Auteur Sujet: batterie faible et ralenti élevé ?  (Lu 3392 fois)

surferparadize

  • Invité
batterie faible et ralenti élevé ?
« le: 24 septembre, 2010, 00:34:40 00:34 »

bonjour a tous,

voici mon mini, soucis :

j'ai un tuono de fin 2006, que je branche quasiment en permanence sur l'optimate car je ne m'en sert pas tous les jours.

lorsque la moto n'est pas branchée sur l'optimate pendant quelques jours, elle marche nikel, mais apres quelques demarrages, et peu de route (genre ville, mode coursier :lol:), le ralenti est assez haut, aux environs de 2500rpm.

le ralenti se stabilise par la suite au bout de quelques minutes, a son regime normal.

Le probleme c'est que parfois mme apres une heure de route, je m'arrete pour mettre du jus et au redemarrage ...BINGO, le ralenti est a nouveau élevé et il faut attendre quelques minutes pour le stabiliser.

(de memoire le compteur annonce 13.8 ou14v a la batterie).

ma théorie serait que la batterie n'est pas au meilleur de sa forme donc le ralenti est accéléré par le biais du st esprit, ainsi l'alternateur la recharge plus que si elle etait au ralenti normal.
.
donc savez vous si ma théorie est juste, sinon d'ou vient ce probleme ???

merci les z'amis !





« Modifié: 08 mars, 2011, 13:25:28 13:25 par surferparadize »
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lleidos

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #1 le: 24 septembre, 2010, 06:57:48 06:57 »

sur le tromph que j'avais, le calculateur gèrait la batterie de cette manière, le ralenti tournait plus haut pour recharger, c'est peut-être le cas pour nos machine, mais je n'ai jamais eu ce problème, donc je ne saurais te dire
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petit-fifi

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #2 le: 24 septembre, 2010, 08:17:35 08:17 »

Il y a un problème de ce genre avec le moteur pas à pas qui commande le ralenti.
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Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #3 le: 24 septembre, 2010, 08:28:46 08:28 »

J'ai lu pas mal de posts sur ce fofo concernant le système Optimate....
Me doutant un peu de ce que ça peut, je suppose que c'est un mini chargeur qui est branché en permanence sur la moto pendant qu'elle "hiverne" ?...!

Perso, il m'est arrivé d'avoir une batterie qui claque sur une moto, du jour au lendemain, mais je ne me suis jamais servi de ce système là... La batterie est en place, je démarre la moto... Ou pas pendant des jours voir des semaines, contact... Et gaz...
Une batterie, elle marche ou elle ne marche pas.
Sur mon Factory de 2006 batterie d'origine, on arrive en 2011 RAS. Suite a un accident, la moto n'a pas tourné pendant plus de six, batterie RAS, toujours la même.
J'vais peut etre dire une connerie, mais il me semble qu'une batterie, en tant qu'accus et réserve d'énergie, fonctionne comme une batterie de téléphone portable ou de pc portable... Pour un rendement optimal elle a besoin de se charger/décharger, alors qu'avec ce système Optimate elle en permanence "pleine charge", ce qui à mon avis n'est pas trés bon.
Sur d'autres motos que j'ai eut, certaines batteries ont tenu plus de 8 ans sans problème...
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Bestof

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Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #4 le: 24 septembre, 2010, 08:45:48 08:45 »

Le Pecheur, sur le fond, oui une batterie ca marche ou pas.

Le soucis ...et si tu as lu tu n'as tout saisi...
c'est que les V60 supportent mal une légère décharge de la batterie, ce qui fait qu'elle ne peuvent démarrer quand d'autres pourraient.... et surtout à la longue....ca fait une roue libre à payer...
mais bon c'est ton choix
tu peux très bien ne pas avoir le soucis....c'est un choix de probabilité...

Donc s'il est possible d'avoir un Optimate ou équivalent..faut pas se géner...à mon avis à moi
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Laurent.mystere

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #5 le: 24 septembre, 2010, 09:18:38 09:18 »

Pour ton problème de ralenti je suis septique en ce qui concerne la batterie, il faudrai que lorsque que ça arrive que tu contrôle avec un voltmètre moteur en marche. C'est plus juste que celui du tableau de bord, tu doit avoir 14,2 v maxi a régime accélèrer.
Une petite verif simple a faire aussi, le bon fonctionnement de tes papillons et du câble d'acceleration, du capteur de température d'air.
Pour le chargeur, nos batterie (déjà sous dimensionner), apprécie mieux d'être maintenu en pleine charge qu'on le tire dessus si elle sont décharger, l'idéal est quant même de rouler tous les jours des longs trajet.
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Pêcheur de pierres

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Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #6 le: 24 septembre, 2010, 09:55:45 09:55 »

Bestof, tu n'as peut etre pas tout saisi de qu'est ce que je voulais dire.

