Auteur Sujet: PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage  (Lu 2091 fois)

snoopykin

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Bonjour,

Après avoir acquis une rsv 2004, j'essuis une panne d'essence et m'aperçois qu'une fois le plein fait je n'ai mis que 13L... au début je pensait que ct normal que la capacité était faible mais en ouvrant la notice technique je me suis aperçu que la contenance est de 18L. Je suppose donc que la réserve ne doit pas se déclancher (le voyant s'allume après avoir fait 130Km soit 10L d'essence...) Le réservoir est d'origine et n'a pas de chocs dessus/dessous....

Deuxième point: la moto cale à froid (60 à 75°C liquide) entre un changement de rapport ou accélération à faible régime (environ 3/40000 tours (sauf chagements de rapport ou la reprise se fait à moins de 40000 tours bien sur)).
Je suppose que le remède est contrôler tuyaux et connectiques / boite à air, bougies (si c'était la batterie je pense que l'ordi de bord se couperait...) ?!?
Je pense aussi faire vérifier la carto d'injection (Pot Léovince + KN doit modifier le fonctionnement d'origine...et je ne pense pas que l'ancien proprio l'ai fait, pas de facture de cette étape) + faire régler le Co car si la richesse est trop pauvre il se peut que se soit normal qu'elle cale à bas régimes...

Si vous avez d'autres infos ce serait royal! Merci d'avance!
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cristo

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Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #1 le: 17 octobre, 2010, 22:24:11 22:24 »

Salut,
une moto d'occase faut lui faire un check complet si pas entretenue chez un bon concess, les durites en caoutchoucs vieillissent mal avec les essences à l'alcool, vérifies aussi le jeu aux soupapes avant tout réglage CO, les montées en régime à froid dérèglent vite un moulin qui ne demande qu'à jouer , les culasses doivent etre dilatées avant toute exploitation de la cavalerie (c'est un minimum, ici on  n'a pas à faire à une mécanique éphémère!) ;)
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snoopykin

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Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #2 le: 24 octobre, 2010, 21:11:04 21:11 »

Bjour,

Pour le check complet je l'ai fais faire à un colègue qui a roulé avec plusieurs RSV, mécano moto.
Je suis allé chez un concess aprilia ou ils ont changé les bougies + réglage Co (puisse que mon colègue ne peut pas faire le Co, et apparement à faible kilométrage le jeu aux soupapes ne bouge généralement pas).
La moto en ressort avec plus de couple, plus agréable à rouler et le son à l'échappement est plus rond et non plus aigu et claquant(comme me le disait un ami qui me suivait en balade) Le mécano concess m'a indiqué que les anciennes bougies étaient très correctes mais que le Co et la synchro d'injection étaient plus que nécessaire que c'était vraiment très déréglé.

Pour la capacité du réservoir il me reste à le démonter pour vérifier si à tout hasard la sonde n'aurait pas étée changée et ainsi, si elle est plus grande, ne me laisse pas profiter de la totalité d'essence présente dans mon réservoir (en gros lorsque je suis en panne sèhe, il me reste encore 4 litres d'essence)... à suivre.

Maintenant je suis tout à fait daccord avec ce que tu m'a dit, une machine d'occase, même une fois le check up effectué, on apprend à connaitre comment elle réagit au fil des bornes je pense.

Merci pour ta réponse, A+

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Raven

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Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #3 le: 24 octobre, 2010, 21:51:46 21:51 »

la sonde est réglable pour ajuster la réserve et allumer le voyant, elle ne joue pas sur la panne sèche, si t'es à sec, t'es à sec, ça veut dire qu'il n'y vraiment plus de coco dans le bidon, quelque soit la position de la réserve. Un petit schéma de la pompe à essence pour que tu comprennes comment elle est montée sur nos machines :



Comme tu peux le voir, la sonde de niveau, c'est la pièce 10, et l'essence est pompée via le filtre de la pompe (pièce 9, tu vois le "sachet" filtre), donc bien au fond du résé.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

snoopykin

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Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #4 le: 28 octobre, 2010, 19:56:19 19:56 »

Ok merci pour l'info, je vais quand même démonter le réservoir afin de vérifier s'il n'y a pas d'anomalie (je sais plus quoi penser, chute + masticage, mais je ne pense pas sur un réservoir plastique, et puis je l'aurai surement vu), afin de tout osculter avant d'envisager un remplacement du réservoir... peut être tomber en panne sèche puis osculter en détail ce WE...
Je vous dirai ce qu'il en advient...

Merci pour le shéma.

@+
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snoopykin

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Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #5 le: 28 octobre, 2010, 21:01:47 21:01 »

A tout hasard, le régulateur de pression d'essence (côté gauche vu de dessus) ne pourrait il pas être un facteur important?

(c peut être nul ce que je vais dire mais s'il est défaillant il se peut que la pompe à essence ne fonctionne pas correctement...)

Enfin le but je pense est de me remettre en configuration de panne sèche puis d'analyser tout ceci, 13L de carburant c pas énorme aux vues des 18L annoncés.

