Auteur Sujet: Avec ou sans les pieds...  (Lu 1409 fois)

VGaz

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 890
  • Localisation: Anywhere
  • Moto: RSV 99 Piste, RSV R 03 Black (broyée) - Ducati 1098S tricolores (vendue)
  • si ton casque frotte...c'est que tu t'es bourré !!
Avec ou sans les pieds...
« le: 24 janvier, 2011, 15:43:22 15:43 »

Histoire Vraie  :(

Article paru dans la revue Wild,octobre 2006,et reprise sur un forum: 
 
Aujourd'hui, c'est leçon de code pour tout le monde. Sujet de la leçon : Comment marquer le Stop à moto. 
J'en vois au fond de la classe qui pouffent de rire en se demandant quelle mouche a bien pu me piquer pour que je vienne abuser de votre temps en vous parlant d'une action que certains d'entre vous exécutent plusieurs fois par jour ou, en tout cas, assez souvent pour que cette manoeuvre leur paraisse tout ce qu'il y a de plus naturel. 
Eh bien, si je viens vous en parler aujourd'hui, c'est que c'est finalement un peu plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. 
Surtout selon le fonctionnaire assermenté en planque dans l'espoir de constater une infraction qui est copieusement tarifiée et assujetie au retrait de quelques points. Pour le commun des mortels que nous sommes, l'apparition d'un panneau Stop au carrefour d'une route déclenche une réction en chaîne jusqu'à l'arrêt de la machine qui vibre entre nos cuisses (je parle de moto, ne vous méprenez pas !). 
En résumé, et pour faire rapido, dès qu'un Stop apparaît à l'horizon, on lâche la poignée des gaz histoire de ralentir un peu la course de son véhicule avant de rentrer un rapport, puis deux, trois, quatre ou cinq jusqu'à l'arrêt du véhicule. 
A ce moment, on pose un pied à terre. Celui qui est du côté du sélecteur ou celui qui est du côté du frein, c'est selon l'habitude que l'on a prise ou l'humeur du moment. On regarde si la voie est libre en jetant un oeil à droite puis à gauche et, faisant ni une ni deux, on passe en première ou l'on relâche paisiblement la poignée d'embrayage si, à tout hasard, on ne s'est pas mis au point mort, pour se relancer dans la course. 
Je pense qu'aucun Wilder ne trouvera à redire à la procédure expliquée brièvement ci-dessus. 
En tout cas, moi, c'est comme cela que je procède depuis que je fais de la moto. Et je ne suis pas le seul. Valentin, un pote de longue date, procédait ainsi lui aussi et pensait être dans le vrai puisque qu'aucun des képis de France et de Navarre qui lui avait été donné de croiser depuis la nuit des temps n'avait trouvé matière à verbalisation. Sauf qu'il y a quelques mois, alors qu'il faisait prendre l'air en province à l'une de ses Triumph, il s'est trouvé un duo de gendarmerie pour l'arrêter pour une raison dont il était à mille lieues de se douter après avoir dûment marqué un Stop. 
Certain d'être dans son bon droit, il s'attendait simplement à ce que la gendarmesque vérfie s'il était bien en possession de son permis de conduire, de la carte grise et de l'assurance de sa Bonneville. Il est même allé jusqu'à se demander si les gendarmes, émus par l'antique Triumph, ne l'avaient pas simplement arrêté pour tailler le bout de gras et parler mécanique. 
Que nenni ! Ceux-ci lui signifient aussitôt qu'il avait grillé un Stop et que l'infraction était passible d'une jolie amende et de quelques points en moins. Incrédule, Valentin leur signale que les ayant vu arriver, il aurait été bien con de griller le Stop devant leurs yeux. 
"Certes, lui répondirent les deux uniformes, vous vous êtes bien arrêté, mais vous n'avez pas posé les deux pieds à terre comme l'exige le code de la route." 
A deux doigts de pêter un cable, Valentin prend finalement le parti d'en rire et attend que les jumeaux lui aient rendu ses papiers et remis sa contravention pour repartir flâner sans demander son reste. 
De retour chez lui, il téléphone à son fiston, qui exerce la profession d'avocat, lui raconte son histoire et lui demande de vérifier quelles sont les dispositions de la la loi à ce sujet. 
Las, il n'en croit pas ses oreilles quand son rejeton lui confirme, après recherches, que les gendarmes n'ont fait qu'appliquer le règlement. 
Et ça, ça ne ressemble pas à du harcèlement, peut-être ? 
Vous êtes prévenus ! 



et Vous vous marquez le Stop comment ???
IP archivée
Un vrai tracteur cette machine...!!

