Quelques anecdotes sur Cagiva et sur l histoire mouvementée de Mv , juste pour le plaisir.. , en realité , l aventure Cagiva ne dura qu une bonne quinzaine d annees en Grand Prix , la toute premiere moto "badgée" Cagiva qui couru en grand Prix en 1978 n etait autre qu une Suzuki RG 500 modifiée..
Par la suite , les Cagiva de course reprirent la mythique décoration gris et rouge des anciennes Mv de course , parce que les freres Castiglione etaient avant tout des passionnés de motos ainsi que des connaisseurs , cette deco constituant une sorte d hommage.
Piaggio , qui aujourd hui possede Aprilia , et qui en 2001 était lui meme possedé par l Allemand Morgan Grenfell a lui aussi essayé de "s offrir" Mv Agusta en 2001 qui traversait alors une grave crise financiére , l idee sous jacente etant de faire fusionner ou profiter des acquis de l autre mutuellement la marque Gilera qui etait deja sous le controle de Piaggio et la marque Cagiva qui appartenait aux freres Castiglione , mais le passage en 2002 de Piaggio sous le controle de Roberto Colaninno et de l IMMSI fit echouer l operation .
Heureusement pour Mv , elle put etre sauvée grace aux 10 millions d euros que fut obligée de lui donner Piaggio a titre de dommages ainsi que grace a 25 autres millions d euros obtenus aupres de la banque Intesa , resultat , en 2003 , Mv fut sauvée et commenca a degager ses premiers benefices.