@+
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snoopykin

  • Invité
Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #6 le: 02 novembre, 2010, 19:00:36 19:00 »

Bon ben après analyse rien dans le réservoir d'anormal. Peut être que ça vient de moi qui ne le remplit pas à toc à chaque plein (avant j'avais un roadster avec un tube jaugeur pour annalyser le plein, je vais voir c possible que je laisse une marge au lieu de le remplir à toc... mais ça encore ça me dérange pas...

Le souci est que malgrè le co et synchro d'injection, à la déceleration avant de passer une épingle à 90° le moteur cale (alors qu'avant cela n'arrivait jamais moteur chaud)... Je teste la batterie, j'ai 12,7 moteur allumé donc logiquement ça ne vient pas de la batterie... Je sais plus quoi faire honnêtement! Si quelqu'un a déjà eu ce pépin... Bon je n'ai pas fini par terre c déjà ça mais je commence à craquer légèrement...

PS: en fait c'était ce soir en prenant une épingle à 90° que ça m'est arrivé (ce n'est pas systématiquement avant un virage que le moteur coupe... bien sur...)

Désolé je met encore un commentaire:

En fait quand le moteur coupe, j'ai le compteur journalier et l'heure qui se réinitialisent (ce soir juste l'heure qui s'est coupée) est ce que ça viendrait pas du boitier CDI, du faisceau, seulement de la batterie... cela m'est arrivé de louper un démarrage et que le compteur et l'heure se réinitialisent... c'est aléatoire... peut être un défaut de la batterie...merci pour vos remarques.
« Modifié: 02 novembre, 2010, 19:17:37 19:17 par Pi-loup »
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snoopykin

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Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #7 le: 02 novembre, 2010, 20:39:10 20:39 »

Un autre commentaire après avoir fini le mode "panique":

 - j'ai vu sur d'autres question: débrancher la sonde de pression atmosphérique soit:

 - Vérifier qu'il n'y ai pas de mise à la masse
 - capteur de béquille défaillant
 - pompe à essence défaillante
 - dépresson du réservoir d'essence

Bon je vais commencer en débranchant le capteur de pression atmosphérique et en regardant qu'il n'y ai pas de mise à la masse à quelque part et vérifier bien sur le capteur de béquille.

Si vous avez d'autres idées

[edit :police corrigée  ;D Raven]
« Modifié: 07 novembre, 2010, 18:32:19 18:32 par Raven »
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ledext

  • Invité
Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #8 le: 02 novembre, 2010, 20:47:56 20:47 »

Oula..........
Pas la peine de hurler, je veux bien croire que tu en ai raz le bol mais restons calme  ;)

Pour ton problème de plein, vas dejs voir là:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257539.0

Et pour l'électricité: étes 12,7 voltes ont été contrôles au tableau de bord ou aux bornes de la batterie? Car il peut y avoir un écart.

De mémoire, si le circuit de charge est bon tu doit avoir entre 13,5 et 14v aux bornes, et ce à 4000 tr minute.
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snoopykin

  • Invité
Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #9 le: 04 novembre, 2010, 21:42:24 21:42 »

Bonsoir,

J'avais pas fais gaffe que j'avais grossi la police d'écriture, oups, désolé...
Ben en fait sur le coup de l'énervement et d'un léger tout droit suite à coupure du moteur j'en avais plus que marre mais il faut en effet rester calme parce que c pas ce qui résoudra le problème.
Le réservoir c ok.
Par contre la coupure moteur ça arrive depuis que j'ai passé la moto en révision (vidange + filtre + état connexions + liquide refroidissement + clignots changé suite à casse d'un clignot ar) car pas le temps de la réaliser moi même.
En enlevant les carénages je m'aperçoit que de l'huile a coulée dans le carénage et donc sur la mousse de celui-ci et sur la béquille et tout le reste (je suppose vidange à la va-vite), il faut donc que je me penche sur le fait que l'huile a pû me salir ou dégrader le capteur de béquille...(lui aussi recouvert d'huile)
Deuxièment, j'ai un cable de débranché au niveau de la batterie (cable vert et blanc, une prise male plastique et une femelle plastique) j'essairai de poster une photo ce WE, mais je ne sais pas à quoi corresponde ces cables. Je pense couper la batterie et faire l'état moi même de tous les cables.

Merci pour ta réponse, ben en fait j'ai la même valeur au tableau et au multimètre (peut être 0,2V d'écart, je vérifierai à 4000 tours ce que cela donne.

Merci encore.
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ledext

  • Invité
Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #10 le: 05 novembre, 2010, 18:24:07 18:24 »

Poste des photos, mais pour ton fil je pencherais pour la prise diag  pour régler le capteur TPS.

Regarde là:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255213.msg275129#msg275129
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snoopykin

  • Invité
Re : PB capacité réservoir + calage à froid une fois la moto en roulage
« Réponse #11 le: 07 novembre, 2010, 18:26:59 18:26 »

Bonjour,

Tu as tout juste c'est bien ces deux fils donc je ne branche pas, je vais de ce pas m'occuper du capteur de béquille qui est recouvert d'huile suite à une vidange précédente. Je tiens au courant de l'avancement...

Merci encore.
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