Auteur Sujet: Casse "carter" côté stator  (Lu 2158 fois)

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Casse "carter" côté stator
« le: 16 janvier, 2014, 16:08:06 16:08 »

Salut les gens,

J'ai eu une belle surprise en démontant pour zieuter l'état de mon stator suite à mes soucis de charge, j'ai un joli morceau de métal qui s'est fait la malle. J'ai réussi à en récupérer un peu sur les parties aimantées, mais loin d'être suffisant pour combler le trou.

http://tof.canardpc.com/view/531df01a-5503-42b3-912d-7d200f294862.jpg
http://tof.canardpc.com/view/3deb1793-2549-4885-bc19-addc4ec03a29.jpg

Si il y a une personne qui a déjà eu ce coup et qui a une explication, je suis preneur. Pour le moment je sèche.
Moi qui avait récupéré de la motivation pour essayer de régler mon problème  :'(
IP archivée

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #1 le: 16 janvier, 2014, 16:18:00 16:18 »

Oui, casse due à des démarrages trop laborieux (batterie trop faible).
Du coup, ça force sur l'axe de pignon intermédiaire, entre le démarreur et la roue libre...

« Modifié: 16 janvier, 2014, 16:23:29 16:23 par Coyote »
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #2 le: 16 janvier, 2014, 16:33:09 16:33 »

Merci pour ta réponse rapide Coyote. Ça fait un problème à demi résolu, c'est déjà ça.
Allons dépensez quelques euros  :-\
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #3 le: 16 janvier, 2014, 19:37:37 19:37 »

heu tu n as pas eu de problème au démontage?
je pose la question car en tirant "forçant" de travers ça pourrait expliquer que ça casse.
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #4 le: 16 janvier, 2014, 20:52:46 20:52 »

Salut titituono,

Nan j'ai pas eu de problème quand j'ai enlevé la pièce. Ça aurait cassé lors du démontage, j'aurai retrouvé le gros morceau. Là seulement quelques copeaux collés un peu partout, et principalement sur la vis aimantée sous le filtre à huile.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #5 le: 16 janvier, 2014, 22:19:12 22:19 »

bon étonnant le dimensionnement de la pièce était surement un peu juste (ou optimisé pour les optimistes  :P )
plus qu a bien chercher
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #6 le: 17 janvier, 2014, 10:06:20 10:06 »

C'est clair, va falloir demander de l'aide au docteur Jones pour me trouver ça.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.907
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #8 le: 17 janvier, 2014, 13:08:07 13:08 »

Va juste falloir retrouver les morceaux avant de  refermer et de remettre en route!
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #9 le: 17 janvier, 2014, 13:43:15 13:43 »

C'est clair Pilou!

Merci raf je jette un oeil.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.907
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #10 le: 17 janvier, 2014, 17:57:55 17:57 »

Je ne sais pas ce que tu as démonté jusqu'à présent, mais peut être aller voir du côté de la pompe à huile des fois qu'il y reste des copeaux!
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #11 le: 17 janvier, 2014, 19:52:10 19:52 »

Pour le moment j'attends d'avoir un extracteur/arrache-truc pour dégager l'ensemble qui se trouve devant la roue libre. J'essaierai de faire tourner le moteur à la main voir si ça coince. Après je pourrais pas faire beaucoup + de moi-même, genre dégager et ouvrir le moteur.

Sinon j'ai eu pas mal de paillettes dans l'huile, elle brillait bien. Et comme c'est de l'alu (et que j'ai oublié de réfléchir avant de parler), les autres copeaux me font un peu chier. Avec du bol le morceau s'est désintégré si ça date, en tout cas à 1ère vue les engrenages ne sont pas marqués.

IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #12 le: 06 mars, 2014, 09:40:32 09:40 »

Petite mise à jour du post.

J'ai enfin réussi à enlever ce %!@$! de volant moteur après 4 essais. Je commençais à bien rager mais c'est bon, ouf.
A première vue la roue libre est bonne, même après 55 000km. Ressort non détendu, du moins les "pions" restent bien à leurs places. Ils ne semblent pas marqués.
La pièce où les "pions" viennent frotter est un peu marquée quant à elle. Est-ce que cela peut suffire à faire chier le démarrage? Ou alors était-ce seulement le fait qu'un morceau du carter soit pété et que du coup l'engrenage avait du mal à prendre sa place?

J'attends vos hypothèses/arguments/autres.

