mis le texte sur un forum local inaccessible aux non inscrits, je vais corriger ça tout de suite
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vonz

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #5 le: 15 mars, 2014, 01:07:16 01:07 »

très sympa ton texte Math, c'est à la concession ktm à coter de Cardy ? j'ai vu la bête en vitrine jeudi dernier en déposant le v4 pour la révision chez mundi , sacré brélon elle en impose
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Math

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #6 le: 15 mars, 2014, 07:51:20 07:51 »

Exactement! Et c'est vrai que ça rends mieux en vrai que sur les photos et vidéos je trouve!
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chrisdu60

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #7 le: 19 mars, 2014, 20:21:26 20:21 »

quelle bécane!!!! en noir et orange terrible  8)
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seb37

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #8 le: 19 mars, 2014, 20:24:55 20:24 »

En full ca doit etre une turie cette bécane!!!   >:D
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filbri13

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #9 le: 20 mars, 2014, 05:20:49 05:20 »

je sors de chez KTM ( 5 ans en superduke 990 ) et pas mal de mes comparses sont passés sur le 1290  :) :) c'est vraiment de la balle , sur route , il n'y a pas beaucoup de brelons capables de t'offrir autant de sensations avec autant de sécurité et en plus elle est belle ...mais chère malgré tout , plus de 15000 roros et c'est sans la mettre à ta pomme , sortie ou ligne Akra , top block etc etc ... entre 17 et 19 000 roros et la, faut suivre financièrement , surtout si tu as en famille, où sont les priorités  ??? ???
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will29

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #10 le: 03 mai, 2014, 16:24:24 16:24 »

elle est énorme cette bete, j'ai juste déconnecter rapidement l'anti wheeling car je trouvais ça un peu castrateur en plus du bridage. Sinon top cet meule on ce croirais sur un 690, juste le bridage qui castre beaucoup la mob!
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finis le svs 650 maintenant en rsv 1000

fr-design

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Re : Essai KTM 1290 Superduke
« Réponse #11 le: 03 mai, 2014, 19:23:23 19:23 »

Essayee le week end passé et bien on a une meilleur prise en main et meilleur autonomie que la v4 mais je trouve qu il lui manque ce petit coup de folie de nos italiennes.

J'aime bien mais je prefere la tuono

Moto et motard la place 1ere suivi de la tuono dans les comparo mais j'ai vu qu un mag british mettai la tuono en first place et je suis de leur avis.

Ca depend ce qu on cherche un mechant roadster qui se laisse faire ou un mechant roadster qui se debat...
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