L annee derniere , la categorie 250 cm 3 deux temps a tire sa reverence en Grand Prix apres avoir existe pendant 61 ans ; le motif de cette suppression evoque a ete de dire que la categorie n avait plus de realite commerciale (plus de deux temps sportifs aux catalogues des constructeurs) et que la mainmise d Aprilia notamment sur la categorie entrainait des couts prohibitifs notamment parce qu Aprilia louait a prix d or ses 250 ultra performantes.
La majorite des marques Japonaises avaient d ailleurs tire le rideau sur cette categorie et il ne restait a peu pres plus que Honda face a Aprilia , plus quelques autres tentatives Europeennes qui ne durerent pas longtemps , enfin bref , on parlait de Coupe Piaggio en evoquant l hegemonie des Aprilia/Derbi/Gilera sur la categorie.
Quand il a ete question de motoriser toutes les futures Moto 2 par un moteur Honda 600 CBR , ne laissant plus que la possibilite pour les constructeurs de fabriquer un chassis , le responsable de la competition chez Aprilia a declare qu il n etait pas question pour la marque de fabriquer un chassis pour un moteur concurrent et Japonais de surcroit , ce qui peut se defendre comme point de vue .
En effet , les Grand Prix moto demeurent malgre tout une immense vitrine de savoir faire technologique , apte a nous montrer les motos les plus performantes de la planete , et par la meme un des buts des Grand Prix etait de faire vendre des motos , que ce soit des Honda , des Ducati , des Yamaha , des Aprilia , des Derbi aux p tits jeunes etc etc..
Ou je veux en venir ? a part le fait que cela doit etre bon pour l image de marque de Honda de voir des motos equipees de leur moteur se tirer la bourre entres elles tous les week ends comme cela l etait jadis pour la "Coupe Piaggio" , quel peut etre l interet pour les constructeurs de chassis qui equipent les motos 2 tels que Kalex , Suter , FQR , BTR , Inmotec , Tech 3 , etc etc , de participer a ces courses par le fourniture de chassis , etant donne que ces marques ne produisent pas de motos ?
D ailleurs , qui sont ces structures ? que produisent t elles a part des cadres pour Moto 2 ? , quelles retombees commerciales peuvent elles bien attendre de leurs efforts en Grand Prix ? Vendre des cadres a prix d or ? a part les Francais de Tech 3 je n avais jamais entendu parler ni de Suter , ni d Inmotec , ni de BTR , ni de FTR..
Est ce que la categorie des Moto 2 et peut etre prochainement la future categorie Moto 3 ne vont elles pas faire franchir un nouveau cap a la competition moto ?
Est ce que nous ne sommes pas entres plus dans l ere de la "sous traitance" en Grand Prix par la fourniture de cadres par ces ecuries plus que par la recherche d innovation et de performance a stictement parler ?
Enfin bref , a quoi sert le Moto 2 ??