Photos dispo dans la journée.
Merci.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #13 le: 06 mars, 2014, 10:15:05 10:15 »

il y a une cote d usure max donné dans les manuels pour la piece qui recoit l appuie des galets. perso j avais mis un léger coup de toile très fine.
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #14 le: 07 mars, 2014, 13:41:41 13:41 »

Bon tout compte fait, je vais tout changer en espérant que ça résolve mon problème et que la moto arrête de me briser les baloches.
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #15 le: 14 mars, 2014, 11:13:49 11:13 »

Petites questions avant de tout remonter:

Concernant le couple de serrage, c'est bien à 30Nm pour les 3 vis du volant et 130Nm pour celle sur l'axe? (page 2-19 du manuel moteur)
Et quel est celui des 3 vis maintenant l'alternateur?

Merci bien.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.907
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #16 le: 14 mars, 2014, 11:20:17 11:20 »

Et quel est celui des 3 vis maintenant l'alternateur?

Celles du rotor ou celles du stator dans le carter?

Sinon oui c'est bien 30 et 130Nm
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #17 le: 14 mars, 2014, 11:59:43 11:59 »

J'ai du mal avec les mots, mais je suppose que ce sont les 3 du stator qui le maintiennent contre le carter. Le truc qui a tendance à cramer sur certaines générations.

Sinon merci pour la confirmation Pilou.

Edit: je pense avoir trouvé, couple de 11Nm.
« Modifié: 14 mars, 2014, 12:20:01 12:20 par Hordtkhen »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.907
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #18 le: 14 mars, 2014, 13:33:29 13:33 »

C'est bien ça alors, le stator et je confirme 11Nm
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #19 le: 14 mars, 2014, 15:00:06 15:00 »

Bon dernière question (j'espère):

Je viens de remonter le volant magnétique, et la roue dentée neuve a un jeu de 1 à 2mm en profondeur. J'ai le souvenir de quelqu'un qui avait déjà posé la question mais je ne trouve plus.
Alors c'est-y normal que ça bouge?
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #20 le: 16 mars, 2014, 11:38:45 11:38 »

O.o ho punaise ca fais peur.. et le reste du pas de vis il est partis où?
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #21 le: 16 mars, 2014, 23:18:39 23:18 »

Si tu parles du morceau qui s'est barré du carter, vu les paillettes dans l'huile, il est en miettes. Il a quand même pris le temps de laisser quelques marques quand il a pris ses rtt.
IP archivée

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #22 le: 17 mars, 2014, 16:57:48 16:57 »

Enfin pu démarrer la moto aujourd'hui, ce qui veut dire que j'ai pas tout remonté à l'envers; c'est une bonne chose.

Par contre elle a toujours du mal à démarrer: après vérif du stator, changement de roue libre au cas où, modif du circuit de charge, changement du régulateur par un type mosfet, batterie qu'il faut, relais récent, connectique vérifiée.
12,2V au tdb avant démarrage, ça n'a pas changé. 14V au ralenti, pas mieux  :'( .
Il me reste quoi à faire avant de la brûler? Zieuter la tête des bougies? Changer tout le fasceau électrique? Après tout au point où j'en suis...
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.715
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #23 le: 17 mars, 2014, 17:58:20 17:58 »

vue que tu es du 08, on est peut être pas très loin. Tu peux venir nous voir que je regarde. Quelque fois, à plusieurs yeux, on peut trouver une bricole.  ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #24 le: 17 mars, 2014, 18:41:48 18:41 »

Ma foi pourquoi pas, comme j'ai dit au point où j'en suis. Et puis il n'y a que 1h30 de route à peu près.
Il faudra que tu me donnes tes disponibilités.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.715
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #25 le: 17 mars, 2014, 20:32:50 20:32 »

on voit ça par mp ou mail.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Hordtkhen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
  • Localisation: 08
  • Moto: Falco 02
Re : Casse "carter" côté stator
« Réponse #26 le: 21 mars, 2014, 22:05:36 22:05 »

Bon eh bien merci à Kikou pour m'avoir remis sur la bonne voie, après avoir lu sa réponse sur un sujet récent.
J'avais complètement zappé de vérifier la tête du câble négatif; donc vous avez deviné qu'il en avait une mauvaise.

Du coup 1 fils volant en remplacement pour test, et ça démarre beaucoup mieux. Ptain c'était pourtant simple en fait...
IP archivée
 

Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.