Pour ceux qui suivent,c'est une mise à jour des précédents comptes rendus à 50000 et 60000....
J’ai acheté ma Falco (jaune parce que plus rapide) en avril 2002. Je suis passé à 75000 kms cette semaine. Mon kilométrage moyen est d’environ 17000kms par an.
J’ai décidé de faire un petit compte rendu « fiabilité ».
En préambule, pour situer, il faut que je parle de l’utilisation de ma Falco :
Je roule toute l’année sauf neige ou verglas, le climat du Nord étant relativement clément malgré les idées reçues (si, si…Et puis la moto, ça n’est pas fait pour les lopettes….). Je roule essentiellement en solo ; je vais au boulot à moto et je fais la plupart de mes déplacements urbains à moto (ce n’est pas ce que préfère le V60 mais c’est tout à fait possible). Je roule avec des potes le samedi et quelques fois le dimanche pour des ballades rapides/tranquilles agrémentées de « séances de pétage de plombs » selon l’humeur. Je pars en vacance à moto une semaine avec mes potes, en général à Pâques. Je n’ai pas eu l’occasion de rouler sur piste avec la falco (les mauvaises langues diraient que, avec l’âge, j’ai pris du poids et que je ne trouve plus de cuir à ma taille et…je ne peux pas leur donner tort).
J’ai fait le rodage consciencieusement en suivant les recommandations du constructeur. Je ne tire jamais dessus à froid et j’évite de tourner en sous-régime.
Les modifications :
- sabot top-line pour la ligne
- tapis de réservoir et sacoche bagster
- modifications classiques pour « gommer » le trou à l’accélération à mi-régime (vous m’avez compris…)
Je n’ai pas changé les échappements car je trouve certains pots NH vraiment trop bruyants et surtout nos bien-aimées forces de l’ordre sont particulièrement désagréables dans la région de Dunkerque y compris avec ceux qui ont des pots homologués si ceux-ci ne sont pas d’origine.
L’entretien :
Je ne fais rien moi-même : je fais reprendre mes motos par mon concessionnaire avec des gros kilométrages donc il a évidemment plus confiance dans des machines qu’il a entretenues lui-même, c’est en quelque sorte une « assurance reprise » ; d’autre part, j’étais le genre de gars à monter les patins de frein à l’envers sur mon vélo (ce qui m’a d’ailleurs valu à l’époque une gamelle d’anthologie à vélo suite à la lâche désertion des patins en question). Même si j’ai fait des progrès depuis et que je saurais me débrouiller pour les opérations courantes, je préfère m’en remettre à mon concessionnaire en qui j’ai toute confiance et qui reste raisonnable sur les tarifs. Et puis j’ai tellement galéré avec mes 125 (notamment les K5, cf. ma présentation) que je m’étais promis de faire faire l’entretien dès que mes moyens financiers me le permettraient.
Donc, je suis scrupuleusement les recommandations du carnet d’entretien vidange tous les 7500 kms et révision avec vérification du jeu aux soupapes tous les 15000 kms. Cela dit, aux dires mêmes du concessionnaire, les soupapes bougent très peu et un règlage tous les 30000 kms serait probablement suffisant, du moins pour une utilisation routière.
Huile utilisée : sikolène semi-synthétique (aucun problème d’embrayage)
Les problèmes rencontrés :
- vers 7000 kms : remplacement du capteur de vitesse sous garantie
- vers 25000 kms : remplacement du contacteur de feu stop du frein avant. Je n’ai pas conservé la facture mais cela devait être de l’ordre de 15 ou 20€
- vers 35000 kms : la vis qui fixe la platine de repose pied droit au cadre s’est cassée. Je trouvais bien que la pédale de frein molle mais je ne m’en suis aperçu qu’en descendant de la moto ! Remplacement gratuit.
