Bonsoir
je suis assez bien placé pour te parler du tls et falco, j'ai eu une tls 3 ans et j'ai fait 35000km (en 100cv car de 97 et cette année c’était les arbre a came donc très cher) et j'ai depuis 3 ans un falco et j'ai fait "que" 15000km.
alors niveau fiabilité la falco et son rotax incassable n'a plus rien a prouvé a part quelques défauts connu et propre au rotax de cette génération (roue libre, batterie, faisceau charge, reset tableau de bord, etc....) perso je n'ai eu que le clapet anti retour pour l'anti dribble sinon RAS et grand merci au forum et a tous c'est pro pour leur fameuse aide et disponibilité, la mienne a aujourd'hui 55000km.
Pour la tl1000s, la fiabilité c'est hors norme, j'en ai fait l’acquisition a 70000km dans un garage qui l'avais vendu neuf donc 1 proprio et tous entretien dans se même garage, la seul modif qui avais été faite c’était un amortisseur neuf mis a une autre place que d'origine (cas de casse sur la fixation), je l'ai vendu a 105000km et RAS hormis l'entretien courant donc très fiable.
en conduite la falco ai beaucoup plus facile, plus petite car la tls ai très large au réservoir, la falco ai beaucoup plus moderne en comportement, la position les jambes plus haute sur la TLS et plus couche sur l'avant.
en moteur la tls en 100cv et la falco full donc je ne compare pas mais en 100cv la tls a déjà la santé et bien bridée car monte en rupture facilement (ne bride pas 8000tr comme beaucoup de moto 100cv).
sinon sa reste le même style de moto.
cela reste mon avis perso et les 2 reste pour moi des très bonne moto.