Auteur Sujet: Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)  (Lu 9513 fois)

Olivier TFE

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Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« le: 16 avril, 2013, 20:11:13 20:11 »

- Toute la (bonne) vérité sur le Motul RBF 600 et 660 (liquide de freins) -


Les liquides de freins Motul RBF 600 et RBF 660 (DOT4) font l'objet d'une polémique: certains affirment que ces produits ne sont pas miscibles avec d'autres DOT4 et qu'il faut donc rincer le circuit de freinage avant d'y mettre le Motul. D'autres (dont j'ai toujours fait partie), assurent le contraire: on peut mettre le Motul sans rincer.


La documentation technique est assez claire mais elle peut laisser un léger doute ("Ne pas mélanger avec d'autres liquides de moindre performance")...


J'ai donc écrit directement à Motul France et voici leur réponse du 11/4/2013 par eMail, claire et nette:


Bonjour Monsieur,

Ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez nous excuser pour le délai de réponse mais votre email était indiqué comme spam…

- Les 2 RBF sont DOT 4 donc complètement miscibles avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1, et donc aussi entre eux. Seule non-miscibilité est avec les produits DOT 5 base silicone.

- Aucun besoin de rincer à l'alcool à brûler. "Vidanger" suffit. Puis ensuite changer le liquide tous les 2 ans comme stipulé dans le carnet d'entretien ou plus souvent en fonction de l'utilisation (racing par ex.).

- il est indiqué "éviter de mélanger" car cela le fait de mélanger se fera toujours au détriment du produit de meilleur qualité donc risque de faire baisser les performances du RBF660 par exemple.

Bien cordialement,

L’équipe Motul.
(FRANCE)
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Pilou

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Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #1 le: 16 avril, 2013, 22:06:57 22:06 »

Bah, rien de neuf en somme
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TAÏMYR

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Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #2 le: 16 avril, 2013, 22:40:10 22:40 »

Disons que pour ceux qui avaient un doute ça a au moins le mérite d'être parfaitement clair.

ça m'a permis d'apprendre qu'on pouvait utiliser de l'alcool à brûler pour rincer un circuit.......

J'ai lu que certains sur le forum américain avait mis du DOT 5 dans le circuit d'embrayage , avec l'avantage que celui-ci vieillit moins vite et ne vire pas au noir après quelques temps tout en étant suffisamment "performant" pour le système de commande d'embrayage.

"Y en a t'ils qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problèmes" 
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Olivier TFE

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Re : Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #3 le: 16 avril, 2013, 22:53:29 22:53 »

Bah, rien de neuf en somme
Si tu cherches un peu sur le Net, tu verra qu'il y a plein de doutes...  :-\
Des gens assurent que les 2 RBF ne peuvent pas être mis sans rincer le circuit, d'autres que le 600 oui, mais que le 660 non, etc.
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TONI

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Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #4 le: 17 avril, 2013, 07:03:38 07:03 »

je ne savais pas non plus pour le nettoyage à l'alcool brûler.

Merci pour l'info comme ça nous sommes fixé 8)
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Pilou

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Re : Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #5 le: 17 avril, 2013, 08:01:10 08:01 »

J'ai lu que certains sur le forum américain avait mis du DOT 5 dans le circuit d'embrayage , avec l'avantage que celui-ci vieillit moins vite et ne vire pas au noir après quelques temps tout en étant suffisamment "performant" pour le système de commande d'embrayage.
Je vais faire un poil de HS mais si tu veux limiter ce phénomène, graisse piston, joint, intérieur du récepteur.
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TAÏMYR

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Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #6 le: 17 avril, 2013, 10:21:25 10:21 »

Ok merci Pilou.

Et pour le DOT 5 un avis ?
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Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #7 le: 17 avril, 2013, 10:28:44 10:28 »

Tu mets du 4 partout, point.
Si tu commences à mettre du 4 d'un côté du 5 de l'autre ça va être le merdier au risque de faire une erreur.
Pis si un jour tu veux te dépanner à cause d'une fuite par exemple, t'as pas fini de galérer pour en trouver si tu n'en as pas sous la main. Et là tu seras coincé car tu ne pourra rien y mettre d'autre à la place.

Dans l'absolu, tout est faisable mais je n'en vois pas l'intérêt.
L'avantage du 5 est qu'il n'est pas hygrophile. D'où son utilité dans les circuits de frein de vieilles autos qui roulent moins, qui ont donc souvent des problèmes de grippage et qui n'ont pas une performance de freinage phénoménale comparé à ta moto. A part ça ...

Mais bon, on dévie légèrement du but initial du sujet  :-[
« Modifié: 17 avril, 2013, 10:30:28 10:30 par Pilou »
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cristo

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Re : Motul RBF600 et 660: miscibles (rinçage inutile)
« Réponse #8 le: 17 avril, 2013, 18:03:22 18:03 »

Le plus dur ,c'est de faire sortir le vieux liquide des étriers; purger ne suffit pas, il faut repousser les pistons à fond pour que le mélange entre les liquides neuf et vieux se fasse facilement >dilution du vieux liquide avec un plus grand volume ; j'ai eu le cas dernièrement , purger ne suffit pas , du vieux liquide reste dans le bas des étriers et ça finit par provoquer du vapor lock... >:(
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