Auteur Sujet: Panne compteur + démarrage impossible  (Lu 3816 fois)

lowein

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Panne compteur + démarrage impossible
« le: 21 mars, 2013, 23:50:35 23:50 »

Salut à tous
Je viens vers vous car mon factory 2007 ne veut pas démarrer.
La dernière utilisation remonte à 2 semaine une belle balade.

En voulant la démarrer aujourd'hui lorsque je mets le contact tout à l'air de vouloir fonctionner sauf le compteur qui reste complètement éteint seul le voyant de la clé s'allume en rouge. le voyant s'allume une bonne grosse seconde quand je met le contact, je ne me souvient pas si c'est normal ou pas

La pompe à essence fait quelques tours comme le veut la petite procédure d'initialisation quand on met le contact...
Bref rien d'anormal, juste le compteur ne s'allume pas

Il m'est impossible de démarrer, le démarreur tourne nickel (batterie lithium délivre entre 13.2v et 13.5v quand elle est bien chargée) mais elle refuse de démarrer. 

j'entends également un relai qui claque une foie doucement après avoir coupé le contact

Après une petite recherche je n'ai rien trouvé à part des pannes classique de réinitialisation du compteur...
Quelqu 'un aurait une idée ?
Svp

Edit 22/03/2013 à 14h:
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oki merci je vais regarder ça ce soir je doit m'absenter
au passage j'ai bidouillé à midi, voila le petit compte rendu:


ce midi j'ai avancer un peu, j'ai viré la batterie lithium et j'ai éloigné les clés d'un autre rsv 2004 ( je ne sais pas si c'est pertinent ou pas)
au premier contact, tout semblait marcher le compteur s'initialise avec l'aiguille qui monte a 6000tr/min puis redescend, la pomme que j'entends d’initialiser ainsi que le petit moteur pas à pas de la boite à air.
la moto démarre au quart de tour. je la laisse tourné un peu puis lorsque j’éteins, le compteur laisse afficher les valeur sur le LCD ( l'heure, la vitesse 0km/h, le kilométrage...) mais l'éclairage du compteur et tout le reste sur la moto est éteint.

ensuite en remettant le contact, rien ne se passe hormis le voyant de la clé qui passe de clignotant à allumer pendant une voir deux secondes et impossible à nouveau de redémarrer, le démarreur tourne en boucle.
j'ai débranché quelque minutes la batterie puis essayé de démarrer. tout s'initialise, sauf le compteur qui reste éteint excepté l'heure. la moto démarre...
comme d'hab je le mets tout ca dans le premier post ( Edit 22/03/2013 à 14h)


Edit 24/03/2013 : suite des investigations ...
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266818.msg407482#msg407482
« Modifié: 24 mars, 2013, 23:58:17 23:58 par lowein »
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vinceV60

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #1 le: 22 mars, 2013, 06:57:18 06:57 »

qu'est ce que tu entend par " la pompe tourne un peu" ?

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lowein

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #2 le: 22 mars, 2013, 08:28:35 08:28 »

Je parle de la petite procédure d'initialisation quand on met le contact , La pompe à essence fait quelques tours comme elle devrait
Bref rien d'anormal, juste le compteur ne s'allume pas
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morjulien

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #3 le: 22 mars, 2013, 08:59:57 08:59 »

Au niveau fusibles, tout est ok?

Regarde la connectique de ton compteur (débranche la batterie avant), et nettoie là avant de rebrancher.

J'ai déjà lu que sans compteur, il serait impossible de démarrer, car l’électronique de celui-ci a un rôle.
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lowein

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #4 le: 22 mars, 2013, 09:43:48 09:43 »

quand je met le contact, ce n'est pas le voyant de béquille que j'ai vu mais celui de la clé, le voyant s'allume une bonne grosse seconde quand je met le contact, je ne me souvient pas si c'est normal ou pas

j'ai débranché la batterie depuis ce matin, je vais remettre celle d'origine pour test, la batterie lithium délivre entre 13.2v et 13.5v quand elle est bien chargée
les deux fusibles sous la selle sont ok, y en a t il d'autres? je me souviens plus
j'entends également un relai qui claque une foie doucement après avoir coupé le contact

j'edite le premier post pour plus de clarté
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titituono

