Auteur Sujet: suspension rsv 2008  (Lu 1389 fois)

Jeff

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suspension rsv 2008
« le: 30 août, 2009, 18:23:57 18:23 »

Salut à tous,

J'ai acheté début d'année une rsv 2008 pas factory neuve.  Elle est super excepté que j'ai un soucis qui me casse les c....  Pour la petite histoire, avant celle-ci j'avais une rsv 2005.  Après quelques bidouillages suspension je suis arrivé à des réglages qui me convenaient parfaitement mais la 2008 je ne parviens pas à la régler!!! :argh

J'ai la sensation qu'elle est plus basse du cul et plus molle.  Au départ, j'ai descendu l'avant (je suis à 4 crans au dessus du T de fourche) j'ai durci l'arrière, j'ai mis des commandes reculées...pour la fourche c'est nickel mais après de multiples bidouillages à l'arrière ça va mieux mais elle pend toujours du cul et je n'arrive pas à trouver la bonne position sur cette meule.  :fache

Mes questions:
-est-ce que l'amorto arrière est plus mou que sur le modèle 2005?
-l'assiette en 2008 est réglée différemment que sur le modèle 2005?
-je pèse 105 kg pensez vous que je devrais changer le ressort?
-y a-t-il un réel intérêt à modifier l'assiette?
-sur ma 2005 j'avais pas de fourche ohlins, sur celle je l'ai a-t-elle une influence sur l'amorto arrière?

Bref, pouvez vous m'aider... :peupas
« Modifié: 30 août, 2009, 18:25:36 18:25 par neozerabbit »
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Biwolf

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suspension rsv 2008
« Réponse #1 le: 30 août, 2009, 19:36:17 19:36 »

Entre ton ex 2005 et ton 2008, la différence est la fourche Ohlins sur le 2008.
L'amorto reste le même (Sachs).

La fourche Ohlins est plus "onctieuse" donc ça joue sur ton ressenti de l'arrière
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Jeff

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suspension rsv 2008
« Réponse #2 le: 30 août, 2009, 19:53:05 19:53 »

Merci pour l'info mais que faire alors????  mettre un Olhins a l'arrière??? changer le ressort Sachs???
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neozerabbit

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suspension rsv 2008
« Réponse #3 le: 31 août, 2009, 15:18:03 15:18 »

Commence déjà par freiner un peu ta compression sur l'AR.
Si cela ne va pas augmente la précontrainte.
Ensuite changer le ressort et fait re-conditionner ton amorto s'il a trop de bornes.

Et si cela ne vas tjs pas change l'amorto.

Perso une bécance trop dur ce n'est pas bon, il faut que ta moto bouge mais de manière linéaire et dans la limite de débattement de suspensions. Si ce n'est pas la cas alors ça ne va pas. Une moto trop dure n'absorbera pas bien les irrégularité de la route. J'aime bien le 2008 parce que justement les suspat sont moins dures que sur les RSV 2002.

Maintenant effectivement tu fais 105 kg donc y a des chances qu'il te faille un ressort un peu plus dur pour la fourche et l'amorto AR et freiner un peu plus que les réglage préconisés du manuel pour le compression, la précontrainte, et un moins serré en détente.

Par contre je vois pas trop le rapport avec le réglage de l'assiette qui permet plus de jouer sur le motricité ou la vivacité en entrée de courbe.
4 crans pour les tubes de fourche c'est le réglage d'origine je crois donc à priori c'est bon. Ta moto devrait être plus incisive en entée de virage mais cela allège ton AR d'où peut être un flottement :
Peut être déserrer la détente de l'amorto AR pour que ta roue colle bien au sol
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Tomcat

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suspension rsv 2008
« Réponse #4 le: 31 août, 2009, 16:12:40 16:12 »

http://www.aprilia-v60.com/page.php?38

avant de faire quoi que se soit fait tes reglages a partir de ce tuto.

apres tu te posera les questions, si tu dois ou pas changer tes ressorts.
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Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Jeff

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suspension rsv 2008
« Réponse #5 le: 01 septembre, 2009, 08:11:35 08:11 »

Merci pour vos réponses mais pour en revenir au rapport entre l'assiette et l'amorto c'est qu'elle s'écrase du cul à l'accélération et je me disait en descendant l'avant les masses seraient moins sur l'arrière et par conséquent je limiterais un peu l'écrasement.  L'amorto arrière est à 2,5 tour en compression.  

Je vais tout recommencer au début et je verrai si je dois remplacer l'amorto.

