Auteur Sujet: Compatibilité bras, amortos  (Lu 2287 fois)

Frédo09

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Compatibilité bras, amortos
« le: 01 novembre, 2012, 22:09:18 22:09 »

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau car récent possesseur d'un 1000 Falco de 08/2000. Après avoir arrêté la moto, j'ai "rechuté" ... pis, à retomber dedans, j'ai laissé les japs de côté pour passer sur 2 pattes à caractère. Pas déçu pour le moment  ;)
Par contre, un ami a la même que moi. Enfin, presque la même  :'( c'est à dire que c'est un Falco mais avec un beau bras oscillant noir. Il ressemble à ceux des RSV et à ceux des Tuono. Donc, questionS :
1/ les bras des Tuono et RSV sont-ils les mêmes ? et jusqu'à quel millésime sont-ils adaptables ?
2/ Il a un amorto de Falco ... n'est-on pas obligé de monté un de RSV si on change le bras ?
3/ Apparement, il y a une différence de longueur entre les bras (10 mm si j'ai bien cherché/trouvé) : le kit chaîne doit être changé ? Où bien est-ce que ça passe ?
4/ Dois-je récupérer le système de tension du bras d'origine ?

J'adore le look que ça apporte mais je ne veux pas bricoler n'importe comment et avoir une bécane inconduisible. Donc, je m'en remets aux avis éclairés du forum.
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Math

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #1 le: 01 novembre, 2012, 22:32:53 22:32 »

Salut!
Alors pour répondre à tes questions:
1/ oui, bras de RSV 99-03 et tuono 03-05, ce sont les mêmes, abecquer des variantes de couleurs.
2/Obligé je ne pense pas mais il est fortement recommandé de virer l'amorto d'origine qui vieilli très mal.
3/un peu moins de 10mm d'après les mesures de Pi-Loup (un des plus (sinon le plus) calé sur les falcos du forum).
Pour le kit chaîne, il te faut 108 maillons soit deux de plus que l'origine.
4/ je crois que le systèmes de tensions sont identiques, mais a confirmer.
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cyrille77

  • Invité
Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #2 le: 01 novembre, 2012, 23:25:06 23:25 »

Salut!
Alors pour répondre à tes questions:
1/ oui, bras de RSV 99-03 et tuono 03-05, ce sont les mêmes, abecquer des variantes de couleurs.
2/Obligé je ne pense pas mais il est fortement recommandé de virer l'amorto d'origine qui vieilli très mal.
3/un peu moins de 10mm d'après les mesures de Pi-Loup (un des plus (sinon le plus) calé sur les falcos du forum).
Pour le kit chaîne, il te faut 108 maillons soit deux de plus que l'origine.
4/ je crois que le systèmes de tensions sont identiques, mais a confirmer.

je te confirme tous se que viens de te dire math, je viens de le faire sur la mienne.
sa se monte sans modif, j'ai garder l'amorto et les guides de tension du falco, j'ai une chaine en 108 maillons et en rapport 15-41 et j'ai peu tous réutilisées.
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Frédo09

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #3 le: 02 novembre, 2012, 08:55:59 08:55 »

Ben MERCI !!!

"Y a plus qu'à" comme on dit !!!  ;)

Vais commander deux maillons au cas où (ne serait-ce que pour refermer la chaîne) et pis chercher la bonne affaire pour bras + amortisseur (et biellettes bien sûr).

A+
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cyrille77

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #4 le: 02 novembre, 2012, 09:16:40 09:16 »

pour les biellettes j'ai récupéré celle du falco aussi. Sa se fait assez bien si tu ai un minimum bricoleur et équipé.
il faut démonter le collecteur AR.
n’hésite pas a me contacter par MP si tu veut des infos car c'est tous frais pour moi car je l'ai fait il y a 2 semaines.
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Frédo09

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #5 le: 02 novembre, 2012, 09:35:35 09:35 »

Merci de ta proposition. Pour le moment, je prospecte pour trouver les pièces que je veux en très bon état (au moins le bras car les amortos il y en a partout).

A+
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Pilou

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Re : Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #6 le: 02 novembre, 2012, 11:32:25 11:32 »

(...) car les amortos il y en a partout.
ça dépend lesquels  ::)
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cyrille77

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #7 le: 02 novembre, 2012, 12:32:26 12:32 »

c'est pas évident de trouver un bras en bon état, ils sont souvent marqué au niveau du pot.
tu peut le polir avant de le mettre si il y a des trace.
J'ai garder mon amortisseur car il a été reconditionné  et se comporte bien.
tu peut le reconditionner en même temps et repartir sur un refait nickel que sur un amortisseur d'occas dont tu ne sait pas dans l’état, qu'il soit de RSV ou pierrepauljacques, si il ai fatigué sa sera comme si tu n'avais rien fait et sa te reviendra moins chère de refaire le tiens a neuf et repartir sur une bonne base.
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Pilou

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Re : Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #8 le: 02 novembre, 2012, 12:39:54 12:39 »

