Auteur Sujet: Semi-synthétique après syntétique  (Lu 1158 fois)

Micnera

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Semi-synthétique après syntétique
« le: 28 janvier, 2013, 21:33:37 21:33 »

Salut tout le monde,


Relax les gars, ce n'est pas un post pour savoir quelle huile convient ou non à nos moulins... genre gros débat 95 vs 98... ou autre ;)

Ma question est toute autre... depuis des années, j'entends qu'il n'est pas conseillé de mettre de la semi-synthétique après de la synthétique dans un moulin. Mais... bin oui y a un mais... pourquoi ? Je n'ai jamais réussi a avoir ou trouver une réponse fondée :(

L'un de vous en sait plus sur le sujet et serait prêt à nous partager son savoir ?
« Modifié: 28 janvier, 2013, 21:54:40 21:54 par micnera »
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TAÏMYR

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Re : Semi-synthétique après syntétique
« Réponse #1 le: 28 janvier, 2013, 23:18:49 23:18 »

J'avais plutôt entendu l'inverse........

La semi- synthèse a des qualités détergentes moins bonnes en principe que la 100 % synthèse et aurait plus tendance à laissé plus de gommage et résidus que la 100 % synthèse.

Résultat quand tu passes à la 100 %synthèse celle ci va bien décaper tous ce qui adhère et a pu
"s' accumuler" au fil des quelques dizaines de milliers de km(gommes etc...)dans le circuit et le remettre en circulation dans le circuit..............pas glop. ???

Maintenant si la machine n'a fait que 5000 km, je ne pense pas que ça pose vraiment de problèmes....
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ké20

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Re : Semi-synthétique après syntétique
« Réponse #2 le: 30 janvier, 2013, 11:49:02 11:49 »

La 100% synthèse aussi résiste à de plus basse température que la Semi-synthèse.
Donc , on peut dire que l'hiver , elle préserve mieux le moteur et son graissage au démarrage et lors de la chauffe du moteur.

J'ai toujours mis de la semi-synthèse , mais bon , ça a tellement progressé la 100% et on trouve presque plus de semi-synthèse , donc le passage va se faire naturellement/forcé vers la 100%
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Pilou

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Re : Re : Semi-synthétique après syntétique
« Réponse #3 le: 30 janvier, 2013, 12:23:23 12:23 »

(...) et on trouve presque plus de semi-synthèse (...)

Bien sûr que si que l'on en trouve encore!  ::)
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adonf

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Re : Semi-synthétique après syntétique
« Réponse #4 le: 30 janvier, 2013, 13:33:17 13:33 »

Pour ma part j'ai entendu le même discours que Taymir. Tu roules à la semi et un jour parce qu'elle vieillit, tu décides de lui faire plaisir en lui mettant de la synthèse et t'obtiens l'effet inverse. Ca décape toute les merdasses qui trainent. Après peut être que royuler un peu synthèse et refaire une vidange genre après 1000 bornes comme un rodage peut être la solution.
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TAÏMYR

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Re : Semi-synthétique après syntétique
« Réponse #5 le: 30 janvier, 2013, 14:51:19 14:51 »

Bon , j'avais plutôt lu ce phénomène à l'occasion d'un passage d'un moteur ayant tourné à la minérale et  que l'on voudrait "bichonner" pour ses vieux jours en passant à la 100 % synthèse.

C'est ce qui peut se passer sur une vieille mécanique (voiture ou moto) qui n'a pas reçu de rénovation totale.

Le passage à la 100 % synthèse "bien détergente" va décaper toute la mécanique et remettre en circulation toutes les gommes et impuretés "négligemment" laissées par la minérale sur les parois du moteur.

Avec à la clef un possible risque d'obstruction du circuit d'huile à certains endroits, mais aussi une consommation d'huile accrue , du fait d'un "dégommage" de la segmentation , "gommage" de la segmentation en fonction de laquelle s'est faite l'usure du haut moteur.

Le pouvoir détergent de la 100% synthèse va "libérer" la segmentation mais en même réduire une certaine étanchéité qui était assurées jusque là par les gommes accumulées au fil des kilomètres par l'utilisation d'une huile "minérale" aux pouvoirs détergents moins performants.

D'où la consommation d'huile augmentée souvent constatée........

Mais je ne suis pas vraiment convaincu que l'on puisse constater le même phénomène sur une mécanique récente en passant d'une semi-synthèse déjà très performante à une 100% synthèse....

La surconsommation d'huile, pouvant souvent s'expliquer en partie par, dans un "soucis de bien faire" une baisse de l'indice de viscosité à froid de la 100% synthèse.........pour peu que l'on y ajoute une utilisation "petits trajets".............la conso d'huile va augmenter.
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Pilou

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Re : Semi-synthétique après syntétique
« Réponse #6 le: 30 janvier, 2013, 20:22:26 20:22 »

Oui Taïmyr, c'est surtout le passage de la minérale à une huile plus détergente qui crée se phénomène de décollement des boues et qui pose problème.
C'est aussi pour ça que l'on déconseille les huiles trop fluides sur les moteurs ayant un peu de bornes.
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