Merci à vous,

Je vous tiens au courant
 :v
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neozerabbit

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suspension rsv 2008
« Réponse #6 le: 01 septembre, 2009, 09:46:57 09:46 »

Faut voir de combien te moto écrase à l'accélération. Si tu arrives en butée de ton amorto AR alors il faut resserrer la compression (d'ailleurs tu peux essayer pour voir comme tu te sens).
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Jeff

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suspension rsv 2008
« Réponse #7 le: 01 septembre, 2009, 21:43:41 21:43 »

je n'arrive pas en butée à l'accélération mais je m'ecrase sur l'arriere avec l'avant super haut un peu comme un bateau à moteur sur lequel tu mets les gaz à fond...

Pour info, un pote de 80 kg qui roule sur une 848 a essayé ma moto et m'a fait la même remarque: elle s'écrase comme une merde.

En compression j'ai durci, je suis à 2,5 tours contre 2 maxi préconnisés en conduite sportive par Aprilia et c'est mieux mais pas top.

Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que je suis passé du jour au lendemain de ma 2005 à ma 2008 et dés le début j'ai ressenti un problème de position...

Bref, merci pour ton aide neozerabbit, je pense que je vais recommencer au départ: course morte....

A bientôt :v
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btx303

  • Invité
suspension rsv 2008
« Réponse #8 le: 01 septembre, 2009, 22:36:23 22:36 »

Citation de: neozerabbit

Si tu arrives en butée de ton amorto AR alors il faut resserrer la compression (d'ailleurs tu peux essayer pour voir comme tu te sens).


c'est pas le meilleur conseil à donner, vouloir compenser une précontrainte ou un ressort inadapté par un hydraulique fermée c'est risquer de rendre la moto encore plus inconduisible

jeff, reprends les réglages à la base via le tuto de NO2 comme l'a indiqué Tomcat ce qui te permettra de constater si oui ou non tu dois changer de ressort
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neozerabbit

  • Invité
suspension rsv 2008
« Réponse #9 le: 02 septembre, 2009, 10:16:47 10:16 »

On m'a tjs dit (en stage notamment) de d'abord essayer différents réglages avant de changer un ressort, reconditionner ou changer un amortisseur ou une fourche.
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btx303

  • Invité
suspension rsv 2008
« Réponse #10 le: 02 septembre, 2009, 16:58:43 16:58 »

Citation de: neozerabbit

On m'a tjs dit (en stage notamment) de d'abord essayer différents réglages avant de changer un ressort, reconditionner ou changer un amortisseur ou une fourche.


Certes rien ne l'empêche de faire quelques essais, mais lui dire de fermer la compression parce que l’amorto arrive en butée c’est un conseil que je trouve limite dangereux …

J’ai testé ce genre de manip côté fourche il y a quelques années, et ça m’a valu une pelle selon l’adage bien connu « quand on sait pas, on touche pas » … alors si mon « expérience » peut profiter à d’autres…

Au point où en est Jeff, la procédure de NO2, via la mesure des courses mortes aura le mérite d’indiquer rapidement si le ressort est adapté ou pas. Commencer à jouer avec les réglages d’hydraulique alors que le reste ne suit pas c’est selon moi mettre la charrue avant les bœufs…

 ;-)
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Jeff

  • Invité
suspension rsv 2008
« Réponse #11 le: 02 septembre, 2009, 18:35:18 18:35 »

Ca a le mérite d'être clair... :plol

Je m'y mets ce we et je vous tiens au courant


A++++++++

 :v
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neozerabbit

  • Invité
suspension rsv 2008
« Réponse #12 le: 03 septembre, 2009, 20:36:11 20:36 »

S'il essaie pas de réglage il ne saura pas. Après je ne lui dit pas de fermer de 4 clicks ou de plusieurs tour mais d'essayer de resserer un peu pour voir si c'est mieux. Et si cela ne va pas, de revenir en arrière pour essayer autre chose.

Comme dit plus haut il y a un excellent tuto mais ensuite en fonction du ressenti et de la façon de conduire les réglages seront légèrement différents : et c'est cela qui fera que l'on sera bien et en confiance.

Le truc de base de de noter tous ses réglages de départ et en fonction des pb remontés de traiter chaque pb un par un (cf stage piste). Par exemple si au départ il y a un pb de fourche, on corrige et cela peut provoquer un mauvais ressenti sur l'ar, on s'attarde alors dessus et ainsi de suite jusqu'à y arriver.

On ne fait qu'un réglage à la fois, c'est à dire qu'on ne touche que la compression, ou la détente ou la précontrainte et pas les 3 en même temps.

Si malgré cela ça ne va tjs pas là faut voir un spécialiste pour changer de ressort ou re-conditionner la fourche ou l'amorto. Et en dernier lieu si par exemple avec l'amorto ar ça ne pas tjs pas on le change. Les amortos monté d'origine sur les motos actuelles sont déjà très correctes. Après oui avec un Ohlins etc. on peut obtenir un comportement encore meilleur parce l'hydraulique est excellente. Mais un amorto Ohlins mal réglé fera la même chose qu'un amorto d'origine mal réglé.
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