Ce matin, direction le concessionnaire KTM. Je m'étais inscrit pour les oranges days, mais je m'étais trompé de jour , donc mardi dernier, je passe à la concession pour savoir si je pouvais décaler l'essai, et le vendeur, super sympa, me dit que toute la gamme est tout le temps à l'essai chez eux , et que si je veux faire un essai, mieux vaut éviter les orange days où les essais sont bien plus courts à cause de l'affluence...
Rendez-vous est donc pris vendredi (ce matin donc), à l'ouverture...
Il fait frais mais le soleil est là, j'ai posé la moitié de ma matinée pour avoir le temps de prendre mon temps...
Le vendeur me sort le Superduke... Qu'est ce que ça en jette en vrai! Dans sa livrée orange avec jantes noires elle est bien plus excitante que sur les photos...
Je ne prends même pas le temps de la détailler, je suis pas venu la pour tricoter, je l'enfourche, j'essaie de me remémorer les explications du vendeur sur le fonctionnement de l'ODB et le passage des différents modes (je pars en street et le vendeur me dis de la passer en sport quand je l'aurais bien en main).
Là, je suis bien installé, la position est bien, pas trop sur l'avant mais suffisamment pour avoir un léger appui sur le guidon, comme j'aime, histoire de bien "sentir le grain" de la route , on verra ce que ça donne en dynamique.
Les commodos sont sympas, tout électroniques (comprendre, on ne fait plus trois bornes avec le pouce pour mettre le cliogntant, on ressent juste un clic).
L'ODB sur la partie gauche est bien lisible, et à droite, compte tour à aiguille et tachymètre digital, avec des voyants bien visibles.
Bon, c'est chiant là, je ne suis pas là pour vous la vendre non?
Je passe sur la prise en main rapide jusqu'à Saint Peray, je me suis bien marrer à souder à toc la poignée sur les 3 premiers rapports pour voir comment fonctionnent l'anti-whelling et l'anti patinage, on les sent à peine leur intervention, mais je sais que s'ils ne sont pas là, je vais me retrouver sur le toit
Le bruit du moteur est très marrant: sur la première partie du compte tour, si on n'ouvre pas à fond, mais qu'on enroule sur le gras du couple, ca fait un bruit de bombardier de la seconde guerre mondiale (comprendre un PLAM PLAM PLAM bien sonore et bian rauque qui pilonne le fion du païlote, ou pour être plus poli, on ressent bien le coup de piston), et avec un peu d'imagination, on aurait presque l'impression d'avoir un bicilyndre à longue course
Et si on ouvre en grand, on est propulsé tel un boulet de canon cocaïonamane
Bref, les pneus sont chaud, le bonhomme aussi, et me voilà à l'attaque en mode "bon, faut pas que je me traine, mais faut pas que je me mette au tas non plus" .
La partie cycle est incroyable d'efficacité, au premier grand gauche, je touche le bout de la botte que j'avais oublié de rentrer tellement je ne me suis pas rendu compte de la rapidité avec laquelle on peut mettre de l'angle.
Le guidon ne demande pas d'effort pour balancer la moto d'un virage à l'autre et la moto suit le regard que s'en est déconcertant tellement c'est simple et tellement que je me prends pour un païlote
La selle est juste parfaite: on ne glisse pas, on ne percute pas le réservoir avec les cacahuètes malgré le freinage le plus efficace de la création (je n'exagère pas) et la selle en deux partie permet de caler les fesses en arrière, c'est parfait.
Tiens, voilà que je déhanche maintenant, comment c'est trop simple ce truc, je me contorsionne sur le Falco pour faire frottouiller un bout de slider les jours où j'ai de la chance et là, le déhanché est bien plus naturelle et demande peu d'efforts, je suis dèg d'avoir laissé les sliders à la maison. Il faut juste ne pas oublier quand on est bien déhanché que c'est un grand guidon et pas des bracelets: le moindre mouvement est amplifié, ça bouge plus qu'une sportive, mais pour les routes du coin, c'est juste parfait!
l'antipatinage permet d'ouvrir en grand en sortie de virage pour redresser la moto, et en bout de ligne droite le freinage est parfaitement dosable avec deux doigts et sans effort.
M'est avis qu'il y a moyen d'attaquer un bon moment avant de se fatiguer avec c't'engin là!
Bon, en gros, c'est la moto la plus efficace et la plus fun que j'ai jamais essayée (faudrait que j'essaye un Tuono V4 APRC pour comparer) et là j'ai juste les boules de ne pas avoir 15500€ dans mes poches...
PS comme je suis un boulet, je n'arrive pas à inséréer de photos (quand j'utilise servimg), ça ne sort pas les photos...
J'essairai demain.
PS2: Ah oui, j'ai fimé l'essai complet dans la côte du pin avec une GoPro sur la poitrine... le problème c'est que ça fait 3,6 Go... S'il y en a qui ont une âme d'informaticien, je veux bien la partager!