Auteur Sujet: Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..  (Lu 2219 fois)

rsv

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Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« le: 02 mars, 2011, 21:44:27 21:44 »

Ce n est plus un secret que la categorie 125 deux temps en Grand Prix va disparaitre en 2012 pour laisser place a des 250 cm 3 quatre temps , par soucis d economies une fois de plus , la majorité des constructeurs disposant dans leur gamme cross (et oui..) de tels moteurs , par exemple Honda avec le 250 du CR F , moteurs susceptibles d etres adaptes a la piste , via par exemple un etagemment de boite different , et sans doute d autres subtilites

Une reflexion s impose : premierement ce n est pas nouveau comme idee , a peu pres 40 ou 50 ans d existence ,  ou a l epoque c etait par manque de moyens que l on se tournait vers des moteurs a usage cross pour motoriser des motos de Grand Prix , meme si ca parait surrealiste.

Deuxiemement , une des motivations de ce nouveau reglement est d eviter l hegemonie de victoires d une marque comme c est le cas aujourd hui en 125 avec Aprilia et comme c etait le cas auparavant aussi en 250 cm3 .
Le probleme si reel probleme il y a c est que Honda qui semble etre l instigateur de ce nouveau reglement semble deja posseder une longueur d avance avec sa fameuse "NRS" , voir photo ci dessous :



Une autre interrogation que l on peux avoir est de se demander a quoi sert la competition aujourd hui ? Dans le sens ou auparavant , elle servait a faire evoluer et a ameliorer NOS  motos de route ne l oublions pas , aujourd hui en voyant de telles motos , j ai l impression qu il ne reste plus grand chose a ameliorer , puisque au contraire on "reduit" volontairement les perfs des motos de course ne l oublions pas.

Enfin , avec ce genre de reglement , qui prone l uniformisation des architectures moteur avec des cylindrees , alésages et courses equivalent pour tous , on bloque quelque part la notion de difference au profit une fois de plus de l uniformisation (Cf Moto 2).

Le point positif car du positif il y a !, c est que effectivemment , on risque de voir plusieurs constructeurs s aligner en moto 3 , on parle deja de Honda , Suzuki , KTM , Kawasaki , et meme des Francais , dont Sherco , a la base constructeur de machines d enduro , et ca c est une bonne nouvelle , d autant que Roadson pourrait etre implique dans le projet , de meme qu un ancien du service course Aprilia , voir lien ci contre : http://www.motosblog.fr/post/4326/moto3-sherco-dans-la-categorie-avec-moro-racing




« Modifié: 02 mars, 2011, 21:48:14 21:48 par desmoquattro »
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gineste

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #1 le: 03 mars, 2011, 11:21:59 11:21 »

Après les 250, Honda a réussi à tuer les 125...Honda n'a jamais aimé le moteur deux temps qui pourtant depuis les années 60 représentait le technologie sportive en GP et sur route... Quand à partir d'une base moteur de cross j'ai des doutes, ils ne sont pas fait pour rester longtemps en pleine charge comme sur certains GP..
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STEFRSVR

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #2 le: 03 mars, 2011, 11:34:37 11:34 »

Quand à partir d'une base moteur de cross j'ai des doutes, ils ne sont pas fait pour rester longtemps en pleine charge comme sur certains GP..
Bah,quelques modifs sur le fonctionnements du moteur et roule ma poule.
mais c'est vrai qu'au niveau développement,il n'y a plus beaucoup d'intérêt en GP.Par contre,il y a des chances que ça donne de belles batailles comme en moto2,mais c'était déja le cas avec les 125 2 temps.
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rsv

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Re : Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #3 le: 03 mars, 2011, 14:22:40 14:22 »

Après les 250, Honda a réussi à tuer les 125...Honda n'a jamais aimé le moteur deux temps qui pourtant depuis les années 60 représentait le technologie sportive en GP et sur route... Quand à partir d'une base moteur de cross j'ai des doutes, ils ne sont pas fait pour rester longtemps en pleine charge comme sur certains GP..

La technologie sportive en Grand Prix et en deux temps  existait deja dans les annees 60  c est vrai  , mais Honda , n ayant beau pas aimer le deux temps , a tout de meme fini par s imposer avec une telle technologie dans toutes les categories du championnat du monde  , n oublions pas que Honda , d une maniere generale , est "bon partout".

Ci dessous et pour dissiper tes doutes Gineste , une photo de famille ou tu peux apercevoir le cote gauche d un moteur de Suzuki de cross monté dans une partie cycle de vitesse , a noter que cette categorie de courses existe depuis 4 ans deja au Japon sous l appelation "Gp One" .


