Auteur Sujet: règlage moteur  (Lu 4514 fois)

pierre 08

  • Invité
règlage moteur
« le: 30 janvier, 2010, 22:27:07 22:27 »

je vais essayer d'ètre clair je vien de faire ma synchro (en suivant scrupuleusement la méthode de martin que j'ai trouver dans la fonction recherche) de suite je me suis lancé à faire mon règlage de richesse (toujours en suivant la méthode de martin) or si pour le potard de gauche j'entend clairement la variation de régime , pour celui de droite c'est beaucoup moins flagrant ; mème en dérèglant volontairement celui de guauche . malgrès tout ça a  règlé le problème de gros trou à la remise des gaz en grand. d'ou ma question il y a t'il un cylindre maitre sur les 2 et on aligne l'autre au mieu (comme une sychro)? et surtout quesque je risque si j'ai carément foirré le règlage. à noté quelle tourne mieu qu'avant
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #1 le: 30 janvier, 2010, 22:30:37 22:30 »

pour info j'ai la baa ouverte, 2 pot gpr, et biensur la puce à martin mais il n'y a eu aucun règlage de fait après tout ça
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.441
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : règlage moteur
« Réponse #2 le: 31 janvier, 2010, 08:40:31 08:40 »

Non, ne te bile pas pour ca, il faut qu'elle tourne le mieux possible" à l'oreille". Tu va pas flinguer un moteur pour ca.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

pierre 08

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #3 le: 31 janvier, 2010, 09:37:02 09:37 »

ok merci Martin
IP archivée

TwinRiton

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #4 le: 31 janvier, 2010, 11:58:47 11:58 »

Hello Pierre,
Ton post me rassure car j'ai fais hier (pour la 1-ère fois moi-même  :D ), tps, synchro et richesse, et idem sur le "ressenti" des potards.
 
Celui de gauche (face au boitier), sens anti-horlogique à fond, on sent que ça cogne.
On tourne dans le sens horlogique et (en cherchant bien sûr  :P ) on trouve le point qui semble ok.
 
Celui de droite (c'est l'inverse je pense  ??? ), sens horlogique à fond = ça cogne
On tourne dans le sens anti-horlogique, et là c'est (me semble-t'il) moins évident à trouver.
 
Donc je n'étais pas sûr à 100% mais le réponse de Martin me rassure
 
Vu qu'il y a 25 cm de neige devant ma porte, je pourrai pas essayer en "dynamique"  :o
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #5 le: 13 février, 2010, 16:56:05 16:56 »

Bonjour Martin,
Pourrais-tu m'indiquer ton sujet ou ta méthode pour le réglage des potards stp?
Je suis en train de finaliser la remise à niveau (grosse révision) d'un 1000 Tuono 2005. Celui de M@xx.
Mon sujet s'appelle : "Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005" si tu veux y jeter un oeil.

Je te remercie par avance.
« Modifié: 13 février, 2010, 21:38:30 21:38 par GSX1400 »
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #6 le: 14 février, 2010, 10:51:56 10:51 »

je ne trouve plus le post là dessus, je te conseil de commencer avec des bougies neuve et une bonne synchro (à voir ton post tout ça et déjà fait) ensuite il faut accèder à ton calculateur, et tu repère la position des deux vis bleu (pour pouvoir remettre le règlage initial si tu n'y arrive pas) ensuite tu commence par la vis de droite tu la dévis à fond (pour apauvrir) et là tu va entendre ton moteur vas se mettre à cogné un peu, maintenant tu la revisse tout doucement (pour enrichir)ton moteur vas tourner de mieu en mieu et le régime va augmenter, le but et de trouver le point ou le régime arrette d'augmenter et là tu à règler le premier cylindre (mais il faut avoir l'oreille c'est sensible) ensuite tu fait pareil avec l'autre vis bleu pour règler l'autre cylindre sauf que pour celui là quand tu sert tu apauvri et quand tu dévis tu enrichi il faut donc commencer par la visser à fond puis dévisser progrèssivement jusqu'a trouver le point ou le régime n'augmente plus. ensuite tu ajuste le ralenti avec la molette au niveau de cadre. biensur ces règlage se font moteur chaud et il faut fair super gaf au deux vis bleu elles sont très fragile il ne faut pas forcer dessus.j'ai essayer d'ètre le plus clair possible mais je n'ai pas le talen de Martin pour expliquer la méthode. :P
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #7 le: 14 février, 2010, 12:18:02 12:18 »

Merci,
En fait, hier j'ai déjà commencé à trifouiller et j'ai compris le principe en tripotant les vis.
Ce qui m'interpellait c'était que j'obtenais un bon résultat à l'oreille en faisant l'inverse sur les deux vis (comme tu le décris : l'une il faut la dévisser et l'autre la visser pour le point de départ). M'enfin, ça tourne bien et je n'ai plus les pétarades en accélérant.
En effet parfois, en passant les 2000 tours à partir du ralenti, en accélérant en statique et "cool" on voyait des renvois de gaz par les papillons.
Je n'ai plus celà et les montées en régime, en statique toujours, me semblent bien plus régulières et douces.
Les bougies, avant de les changer, et en ayant juste fait la synchro étaient d'ailleurs plus noires à l'arrière qu'à l'avant. Et c'est le cylindre arrière qui faisait le plus de retours de flamme (soupapes bien réglées pourtant).