Si on part du principe qu'une batterie marche ou ne marche pas, et inversement, une batterie qui se décharge partiellement ou en totalité, c'est qu'elle à un souci elle, ou le circuit de charge...

Donc, partir de chez soi avec une batterie gonflées aux hormones (Optimate), faire une balade plus ou moins longue avec un batterie faiblarde, j'vois pô bien le truc...

Mais bon, j'dois dire des couneries... Scusez d'etre intervenu  O0
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Bestof

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Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #7 le: 24 septembre, 2010, 10:14:55 10:14 »

le fait utiliser un optimate, c'est pas donner un coup de boost, c'est s'assurer elle est toujours au top.
Et en plus elle dure bien plus longtemps....
Connaissant la susceptibilité de nos machines sur le sujet, c'est un remède, apprécié par tous ceux qui y sont passé ( j'pense pas il y ait des exemples de roue libre après utilisation d'optimate..)

Et ce n'est pas parceque tu as branché ta moto, qu'après une utilisation peu adéquate tu va risquer de pas repartir !!
les batteries sont pas vidées en 3j !! ( ou alors elles sont mortes et il faut les changer..)

Par ailleurs il faut vraiment une utilisation peu adéquate pour que les batteries se déchargent ( que ville)
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ledext

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #8 le: 24 septembre, 2010, 14:21:49 14:21 »

Et pour completer, n'oubliez pas que sur nos machines, dumoins les anciens modéles (tuono 2003 pour ma part), la batterie est légérement sollicité même contact coupé!
Ceci afin de maintenir en mémoir certaines info type compteur partiel, vitesse moyenne et max etc...
Ceci n'engendre evidament pas une décharge total de la batterie en quelques jours, mais sur le moyen terme suffit à l'afaiblir suffisament pour faire peiner le démarrage.
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surferparadize

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #9 le: 25 septembre, 2010, 18:33:51 18:33 »

merci pour les repones les gars...

je me rends juste compte que le ralenti est elevé quand la batterie n'a pas été branchée et sollicitée.
c''est tres rare quand meme !

fodra que je fasse un check up chez aprilia, mais bon, vu que àça me l'a fait une dizaine de fois maxi en 1 an...

sinon pour ma part, toujours branchée sur l'optimate, idem pour l'ancien proprio, et pas d'autres soucis de demarrage.

aussi j'ai uen alarme technoglobe qui pompe pas mal...
de la daube mais imposée par l'assurance !
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boutkiller

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #10 le: 25 septembre, 2010, 22:56:32 22:56 »

Lorsque tu démarre moteur froid le ralenti est plus élevé, c'est normal car l'injection envoie plus d'essence comme le ferai un starter.
Dans ton cas as tu cette augmentation de ralenti meme moteur chaud?
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surferparadize

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #11 le: 28 septembre, 2010, 02:42:36 02:42 »

a chaud le moteur n'a pas le ralenti augmenté comme a froid !

ça arrive exceptionnellement qu'il se mette a environ 3000 tours quelques secondes puis il diminue.

au tableau de bord quand le ralenti est elevé, ça indique une charge de 14.2 a 14.7V.

grave ?
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petit-fifi

  • Invité
Re : Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #12 le: 28 septembre, 2010, 08:14:06 08:14 »

Il y a un problème de ce genre avec le moteur pas à pas qui commande le ralenti.

Tu l'as fais contrôler?
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Laurent.mystere

  • Invité
Re : batterie faible et ralenti élevé ?
« Réponse #13 le: 28 septembre, 2010, 08:43:16 08:43 »

Salut,
Non c'est pas grave tu est juste à 0,5 volts de plus, suivant la précision de ton testeur qui doit être de 5%, quant un régulateur lâche tu te retrouve avec du 17 à 24volts.
par contre il est important de voire si ça le fait toujours à froid sur ton modèle 2006 qui gère l'injection à froid (genre starter), de toute manière 3 à 4000 tours que ce soit pour gérer la charge ou le départ à froid c'est beaucoup trop.
Ce qu'il faut c'est déterminer les circonstances exacte quant ça ce produit pour pouvoir diagnostiquer:
moteur froid ou chaud
batterie charger ou pas
etc....
le plus embêtant c'est quant c'est aléatoire
à tu fait les vérifs citer plus haut (par Pi-loup et moi)
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