@ mymyv60: il ne faut pas trop cogiter. Une moto, ça a 2 roues et les gamelles; c'est courant, c'est normal!

Il faut apprendre à tomber sans se faire mal. Pas facile et bien entendu pas garanti à 100%, mais c'est important. En général, il ne faut pas lutter contre la chute au moment où elle est inévitable. Il faut se détendre, abandonner la moto au plus vite (donner un coup de patte si nécessaire pour s'en éloigner) et prendre la position adéquate. Penser que les mains et gants sont très fragiles (fermer les poings). Essayer de glisser sur le dos plutôt que sur le ventre.
Dans ces conditions, avoir un très bonne forme physique et mentale est un grand plus.
Je suis tombé de nombreuses fois, dont une à 170 km/h à Jérez et j'ai toujours repris la moto sans aucune appréhension. Mais je suis très conscient des dangers en général (pas besoin de chuter) donc le fait de chuter ne change rien pour moi.
Beaucoup de motards ont tout de même un moment de doute sur la poursuite de leur "carrière" de motard juste après une chute, mais cela disparait au bout de quelques heures ou jours.
Enfin,
pour tenter d’éviter les chutes sur des soucis de gravier ou portion glissante en virage: il faut tenter de soulager l'angle et le besoin d’adhérence sur le passage délicat. Surtout relâcher les freins avant le-dit passage! Si personne en face, ne pas hésiter à élargir souplement la trajectoire...
@ SittingBull:C'est vrai qu'une bonne chute sans (trop) de bobos, ça fait du bien dans un certain sens!

Et chuter de temps en temps permet d'apprendre à mieux tomber.
Néanmoins pour que le moral reste bon, il est préférable que les chutes n'arrivent qu’espacées de nombreux milliers de km et que les raisons de la chute soient autres qu'une erreur de pilotage.