« Modifié: 03 mars, 2011, 14:25:03 14:25 par desmoquattro »
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gineste

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #4 le: 03 mars, 2011, 16:36:52 16:36 »

de mémoire la réglementation Moto 3 limite le régime max à 14 000 trs/mn. Je ne suis pas persuadé qu'un moteur de cross prenne ce régime, et si c'est le cas sur un GP en pleine charge il risque d'exploser en vol  :D d'où le développement de moteurs spécifiques à la catégorie. Que Honda (Horreur Nipponne Défense d'Acheter) soit peuplé d'excellents ingénieurs je n'en doute pas. Mais ils n'ont jamais fait un deux temps de route de qualité ! et comme par dessus tout c'est le deux temps que je préfère je déteste honda... le miaulement des 125 Aprilia c'est tout de même autre chose que le bourdonnement lancinant d'un 250 mono quatre temps  :'(
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Zan

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #5 le: 03 mars, 2011, 18:16:21 18:16 »

desmoquattro a dis :  j ai l impression qu il ne reste plus grand chose a ameliorer , puisque au contraire on "reduit" volontairement les perfs des motos de course ne l oublions pas.

ben je pense que ça devrait suivre en réduisant les perfs des sportives de routes.
On est quand même passé en 20 ans de 120 à 190 cv sur des bécanes de route et en réduisant le poids en même temps...
Il est quand même temps d'inverser la tendance aussi de se mette à priviliegier le plaisir de rouler plutôt que d'avoir 300 cv entre les jambes...
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ben15

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #6 le: 03 mars, 2011, 18:40:13 18:40 »

je suis entierement d'accord avec ZAN , su route on est la pour se faire plaisir , et pour se fair eplaisir , on a pas besoin de 190CV.
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naturland

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #7 le: 03 mars, 2011, 20:49:40 20:49 »

Certain on beaucoup d'apriori sur les moteurs de cross ainsi que sur honda et le 2 temps.

1-Un moteur de cross n'est pas moins fiable qu'un moteur de piste étant donné que depuis bien des lustres c'est les mêmes !!! ::) les moteur 125 d'Aprilia, Honda, KTM etc... sont ni plus ni moins que des moteur de cross adapté à la piste. Même les moteurs 125 de kart sont des moteurs de cross à la base.

2-Honda au contraire à été très attaché au 2 temps, se sont les seuls à avoir gardé des 500cc de cross encore longtemps à développer le EXP-2 et à être les derniers à avoir des 125cc 2T en concurrence des 250cc 4T de la concurrence en cross. Contrairement à KTM et Yamaha qui eux ont été les premier à délaisser le 2T.

Ensuite, pour la disparition d'une manière générale il ne faut pas en vouloir au marque d'abandonner le 2T. En effet les normes antipollutions deviennent très rude. A une époque (dans les gros marché porteurs) seul la Californie était sévère, maintenant, tous les pays s'y mettent donc il serait très couteux de développer un nouveaux 2T et il ne faut pas oublier que le marché du 2T est devenu très restreins.

De plus utiliser un moteur existant ne peut que réduire les couts. Maintenant quand à l'intérêt des catégorie, là "JOKER" :'(

C'est la mode des coupe de ceci, des challenge cela bref que tous le monde se retrouve avec le même matos. Cela permet d'avoir un niveau mécanique standard, de réduire les couts et d'eviter la triche. Mais ou est le plaisir de découvrir en début d'année le nouveaux modèle d'usine ? de voir les évolutions au fil de la saison, de voir des solutions technique "bizarre" etc...
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Pilou

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Re : Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #8 le: 04 mars, 2011, 07:23:40 07:23 »

Quand à partir d'une base moteur de cross j'ai des doutes, ils ne sont pas fait pour rester longtemps en pleine charge comme sur certains GP..

Même si ce n'est pas du GP, mais quand tu vois les courses de monobike avec des 500 cr, tu peux te dire que le 2 temps sur piste à base de cross, ben ça envoie quand même pas mal!

Edit: en relisant me suis aperçu que l'on parlait de 4 temps. Du coup commentaires hors sujet  :-[
« Modifié: 04 mars, 2011, 08:13:48 08:13 par Pi-loup »
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STEFRSVR

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Re : Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #9 le: 04 mars, 2011, 07:43:12 07:43 »

je suis entierement d'accord avec ZAN , su route on est la pour se faire plaisir , et pour se fair eplaisir , on a pas besoin de 190CV.

Carrément,un bon gros couple c'est beaucoup mieux.