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #1 le: 24 janvier, 2011, 15:57:04 15:57 »

la plupart du temps sans poser un seul pied à terre... :-[ :-[

je m'arrete bien en 1e et profite des qq secondes d'équilibre possible pour un coup de tete à gauche/droite avant de remettre du gaz !
Evidemment si pas de visibilité je mets pied à terre !
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #2 le: 24 janvier, 2011, 16:03:30 16:03 »

Moi je ne pose qu'un pied mais j'ai un pote en particulier qui est physiquement incapable de poser les 2,il mesure 1.58m.Comment il fait avec son 750 gsxr  ? ???
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.668
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #3 le: 24 janvier, 2011, 16:04:34 16:04 »

il faut MARQUER l'arrêt, un véritable arrêt donc, et pour cela un pied suffit. et non pas taper un coup pied au sol à la volée !
 
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

VGaz

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 890
  • Localisation: Anywhere
  • Moto: RSV 99 Piste, RSV R 03 Black (broyée) - Ducati 1098S tricolores (vendue)
  • si ton casque frotte...c'est que tu t'es bourré !!
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #4 le: 24 janvier, 2011, 16:13:47 16:13 »

je crois, mais il faudrait faire un vrai sondage, que la Quasi totalité des motards ne pose qu'un seul pied... ::)
Est-ce que les auto-écoles précisent cela lors de l'apprentissage, je ne me rappelle pas  :-X
IP archivée
Un vrai tracteur cette machine...!!

mcpa

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 182
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: Aprilia Tuono V4 APRC
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #5 le: 24 janvier, 2011, 16:32:29 16:32 »

Pour avoir passé le permis moto il n'y a "que" 6 ans ...

Je me souviens parfaitement que le moniteur nous hurlait dans l'oreillette

"pose bien TON pied !! combien de temps je vais devoir te le dire !! " LOL 

Bon , va falloir changer ses habitudes et poser les deux ... mouarf !
IP archivée
C'est pas faux ...

ledext

  • Invité
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #6 le: 24 janvier, 2011, 17:55:39 17:55 »

Alors là c'est plus fort que du roquefort  ???

Hallucinant cette histoire!!!

Pour ma part je pose un seul et unique pied à terre pour marquer un stop.
Il m'arrive également, quant la visibilité est bonne, de n'en poser aucun et de profiter de l'équilibre pour regarder à droite et à gauche. Mais dans ce cas je sais que je suis verbalisable...

Et je me souviens bien que lors de leçons pour le permis les monos disaient bien pose LE pied.
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.668
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #7 le: 24 janvier, 2011, 18:19:02 18:19 »

oui en ne le posant pas tu ne marques pas l arrêt...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

coniglio25520

  • Invité
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #8 le: 24 janvier, 2011, 21:14:44 21:14 »

tout comme tout le monde, un seul pied voir pas de pied, ou tres legerement frotté sur l'asphalte pour verifier l'état du grip.....  8)
IP archivée

VGaz

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 890
  • Localisation: Anywhere
  • Moto: RSV 99 Piste, RSV R 03 Black (broyée) - Ducati 1098S tricolores (vendue)
  • si ton casque frotte...c'est que tu t'es bourré !!
Re : Avec ou sans les pieds...
« Réponse #9 le: 25 janvier, 2011, 07:30:15 07:30 »

et je reste septique (comme la fausse) sur le bien fondé. ::)
je vais regarder sans le code de la circulation routière si il est clairement mentionné que les deux pieds doivent être posés à terre. :-\

Remarque recevable, pour les personnes de petite taille, certaines motos ne leurs permettent pas de poser les deux pieds  ???
IP archivée
Un vrai tracteur cette machine...!!
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.182 secondes avec 26 requêtes.