Auteur Sujet: Pose de filet raporté hélicoil  (Lu 982 fois)

targan

  • Invité
Pose de filet raporté hélicoil
« le: 20 juillet, 2010, 16:45:48 16:45 »

Comme le sujet l'indique je cherche a savoir si quelqu'un a déja posé un hélicoil sur un carter d'huile.

Mon pas de vis est foirée... Merci aprilia à gleizé d'avoir serrer comme des bourrins ca me touche  beucoup...

bref je voudrais savoir si c possible, pas trop galère et quelle précaution les gens qui l'ont fait ont pris afin de travailler en bonne conditions.
IP archivée

alainl

  • Invité
Re : Pose de filet raporté hélicoil
« Réponse #1 le: 03 juillet, 2011, 14:25:22 14:25 »

Salut Targan, j'ai eu le même pb sur ma SL de 2003. Un bras cassé m'avait trop serré le bouchon de vidange lors du dernier service, Cette année j'ai voulu le faire moi même et le filet a céder lors du desserrage >:(
.
J'ai trouvé un kit helicoil M8 chez Polo moto (super marché allemand des accessoires motos) 40 Eur contenant la mèche, le taraud et 10 inserts. J'étais assez content car un outil original coûte + de 120 Eur et se trouve difficilement.
A tout dire je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution mais dans mon cas elle a fonctionné. Le problème c'est que l'épaisseur du carter à la base, là où tu vas poser l'insert n'est à mon avis pas suffisante. L'helicoil tiendra sur 3 à 4 filets avec une partie, env la moitié, qui ne sera pas dans la matière. Le résultat c'est que ton hélicoil ne tient pas vraiment tout seul. J'ai dû mettre du fil loctite 55. Voici comment j'ai procédé après 2 tentatives infructueuses et la perte d'inserts dans le carter, récupéré par la suite par la lumière du filtre.
J'ai positionné l'helicoil sur le boulon d'origine avec contact sur la base de ce dernier (joint rondelle cuivre), ensuite j'ai mis du fil loctite sur l'extérieur de l'hélicoil en prenant soin d'en mettre sur toute la longueur et suffisamment. Finalement j'ai vissé le tout dans le carter que j'avais repercé et tarauder avec le kit.
Avec patience et délicatesse tu arrives à bloquer le boulon. Je n'ai pas de fuite et j'ai réussi à serrer au couple recommandé.
Si je devais le refaire avec un helicoil je ne percerai pas avec la mèche fournie, je tarauderais directement puis poserais l'insert. Il y aurait ainsi moins de jeux.
De plus le perçage et le taraudage sur la bête n'est pas facile dans la mesure ou conserver la perpendicularité est assez aléatoire avec une perceuse et un taraud à main.
Une autre solution à mon avis plus fiable à long terme serait de repercer à un diamètre supérieur pour mettre du M9 ou M10 à voir en fonction des diamètre de perçage puis d'utiliser un boulon adapté. Dans ce cas il y a aussi un pb car à la base de l'orifice du carter, il y a un plat fraisé qui permet d'avoir un contact propre pour le boulon et sa rondelle. Si tu poses un boulon plus grand le diamètre ext de la rondelle sera aussi plus grande et ne passera pas dans le diamètre fraisé. Il faudra adapter une rondelle. Pas impossible à faire ni à trouver.
Voilà bonne chance.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Pose de filet raporté hélicoil
« Réponse #2 le: 04 juillet, 2011, 22:30:58 22:30 »

petite astuce lors du taraudage afin de savoir si vous etes perpendiculaire est de faire une verif avec une equerre dans une position et ensuite la deplacer de 90° 

Il faut le faire sur les 3/4 premier filet du taraud N°1 cela permet de rattraper si besoin

si M6 passage en M8
Si M8 passage en M10

Guide des perçages / taraudages
http://www.voelkel.com/french/html/kernlochmass-m.html

pour la loctite le mieux aurait été de la 549 plus lente à prendre mais meilleure résistance à la température ou la 542
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

 

Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.