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #5 le: 22 mars, 2013, 09:52:41 09:52 »

Ha ok si c est la clé c est que tu as un pb d antidémarrage....
Vérifie le problèmes existants sur ce modele (l antenne autour du neiman et ???)
Pour etre sure qu il n y a rien d autre je crois qu il y a un moyen de démarrer sans avec une sorte de code (souvenir flou a vérifier)
Je confirme que sur ces tuonos l antidémarrage est dans le compteur...
Donc il peut y avoir juste un pb de connecteur ou pire...
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ruru56

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #6 le: 22 mars, 2013, 11:33:41 11:33 »

tu a d'autre fusibles a l'avant droit sous le cache droit a coté du feu avant , il y a un fusible pour le compteur .
par contre si il est pète du doit avoir un soucis au niveau du faisceau , regarde son état autour de la colonne de direction . 
la moto ne démarrera pas sans que le compteur fonctionne tout passe par lui  ;)
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lowein

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #7 le: 22 mars, 2013, 14:24:25 14:24 »

oki merci je vais regarder ça ce soir je doit m'absenter
au passage j'ai bidouillé à midi, voila le petit compte rendu:

ce midi j'ai avancer un peu, j'ai viré la batterie lithium et j'ai éloigné les clés d'un autre rsv 2004 ( je ne sais pas si c'est pertinent ou pas)
au premier contact, tout semblait marcher le compteur s'initialise avec l'aiguille qui monte a 6000tr/min puis redescend, la pomme que j'entends d’initialiser ainsi que le petit moteur pas à pas de la boite à air.
la moto démarre au quart de tour. je la laisse tourné un peu puis lorsque j’éteins, le compteur laisse afficher les valeur sur le LCD ( l'heure, la vitesse 0km/h, le kilométrage...) mais l'éclairage du compteur et tout le reste sur la moto est éteint.

ensuite en remettant le contact, rien ne se passe hormis le voyant de la clé qui passe de clignotant à allumer pendant une voir deux secondes et impossible à nouveau de redémarrer, le démarreur tourne en boucle.
j'ai débranché quelque minutes la batterie puis essayé de démarrer. tout s'initialise, sauf le compteur qui reste éteint excepté l'heure. la moto démarre...
 comme d'hab je le mets tout ca dans le premier post ( Edit 22/03/2013 à 14h)
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vinceV60

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #8 le: 22 mars, 2013, 14:30:19 14:30 »

je pense comme les autres. tu dois avoir un mauvais contact du coté de l'antenne transpondeur autour de ton neiman

Ta batterie n'y est pour rien. Les clés que tu as eloignées ont peut etre brouillé le transpondeur mais cela n'empeche pas de demarrer si la bonne clé est dans le neiman il me semble.

Vérifie le faisceau de ton compteur et l'antenne du neimann
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lowein

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #9 le: 22 mars, 2013, 19:59:11 19:59 »

Je ne vois pas de quoi vous parlez concernant cette antenne, j ai commencé à démonter tout les carénage avant pour bien y voir on a pas accès à grand chose sur le Neiman, je sais pas trop ce que je vais pouvoir tester. Je commencerai par tout les fusibles comme suggéré précédemment en suite....
« Modifié: 22 mars, 2013, 20:04:11 20:04 par lowein »
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titituono

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #10 le: 22 mars, 2013, 21:58:43 21:58 »

"l antenne" c est une sorte de bobine de fil de cuivre qui est caché dans le neiman et qui capte la présence de la puce (intégré dans la clé).
sur le neiman (repere 7 http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=282 ) tu dois avoir un connecteur avec des gros fils et un autre avec des petits. celui avec les petits fils va a l antenne.
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lowein

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Re : Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #11 le: 24 mars, 2013, 20:10:32 20:10 »

...
Vérifie le problèmes existants sur ce modele (l antenne autour du neiman et ???)
...

peux tu m'expliquer quel est le problème connu ou me donner un lien
je ne trouve rien avec la fonction recherche
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TONI

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #12 le: 24 mars, 2013, 20:34:32 20:34 »

c'est peut-être comme sur les ducati un contact magnetique que la clé déverouille .C'est une proposition je suis pas sure.
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lowein

