Oui, le shifter a tendance à user plus les crabots. S'il est parfaitement réglé, c'est mieux.
Pour ma part:
- RSV4 2010: 8000 km de piste en montant les rapports à la volée sans débrayer mais en coupant les gaz un instant => la boite a tenu (27.000 km à ce jour avec le nouveau proprio).
- RSV4 2012: 4000 km de piste (12500 km en tout) en montant les rapports au shifter Aprilia (d'origine) et j'ai déjà du remplacer 4 pignons car crabots usés!
=> J'ai monté un shifter Rapid Bike EVO (juste le shifter et le petit boitier qui permet de régler la force du shifter, car c'est toujours l'ECU Aprilia qui coupe la puissance).
Donc pour mettre un shifter, il faut savoir qu'on prend un peu plus de risques avec la boite, bien le choisir et bien le régler. La RSV R 2007 a-t-elle une boite à cassette? (la RSV4, oui et quel bonheur! On démonte la boite en 20mn)