- A 39000 kms : la roue libre de démarreur. Environ 8 jours pour avoir les pièces et une facture de 490€ après remise « commerciale » du concessionnaire. J’ai envoyé plusieurs messages au SAV Aprilia (mon concessionnaire aussi) pour demander un geste commercial. Ils n’ont même pas daigné me répondre. Le SAV est nul ! ! ! !
- J’ai eu rapidement les problèmes de reset qui se sont estompés depuis que je surveille régulièrement l’état des cosses de la batterie et leur serrage. A noter : c’est toujours la batterie d’origine.
- La béquille est une saloperie (appelons les choses par leur nom, je n’aime pas la langue de bois).
Les consommables :
- J’ai changé la chaîne d’origine à 17000 kms et la suivante à 40000kms soit 23000 kms parcourus et la 3ème à 61000 kms.
- Les plaquettes avant ont été changées à 37000 kms, puis à 73000 kms. Elles doivent être un peu trop dures à mon avis. Cela dit, mes disques ne sont pas trop marqués et je me sers beaucoup du frein moteur.
- Les plaquettes arrières ont été changées entre 25000 et 30000 kms + 1 fois vers 62000kms.
- Les pneus : 1 x Mez3 d'origine: AR 5500 kms. 1 x AV 8000 kms
2 x D207 AR 8000 kms 1 x D207 AV: 10000kms
2 x Sportec M1 AR: 5500kms 3 x Sportec M1 AV: 8000kms
1 Metzeler Roadtec Z6 AR : 9500 kms
J'ai un peu perdu le compte de mes pneus mais je monte maintenant la plupart du temps des sportec M1: la seule différence c'est que j'arrive à tenir les sportec AV 11000 kms au lieu de 8000 kms pour une raison inconnue, je n'ai pas changé de conduite. Ah oui j'ai aussi monté une fois un train de Mez4 (je ne me souviens pas du kilométrage) corrects sans plus sur le sec et insuffisants sur le mouillé.
Voilà, j’ai résumé l’essentiel. Que ceux qui n’ont pas encore d’Aprilia mais qui sont intéressés ne se laissent pas rebuter. Au même kilométrage, ma TL1000S Suzuki m’avait posé plus de problème (embrayage, fuites de joints etc…) et je ne vous parlerai pas de ma Ducati Paso. Le V60 est fiable et me donne toujours autant de plaisir.
Par rapport au compte rendu des 50000 et 60000:
-- j'ai fait vidanger la fourche (pas du luxe)vers 58000
- par contre mon amorto après vérif et essai par le concessionnaire est jugé encore bon pour le service!!! après avoir durci.
- j'ai fait changer l'espèce de "U" en caoutchouc qui protège le bras oscillant des battements de la chaîne.
- j'ai fait changer les amortisseurs de couple (les machins en caoutchouc dans la jante arrière...)
Pas de problème depuis les 39000 kms et la roue libre de démarreur.
A noter que je n'ai pas eu de problème avec le relais de démarreur et que j'utilise toujours la batterie d'origine(La Falco aura 5 ans en avril)
Ca me fait maintenant 486000kms personnels.
Mes projets pour la suivante: j'aurais beaucoup aimé une remplaçante de la Futura ou une remplaçante de......la Falco.
Malheureusement, je ne vois rien venir: en effet, j'ai essayé une RSV: géniale mais très mal aux cervicales au bout de 5 bornes!La Tuono: pas de carénage et , de plus, je voudrais refaire du duo avec ma charmante épouse (toujours rajouter "charmante" avant "épouse" quand on a l'intention de changer de moto)et les 2 motos citées ne sont pas vraiment top pour ça...Reste la Caponord mais franchement je n'aime pas les trails et puis je ne me suis jamais senti à l'aise sur les motos hautes et lourdes.Je n'ai pas trouvé d'occasion de Futura en bon état dans ma région, de plus se pose le problème de la vente de la mienne...
Je vais très probablement me rabattre sur une machine différente: la Sprint 1050 ST de chez Triumph. Ou alors je termine la Falco.... (elle devrait bien faire au moins 120000 ou 130000 voire 150000).