Auteur Sujet: Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour  (Lu 8181 fois)

freeconfit

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Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« le: 05 septembre, 2011, 15:08:07 15:08 »

Bonjour à tous,

ca y est j'ai pu enfin essayer un Tuono APRC et une RSV 4 (tant qu'a faire)!
étant l'heureux propiétaire d'un RSV R de 2006 , et ancienement d'un Falco , je commence un peu à connaitre la maison !
Tout commence samedi , je prends la bécane , je me prends une belle rincée (biensur la moto était tout propre) , je fais demi tour ou pas? Finalement je continue sur des oeufs (en Supercorsa sous la pluie ..)
J'arrive chez le Concess "Mega Bike" , et demande un essai d'un RSV4 APRC et un Tuono electriquement similaire.
L'essai du RSV4 pas mal , même en 100ch jusque 8000tr/min c'est pas trop mal , mais la position j'en ai marre des bracelets !!!
Puis vient l'essai de la dite TUONO "delamortquitueennoirdelamort" (je sais ca fait deux fois plus de mort!!!)  elle est belle epurée , une street quoi ! moi j'adhere
Je monte dessus , un poil haute quand même , je tourne la clef , ca s'illumine , l'aiguille se bloque , une certaine familiarité...
demarreur , et la quel bruit mes ailleux !!! booooaaaaarrrrppppp :))))))
Meme d'origine le bruit du V4 est tres sympa , on pars tous ensemble (deux V4 , deux dorsdo 750 et 1200 et quelques Moto Guzzi...)
Premiers tours de roues , je suis étonné , qu'est ce que c'est facile le cintre plat et agréable .
Les ouvreurs Aprilia , hausse un poil le thon (ou la morue) et je m'amuse à passer les rapports à la volée , qu'est ce que c'est bien ce shifter!!!
Les autres aides electroniques , je n'ai pas pu les tester , à 106ch , y'a pas trop d'interet ...
Le chassis est un peu dur quand meme , mes ohlins sur le RSv sont plus confortable , et le freinage est comment dire... bizarre mais ca freine quand même à deux doigts .
La selle c'est un peu une planche de chêne centenaire comme dirait l'essayeur de moto planete mais ca , je me attendais , par contre je pense que la passagere ne va pas etre tres contente (si vous avez des retours d'ailleurs)
Mais ca marche plutot pas mal , débridé on doit pouvoir se deboiter l'epaule sans trop forcer , car même pour le circuit ca doit supra efficace!
Quelques virages courts et longs plus tard , je suis enthousiasmé , même charmé pas  la bête mais il est deja l'heure de la rendre ...

Je vais voir notre Ami Julien qui me fait un devis pas trop mal , et la je me tate grave !! j'ai deja mis la mienne en annonce pour voir un peu , mais ce qui est sur c'est que ma prochaine sera une TUONO APRC!!

bonne route les amis!

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Biwolf

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #1 le: 05 septembre, 2011, 15:33:00 15:33 »

Ca résume bien ce que j'avais ressenti. C'est hyper facile mais ça rend la moto dangereuse et à ne pas mettre entre les mains d'in novice
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nano

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #2 le: 05 septembre, 2011, 18:37:51 18:37 »

vu que je l est, bientôt 2000 kil avec, trop facile même ,mais quelle pieds se moteur pis putiiiiiiin le son

1-2 petits défaut,la selle un poil dure mais on si fait ,pis l autonomie ,venant d une street triple ou je pouvais faire 220-240 borne avant la réserve sa change,mais c est un détail
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MEGABIKE13

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #3 le: 06 septembre, 2011, 14:39:31 14:39 »

je met enfin un pseudo sur le visage (ou inversement?  ;D )
c'est plus sympa comme sa je trouve!
j'espére que tu va très vite te séparer de ta belle pour te régaler de nouveau avec la nouvelle delamortquitue2foisplusquel'ancienne!!! :p
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ZeO

