Auteur Sujet: problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)  (Lu 1257 fois)

apr010

  • Invité
problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« le: 19 novembre, 2014, 19:21:21 19:21 »

  salut a tous ,

je dois changer la roue libre de démarreur et bien  j' ai un souçi:  pas moyen  de dévisser le volant ( meme en chauffant !)  et j' ai bien vu l' admirable tuto réalisé par Martin  :).

donc je veux bien des retours d' expériences  sur la difficulté pour enlever ce volant ...   ;-)


merci  d 'avance !
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #1 le: 19 novembre, 2014, 19:59:30 19:59 »

tu as bien un bonne extracteur?
si oui serre au max chauffe long...........temps et un coup de marteau bien placer (juste pour que le choc le fasse se décoller et non pas taper comme un ane pendant 2 heures ::) )
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #2 le: 19 novembre, 2014, 20:05:47 20:05 »

Je l'ai déjà écrit sur plusieurs posts comme celui-ci mais je répète :
moi j'ai du chauffer pendant une plombe,  utiliser une rallonge de 1m50 sur mon arrache (goujon  de camion),  et surtout,  SURTOUT  forcer comme un ours avant de pouvoir enfin prendre cette  fameuse roue libre dans mes mains.

Bon courage a toi (tu finiras par y arriver t'inquiète).
IP archivée
.                                            

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Confins du monde libre
  • Moto: Aprilia Super Falco 3.1- Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #3 le: 19 novembre, 2014, 20:55:35 20:55 »

Tu chauffes à quoi au flambard Butagaz ou au décapeur?
Chez moi le décapeur servait à rien, un bon coup de flambard par contre. Il est venu tout seul ensuite.
Mais j'ai chauffé un 1/4 d'heure en continu presque.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

Le bouquin recommandé par le ferrailleur de Port de Bouc et d'autres personnes armées jusqu'aux dents.

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #4 le: 19 novembre, 2014, 21:00:09 21:00 »

le mien ne venait pas au décapeur thermique,
du coup le soudeur du coin m'a mis un coup de chalumeau et là easy  ;)
IP archivée

apr010

  • Invité
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #5 le: 19 novembre, 2014, 21:14:38 21:14 »

Ah ça fait du bien des ames compatissantes   !   :D   je chauffe au décapeur. j' ai bien attendu une plombe. j' ai bien forcé comme un âne.   je vais persister off course ...   merci a tous pour vos réponses.  vraiment sympa  :-\
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.911
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #6 le: 19 novembre, 2014, 21:28:16 21:28 »

Chalumeau pour moi aussi 10 bonnes minutes. Au décapeur tu vas y passer ta jeunesse!
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #7 le: 19 novembre, 2014, 21:30:25 21:30 »

quand j'en avais parlé avec un mécano connaisseur en tuonos il y a quelques temps il m'a dit +- "t'oublies direct le décapeur thermique et les techniques d'extraction foireuses, chalumeau pendant 20 minutes et ça sort tout seul", peut être une piste à creuser ;D
IP archivée

apr010

  • Invité
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #8 le: 19 novembre, 2014, 21:42:58 21:42 »



OKKKKK  !  bon, ben !   je vais bien faire chauffer tout ça    ... !      :P
IP archivée

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #9 le: 19 novembre, 2014, 23:11:17 23:11 »

Perso, j'ai réussi avec un décapeur thermique...  :-X
Faut juste être patient, du genre appliquer pendant 15 minutes minimum, puis utiliser un bras de levier d'1 mètre...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.441
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #10 le: 20 novembre, 2014, 07:49:08 07:49 »

Le serrage ou collage est completement different d'une moto à l'autre, j'en ai fait quelques une de ces roues libres, et des fois, même pas besoin de chauffer.
Pour ton cas apr, met bien en tension l'extracteur et chauffe au chalumeau, tu entendra le clac salvateur .
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #11 le: 20 novembre, 2014, 09:13:30 09:13 »

Oui,

Sauf si c'est un premier démontage, auquel cas il n'y a pas de loctite et c'est monté en force.

Au final c'est beaucoup plus facile de démonter un volant qui a déjà été démonté et remonté à la loctite: tu chauffes au chalumeau et quand ça fait crac ça sort tout seul.

Par contre pour un premier démontage faut vraiment chauffer beaucoup, genre 20/25 min, et le sortir à la péteuse ou avec un bras de levier "serieux", comme dit plus haut...

:)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.911
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #12 le: 20 novembre, 2014, 12:30:43 12:30 »

Sauf si c'est un premier démontage, auquel cas il n'y a pas de loctite et c'est monté en force.

Ah que non. Des trois que j'ai démonté, toutes montées d'origine, il y avait à chaque fois du loctite.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : problème pour enlever le volant ( changement de roue libre)
« Réponse #13 le: 20 novembre, 2014, 13:57:31 13:57 »

Alors ça doit dépendre des années ou séries...

De mon côté 4 interventions sur 3 moteurs:
- un origine 2001 sans loctite (très très dur à sortir), redémonté par la suite sans souci en chauffant
- un 2004: avec (aucune idée de si c'était un premier démontage ou pas)
- un 99: déja démonté et loctite (sorti tout seul sans chauffer)

:)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
 

Page générée en 0.074 secondes avec 22 requêtes.