Ta méthode est suffisamment bien décrite. Merci.

En fait, c'est pareil que de faire la richesse sur un twin à carbus (ce dont j'ai déjà l'habitude). Même technique et même oreille nécessaire.

Je vais affiner celà tout de même en allant faire des essais routiers pour vérifier que ça ne pête pas non plus à la décélération en rétrogradant (y'a un LéoVince dessus et je ne sais pas si la richesse a bien été accordée avec ce pot).

Je donnerai la suite sur mon sujet.

@+
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #8 le: 14 février, 2010, 12:59:10 12:59 »

sur la mienne j'ai fais ce règlage car j'avais un gros trou kan je reméttai les gaz en grand, ça a résolut mon problème, le précédent proprio avai monté une puce une BAA ouverte et des pot gpr mais je pense qu'aucun règlage n'avait été fait à la suite de tout ça. en ce qui concerne les retour ke tu as à la déccélération vérifi que tu n'as pas de prise d'air sur tes échappements , mon falco fesai et ça venai du fait que j'avai une prise d'air à l'échappement en sortie cylindre ma bride étai désserré jette un oeil de ce coté. et pour les bougies moi aussi elles étaient toujours légèrement plus noir sur le cylindre arrière
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #9 le: 14 février, 2010, 18:17:45 18:17 »

Le "pétaradage" peut aussi provenir des bouchons qui se font la malle sur les tubes d'échappement, ceux pour la prise de CO.
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #10 le: 14 février, 2010, 20:46:18 20:46 »

Attention!
Je n'ai pas dit que ça pétaradait à la décélération. Je vais le vérifier en essayant la moto sur route. J'en sais rien pour l'instant. Je n'ai jamais conduit cette moto qui est chez moi simplement pour une remise à niveau (c'est la moto d'un forumiste : M@xx).
Par contre, j'avais parfois des retours de flammes (visibles car la boîte à air est démontée et je faisais la synchro) en accélérant doucement pour passer du ralenti à plus de 2000 trs. Les retours se produisant à ~2000trs. 9 fois sur 10 sur le cylindre arrière dont les bougies étaient bien plus noires et encrassées que celle de l'avant (plutôt gris sombre et propres).
Mais depuis un petit réglage des potards sur le boîtier électronique, ça ne le fait plus.
Je vais aller essayer la moto et si ça ne le fait pas à la décélération tout sera ok niveau réglages.

EDIT : les bouchons sont en place sur la ligne de pots et il n'y a pas de fuites au niveau des cylindres/collecteurs d'échappement ou ailleurs.
« Modifié: 14 février, 2010, 20:50:37 20:50 par GSX1400 »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #11 le: 18 février, 2010, 13:10:27 13:10 »

Salut,
d'office avec la BAA, il faut effectuer ce réglage, le rendement sera meilleur partout !
Si les moteurs ont tourné longtemps avec des retours de flammes, il est plus que probable que les sièges des soupapes ont du encaisser et s'etre chargé de crasses
Idéalement , il faudrait les reprendre à la pate à roder , mais ça c'est du lourd(ce que je suis en train de faire à mon moulin après dix ans de plaisirs)
vivement les courses!
A+
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #12 le: 18 février, 2010, 15:19:01 15:19 »

Après réglages et essais routiers, tout va bien.
Pas de trous à l'accélération, pas de pétarades en montées/descentes de régimes (même un peu hardies...).
Reprises à bas régimes sans souci.
Bougies couleur beige clair au bout de 25kms de ville, route et voie rapide (plein gaz) puis nationale.
Tout semble en ordre.

Cylindre avant :


Cylindre arrière :



Merci pour la méthodologie. ;)
« Modifié: 18 février, 2010, 17:48:34 17:48 par GSX1400 »
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Re : règlage moteur
« Réponse #13 le: 18 février, 2010, 17:50:01 17:50 »

Ce qui serait top serait de faire tout de même un contrôle CO pour voir si tout est vraiment ok.
Ca, c'est M@xx qui verra. ;)
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.127 secondes avec 29 requêtes.