J'ai garder mon amortisseur car il a été reconditionné  et se comporte bien.
Oui mais un amortisseur de RSV, pas celui d'origine du Falco
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cyrille77

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #9 le: 02 novembre, 2012, 12:51:51 12:51 »

celui de falco avec une préparation et réglage, peut il être mieux qu'un rsv?
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Pilou

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #10 le: 02 novembre, 2012, 13:03:15 13:03 »

Celui du Falco ne se reconditionne pas
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cyrille77

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #11 le: 02 novembre, 2012, 13:56:48 13:56 »

ah la chute, le mien a été "sois disant" refait par l'ancien proprio.
il y a des trace dessus comme si il a été ouvert.
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Pilou

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #12 le: 02 novembre, 2012, 14:28:30 14:28 »

J'ai voulu faire reconditionner celui d'origine alors que sur le forum on me disait ça ne se fait pas.
Tétu, j'ai demandé à une boutique chez moi qui, à priori le faisait sur des meules de cross. Il se renseigne pour la quantité d'huile et m'explique leur façon de faire.
Il perce un petit trou tout en haut et pose une vis à métaux pour faire le "plein" d'huile.
Ben résultat des courses, le joint de la tige fuit, l'amorto n'a quasiment plus de ourse et je me suis fais soulager de 70€
Donc, où c'est faisable et dans ce cas le gars a bossé comme un porc ou je me dis que les "anciens" qui étaient là avant, devaient savoir ce qu'ils disaient.

Aprés peut être que l'huile a été changée mais dans le cas d'usure plus prononcée du piston des joints internes, quid de leur disponibilité?
« Modifié: 02 novembre, 2012, 14:30:26 14:30 par Pi-loup »
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Pilou

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #13 le: 02 novembre, 2012, 16:21:00 16:21 »

Alors, pour éviter les "on dit que", j'ai appelé FMP pour lui poser la question.

Il me dit que d'origine, l'amortisseur d'origine du Falco est une grosse daube. Pas une grande nouvelle, on l'a déjà assez dis sur le forum, mais là c'est un pro qui parle.

Pour le reconditionner, il faut le percer (comme dis plus haut) puis ensuite y souder une valve, pour pouvoir faire le plein de gaz. Car dans cet amorto, gaz et huile sont dans le même corps.
Le problème, d'aprés lui, est que souder cette valve n'est pas sûr dans le sens où ça ne tient pas toujours bien et que ça coute tout de même dans les 300€ la blague  :o
Donc entre un amorto de m..de, un reconditionnement aléatoire et un tarif disons pas donné, ben c'est direction poubelle!

Je lui ai aussi parlé de celui du Sachs d'origine du RSV. Pas terrible selon lui. Du coup, il voulait me fourguer un EMC à 500€ et patati et patata.

Ayant téléphoné à Chaplain dans la matinée pour des infos pour reconditionner mon Ohlïns qui fuit, lui aussi me disait que le Sachs n'est pas top. Mais que lors d'un reconditionnement, il y mettait des pièces Ohlïns à l'intérieur.

Donc on pourrait en déduire qu'une fois reconditionner, un Sachs n'est peut être pas si mal que ça, mais ça c'est à vous de voir. Voilà si cela peut vous déblayer le terrain et vous éviter de perdre de l'argent comme moi  ::)
« Modifié: 02 novembre, 2012, 16:25:11 16:25 par Pi-loup »
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raf

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #14 le: 02 novembre, 2012, 16:33:28 16:33 »

merci pour ces infos Pi-loup, très intéressant a savoir du coup je verrais certainement pour un reconditionnement de mon sach plus tard parce quand on vois le tarif d'un amorto neuf et en prenant de l'occase rien nous certifie le kilométrage réel donc si c'est pour passer par la case reconditionnement peu de temps après  :(
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Math

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #15 le: 02 novembre, 2012, 17:00:13 17:00 »

Raf, si tu tombes sur une bonne occase de ohlins, ca peut être plus rentable pour toi que de faire reconditionner ton sachs d'origine.
Personnellement, pour 325€ (sans les frais de port), j'ai un ohlins reconditionné par FMP!
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ruru56

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #16 le: 02 novembre, 2012, 17:55:16 17:55 »

dis Pi-loup t'aurai pas donné un ordre de prix pour le reconditionnement du Sachs ?juste pour info  ;)
vais pi être le faire sur la mienne tant qu'elle est bloqué  ^-^
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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #17 le: 02 novembre, 2012, 18:18:33 18:18 »

Je vais faire  faire le mien chez Chaplain. C'est 145€ HT compris l'huile, l'azote, les joints, le segment du piston.
Chez FMP  voici leurs tarifs

Par contre, on va peut être aller en discuter ailleurs pour ne pas pourrir le topic  :-\
« Modifié: 02 novembre, 2012, 18:20:50 18:20 par Pi-loup »
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cyrille77

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Re : Compatibilité bras, amortos
« Réponse #18 le: 02 novembre, 2012, 18:44:27 18:44 »

sa me réconforte, mon sachs a bien été reconditionné car j'ai la fameuse valve;


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