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #13 le: 24 mars, 2013, 23:52:12 23:52 »

bon j'en ai fini pour ce soir, j'ai des petites mauvaises surprise

tout d'abord les fusibles sont tous OK ( les deux sous la selle et ceux dans la petite boite à fusible côté droit au dessus du régulateur)

le faisceau au niveau du compteur a été bidouillé. j'ai enlevé 15cm de chatterton

et j'ai pu voir que dessous deux fils ont surement été dénudé (un jaune et un violet  ), ils sont recouvert de chatterton également tandis que tout les autres sont dans de la gaine thermorétractable

ensuite la cosse est défoncée, le clip de sécurité n'est plus la

 la liaison à l'air bonne mais je crois que la fiche était mal enfoncé pour le coup ou alors c'était en démontant les carénages que j'ai peu être tiré dessus mais j'en doute fort

en faisant le tour du reste, j'ai vu un tuyau débranché qui arrive d'un cylindre vers la boite à air. repéré avec la flèche
un recyclage d'huile je suppose
de l'huile à été projeté un peu partout, j'ai regarder toute les cosse est une était rempli d'huile ( l'autre flèche rouge à gauche ) c'est un capteur de je sais pas quoi. j'ai démonte le capteur nettoyé à l'acétone séché puis WD40 et soufflé le tout à la soufflette j'ai fait la même pour la cosse sauf l’acétone pour ne pas en mettre partout.

concernant le neiman, je ne sais pas comment le démonter, je vois deux vis à tête cruciforme mais une étant entre le neiman et la colonne de direction je ne peux y accéder. le seul moyen que je vois serai de démonter le T supérieur.
« Modifié: 01 avril, 2013, 15:05:13 15:05 par lowein »
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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #14 le: 25 mars, 2013, 07:52:10 07:52 »

La flèche la plus à droite est effectivement pour la durite de recyclage des vapeurs d'huile qui sortent de la culasse arrière et qui te pourrissent la boite à air.
Pour la flèche la plus avant, si tu parles du capteur qui est fixé sous la baa, c'est le capteur de pression d'air.
Pour le neiman, effectivement retirer le té supérieur permet de le démonter plus facilement, car tu as normalement une vis allen et une autre sans tête autocassante. Celle ci tu n'as pas d'autre choix que de percer la tête pour sortir le neiman et ensuite le reste de la vis se dévisse facilement avec une pince.
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TONI

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #15 le: 25 mars, 2013, 08:18:40 08:18 »

pour le neiman j'ai procédé comme raven je crois en faisant une fente pour pouvoir se servir d'un tournevis  plat
un petit coup de marteau sur cette vis poir décoler les filets on bouge un peu le neiman et ça marche.
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tuono71

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #16 le: 04 avril, 2013, 22:06:47 22:06 »

salut
j'ai un tuono de 2009 et j'ai eu un problème similaire (je suis tombé en panne en vacance en corse) moi elle a calé un coup en roulant et puis elle est repartie et après une centaine de km encore puis encore et puis de plus en plus souvent jusqu’à ce que je me gaufre comme une merde en manœuvrent sur un trottoir  avec le top case (oui c'est rigolo mais j'ai fais une adaptation!!) les sacoches et le sac réservoir et ma blonde devant l’entrée du camping a l'heure ou tout le monde rentre de la plage
bon je passe les détail sur le nombre de concessions qu'il y a en corse ===>je suis mécano je passe en revue tout ce que je peux voir sans rien démonter et c'est ma femme qui dit c'est bizard chaque fois qu'elle a calé tu tournais a gauche et là je touche le faisceau et bingo!! j'ai réparé avec du scotch noir en tenant les fils plaqué contre le cadre, retour a la maison j'ai démonté le TE sup , tu retourne le tout,dessous il y a un petit cache avec 2 vis cruciforme et il y avait deux soudure sous le neman qui étaient mauvaise
voila j’espère que ça t'aidera
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jojolebarjot

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Re : Panne compteur + démarrage impossible
« Réponse #17 le: 25 avril, 2013, 23:10:20 23:10 »

j'ai eu le mm genre de pb , comme le dit tuono71 , moi un fil s'était dessoudé , un pti coup de fer et hop c'est reparti
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