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #4 le: 11 septembre, 2011, 20:34:12 20:34 »

moi j'ai craqué dès sa sortie..super machine sauf le frein avant : indigne ! maitre cylindre a changer par un brembo radial ! pour le passager, petit gabarit conseillé ! la selle est dure, haute perchée (mais moins qu'une sportive) mais surtout TRES GLISSANTE ! La présence de poignées passagers ne suffit pas à compenser ce gros défaut..j'ai pallié ça avec un filet anti dérapant.. c'est moche mais efficace !
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freeconfit

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Re : Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #5 le: 11 septembre, 2011, 22:09:53 22:09 »

je met enfin un pseudo sur le visage (ou inversement?  ;D )
c'est plus sympa comme sa je trouve!
j'espére que tu va très vite te séparer de ta belle pour te régaler de nouveau avec la nouvelle delamortquitue2foisplusquel'ancienne!!! :p

j'ai mis la mienne en vente , franchement j'ai été seduit par seduit par cette becane , jattends de la vendre et on en rediscutera !! ;D
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freeconfit

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Re : Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #6 le: 11 septembre, 2011, 22:11:53 22:11 »

moi j'ai craqué dès sa sortie..super machine sauf le frein avant : indigne ! maitre cylindre a changer par un brembo radial ! pour le passager, petit gabarit conseillé ! la selle est dure, haute perchée (mais moins qu'une sportive) mais surtout TRES GLISSANTE ! La présence de poignées passagers ne suffit pas à compenser ce gros défaut..j'ai pallié ça avec un filet anti dérapant.. c'est moche mais efficace !
c'est clair que le maitre cylindre est vraiment pourri , je le changerais je pense direct , je veux avoir le meme freinage que mon RSV !
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Biwolf

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #7 le: 11 septembre, 2011, 22:15:34 22:15 »

L'essai que j'ai fait était sympa et j'ai pas souvenir que le freinage était mauvais.
Même si le MC aurait pu être en radial avec les mêmes étriers que le RSV4, je trouve que ça freinait très bien
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TheKid

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #8 le: 12 septembre, 2011, 01:36:21 01:36 »

Ah je viens de l'acheter, après une journée de test j'ai dit AMEN !
Plus que 4 semaines à patienter  ;D ;D ;D
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Doby

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #9 le: 12 septembre, 2011, 05:34:46 05:34 »

Ah bah ça fait toujours plaisir de lire des essais comme ça  :)

A TheKid: Félicitation pour cette belle acquisition, mais ça serait aussi sympa si tu pouvais nous faire une petite présentation dans la rubrique adéquat -> ici  ;)
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ZeO

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #10 le: 12 septembre, 2011, 10:11:33 10:11 »

le frein av n'est pas le pire de la production..la puissance et le mordant sont là, les étriers et les plaquettes font leurs boulot..c'est le feeling qui n'y est pas ! c'est tres flou..et je ne suis pourtant pas un pilote ! autre détail énervant, le reglage de la garde du levier de frein : position 1 et 2, le levier est trop proche des gazs et l'effet spongieux est accentué..position 3 et 4, le levier est plus dure mais le feeling meilleur..par contre, le levier est trop loin des gazs !
« Modifié: 12 septembre, 2011, 10:13:50 10:13 par ZeO »
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ZeO

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #11 le: 12 septembre, 2011, 10:34:23 10:34 »

sur le net, on trouve de tres bon brembo radial pour 200€..c'est plus utile qu'un énieme bout de carbone ! a moins d'avoir des paluches de gorille ! lol
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TheKid

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Re : Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #12 le: 12 septembre, 2011, 10:53:54 10:53 »

Ah bah ça fait toujours plaisir de lire des essais comme ça  :)

A TheKid: Félicitation pour cette belle acquisition, mais ça serait aussi sympa si tu pouvais nous faire une petite présentation dans la rubrique adéquat -> ici  ;)

je l'ai faite avant de poster un msg sur ce topic  8)
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TheKid

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #13 le: 12 septembre, 2011, 10:57:00 10:57 »

Voila mon compte-rendu sur l'essai de la tuono pour ma part;

Après +/- 80 km de roulage, voici mon avis sur le V4 Aprilia. :bounce:

Bordel première appréhension la hauteur de selle me fait peur :affraid: …. Et bien avec 1m66 je touche de la pointe des pieds des 2 côtés en même temps.
Un kit biellette règlera cela par la suite…. Ouf je peux faire l’essai tout de même  :P
Première sensation ben il manque un fameux morceau à la moto (elle est ou ma bulle) j’ai l’impression que je vais passer par-dessus la moto AAAAaaAaAaaaaargh :pale:  :pale:  :pale: , sensation qui à disparu après quelques minutes d’adaptation tout de même.
Pour  la position de conduite pour quelqu’un de ma taille c’est tout simplement  DIVIN, je suis droit comme sur mon ancienne GS et le guidon droit est parfaitement positionné  AMEN :face:  !
La selle aussi confortable que ma VFR pas faite pour faire 1000km mais une ballade de 300-400km sans soucis. Niveau protection de la minuscule bulle efficace jusqu’à  160km/h au-delà  les cervicales commence à souffrir tout doucement mais supportable sur de courtes distances et par vagues….
La moto est en full power et rodé et pneumatique des Pirelli Corsa Rosso à peine rodé…
J’effectue le test en choisissant le mode « ROAD » autrement dit je retire 25% de la puissance maxi (167ch) et je mets l’ATC (anti patinage) sur 5 (max 8), l’anti wheeling sur 3 (3max) le lauch control et le quick shift activé mais pas utile sur route…
Et c’est partit pour une ballade avec le patron de chez BMR via des petites route sinueuses tout au long du test, pratiquement pas de ligne droite et pas d’autoroute :D .
Alors niveau régime moteur la moto ne rechigne pas à rouler jusqu’en 3ème sous la barre des 4000t/min si besoin, voir jusqu’à 3000t/min mais là elle commence doucement à râler…
Pour ce qui est des reprises on a de la marge à revendre pour atteindre la « zone rouge » qui en fait est signalé pour un témoin lumineux rouge pouvant aller jusqu’à 12.300t/min max.
Pour une petite idée de la marge, en étant en 4ème à 177km/h j’avais encore +/- 3000t/min avant que le témoin lumineux me rappelle à l’ordre.
Au fur et à mesure que les km défile j’ai trouvé mes marques et de manière assez rapide d’ailleurs, c’est même presque déroutant tant la moto aide énormément à la conduite.
Prise d’angle, freinage d’urgence état du sol qui change sans arrêt (gravier, sable, bosse etc…..) rien ne vient perturber la tuono.
L’anti patinage est tout simplement génial j’ai même pu prendre exprès des parcelles bourré de gravier et rien la moto à suivit la trajectoire demandé sans broncher une seule fois !
Le gars de chez BMR m’invitait à tester le sol dégueu à chaque fois et l’anti patinage à chaque fois résolu le souci sans venir perturber ma conduite.
Le freinage est très bon, j’ai effectué quelques freinages brusques et aucuns soucis ça mord bien… Mais j’aurais encore plus confiance que je pourrais installer un ABS, mais pour le test rien à redire ça freine fort et bien !
J’ai pu constater que la moto lorsqu’elle part en wheeling (arrivé 2 fois) et bien c’est magique elle redépose la roue avant toute seule comme une grande et sans trop perturber des masses la conduite.
Niveau passager par contre on oublie Milena n’a pas aimé du tout, elle ne trouvait pas une position agréable, mais ça on savait que elle n’était pas faite pour le duo.
Niveau moteur putain de bordel de merde… ca envoi du lourd…. Même en mode road ça punch sévère. J’ai même presque envie d’ignorer les 2 autre smodes lorsque j’aurais ma moto tant c’est déjà fort bien fournit ainsi !
Je sens la V4 et ça défile vite devant moi. L’anti patinage me met tellement en confiance que je peux oser prendre de l’angle avec un passager sans être dérangé du tout. C’est tout bonnement ahurissant Oo
Niveau suspensions j’ai pas trouver grand-chose à redire bon retour d’infos pas trop dure à mon gout et plus agréable que celui de la VFR 800 en tout cas.
Voilà c’est la 1er fois que je fais un Cr alors soyez indulgent hein !