Mais pourquoi Aprilia nous a pas sorti le rsv 1200  :'(
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gineste

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #10 le: 04 mars, 2011, 08:39:07 08:39 »

lorsqu'on regarde un GP de cross on constate que la bécane est loin d'être à pleine charge sur un tour, par contre avec une bonne partie cycle, un Moto 3 sur un circuit même sans longues lignes droites sera à pleine charge à 80 % du temps  :o 45 chevaux à 140000 trs/mn les soupapes vont manger chaud  ??? Pour Honda, ils ont fait du deux temps quand ils ne pouvaient pas faire autrement ! remenber l'époque de la 500 NR (never ready) avant qu'ils ne reviennent avec la 500 RS (trois cylindres deux temps) Pour ma part je m'amuse presque plus avec les 70 chevaux de ma 350 RDLC préparée que les 180 de ma RSV4  :P mais je ne suis qu'un poireau !
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Jonathangirard

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #11 le: 04 mars, 2011, 09:21:44 09:21 »

Le seul avantage a avoir des coupes avec le même matos (ou presque), c'est que certains pilotes pourront sortir du lot.

Mais d'un point de vue purement technique, c'est clair que c'est pas excitant...
J'espère que les constructeurs compenseront en mettant le paquet sur des châssis innovants.

Faudrait pas que les pneus soit aussi pourris qu'en Moto2 aussi.
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ké20

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #12 le: 04 mars, 2011, 19:02:02 19:02 »

Honda tue le sport moto car pour le premier constructeur mondial se voir chaque année avec très peu de titre voire 0 ainsi que voir les autres vendre toujours plus de motos au détriment de Honda du coup , ils se permettent de "diriger" fortement les sports de vitesse , c'est nul !
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S-MARTY

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #13 le: 04 mars, 2011, 20:37:41 20:37 »

Ah, ouiiiii... les 2 1/2 Poum Poum crotteux pour remplacer les excellents 125 2temps... J'adore!!!  :P
La joie d'ouvrir les carters moteur pour changer les rapports de boite, un merveilleux bossage de kick qui limite le positionnement du moteur dans le cadre. Un bruit, que dis-je? un vacarme à réveiller ma pôv' grand mère qui mange les pissenlits par la racine depuis 10 ans....
Mais bon, consolons nous en nous disant que bientôt le son ça sera: "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....", on se fera "griller" par court circuit au lieu de tomber en carafe au bord de la piste... et on prendra 5 G en moins d'une seconde au départ.  :P

C'est l'progrès mes amis, le progrès...  :D
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mikezebike

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #14 le: 04 mars, 2011, 20:50:18 20:50 »

les petites cylindrées n'apportent pas grand chose en développement pour nos motos de route. Ces catégories  n'ont de nos jours d'autres rôles que de former les futurs pilotes de motogp, catégories qui sert , elle, de banc d'essai grandeur nature pour nos bécanes..
Honda manœuvre depuis longtemps pour se favoriser.. c'est de notoriété publique.. passage des 500 2Tps vers les milles, puis retour aux 800, puis retour aux 1000. Sous couvert de faire des économies , honda essaie surtout d'éliminer la main mise d'aprilia sur la catégorie 125 , comme il l'ont fait en moto 2.. Qui fournit les bourrins ??

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STEFRSVR

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Re : Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #15 le: 04 mars, 2011, 21:38:14 21:38 »

lQui fournit les bourrins ??

Apparemment tous les constructeurs qui veulent bien participer.
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rsv

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #16 le: 04 mars, 2011, 22:42:40 22:42 »

A priori oui , tous les constructeurs dotés
dans leur gamme d un mono 250 quatre temps a alesage maximum de 81 mm pourront participer , sauf que la encore , Honda , avec son "train d avance" en Moto 3 , s annonce deja comme le moteur qu il faudra avoir pour gagner , notamment au niveau de l injection , que ne possedent pas tous les autres constructeurs , plus d autres specificites techniques que j ai oubliees.

Il faudra , pour adapter ces moteurs issus du motocross a la piste , changer pas mal de choses dont notamment les rapports de boite si j ai bien compris , plus d autres choses , ce qui viendra augmenter le cout de la moto , et la encore , seul Honda  semble pour l instant posseder un train d avance de part sa capacite financiere superieure a innover et a proposer d emblee on peut le penser le materiel le plus performant , ce qu il "faut pour gagner" disons.

Les chassis , d apres ce que j ai pu comprendre , seront libres quant a eux , d ou la possibilite peut etre de voir rouler quelques "bitzas" , mais au final peut etre  quelque chose en tous cas qui me semble bien éloigné d une vrai moto de course.
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ké20

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Re : Moto 3 , Sherco , Roadson , et Aprilia..
« Réponse #17 le: 04 mars, 2011, 22:54:46 22:54 »

2ieme année pour les motos 2 , toujours pas de nouveaux moteurs .... à part beurk  honda ....
Et motos 3 ..... Honda n'a pas l'exclusivité , bizarre et de toute façon , j'espère qu'ils n'auront encore pas le titre MotoGP , ça leur fera toujours les pieds !
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