En résumé :

J’aime  :twisted: :
Le moteur V4 et châssis impec !
La sonorité de l’échappement est sublime
L’électronique je dirais juste AMEN
Position de conduite fort agréable

Je n’aime pas :evil: :
Les rétroviseurs pas assez écartés, on ne voit pas assez ce qui se passe derrière.
La témoin lumineux pour la « zone rouge » trop discret.
Le levier de frein pas réglable.
Le "N" pas évident à trouver

Conclusion  :) :
Je retrouve la puissance de mon ancienne hayabusa mais avec 100kg de moins, que du bonheur !







« Modifié: 12 septembre, 2011, 11:10:32 11:10 par TheKid »
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ZeO

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #14 le: 12 septembre, 2011, 11:36:34 11:36 »

la garde du levier de frein av est reglable sur 4 positions...voir plus haut
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hybride

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #15 le: 12 septembre, 2011, 12:13:00 12:13 »

Pour avoir essayer la tuono v4 aprc la semaine derniere juste apres une rsv4 factory, c'est une tres tres bonne surprise. Quel moteur ! Quelle gueule.

Par contre, 0 protection et le large guidon facilite toutes (les conneries) les choses à faire. Je serais clairement déraisonnable avec celle là.

Par contre si je dois passer sur roadster, je n'hésite pas.
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TheKid

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Re : Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #16 le: 12 septembre, 2011, 13:25:07 13:25 »

la garde du levier de frein av est reglable sur 4 positions...voir plus haut


Je voulais dire par rapport à un brembo MC PR19 le levier MC d'origine sur la tuono est merdique...
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ZeO

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #17 le: 12 septembre, 2011, 21:51:42 21:51 »

je ne te le fait par dire ! avant le tuono v4, je roulais en ducati streetfighter..c'est sans doute pour ça que trouve ce mc tellement naze ! lol
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um@x59

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #18 le: 01 septembre, 2012, 22:18:30 22:18 »

Bonsoir a tous desolé de vous ennuyez mais j était anciennement en ducati streetfighter aussi mais malheureusement une glisse de trop pour ma moto qui est devenu épave je suis fortement intéressé par cette tuono v 4 r aprc juste une question qui me travail pour l autonomie de la bête j entend souvent ne prend pas ça ça consomme plus que ça avance moi honnêtement je suis beaucoup ballade si je la prend ces vraiment si la conso devient correct et pour moi ces au minimum 190 km avant réserve merci d avance
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papercut04

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #19 le: 01 septembre, 2012, 22:41:36 22:41 »

En moyenne la réserve se déclenche à 160km pour ma part, mon maxi est de 170km, quand aux kékés qui affirment que ca consomme plus que ca avance c'est qu'ils ne l'ont tout simplement pas essayé :).
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Thias

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #20 le: 02 septembre, 2012, 11:11:38 11:11 »

C'est clair que le gros point noir c'est l'autonomie (le témoin s'allume à 140/150 kms pour moi et je remets 12,5 L), mais à part ça, l'essayer c'est l'adopter !
Cette bécane est fabuleuse !
Pour ce qui est du freinage, bah moi je le trouve pas si mal que ça. Ca freine fort, c'est tout ce que je demande. Alors il y a eventuellement un manque de feeling mais après avoir arsouillé près de 2000 kms dans les vosges récemment, j'ai toujours freiné avec 2 doigts et ça a toujours été efficace.
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um@x59

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #21 le: 02 septembre, 2012, 13:19:14 13:19 »

merci de tes infos je vais donc me resigné a ne pas acheté se bijoux car je fait minimum 200 km par week end je ne me vois pas vivre chez total ou meme devoir resté a proximité des stations essence quand il auront resolu se probleme je l acheterais mais pas avant merci encore ;)
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Marco du LOT

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Re : Essai Tuono V4 APRC suite au Moto Live Tour
« Réponse #22 le: 03 septembre, 2012, 08:54:29 08:54 »

Hier balade de 200km environ, 1 plein le témoin s'est allumé juste avant 180km, j'ai mis 13.55 pour une contenance de 17l. Soit 7.5l/100 c'est un peu beaucoup mais ça reste raisonnable. 
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