Auteur Sujet: Bruits et chauffe du carter gauche  (Lu 1398 fois)

Bretzelliquide

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Bruits et chauffe du carter gauche
« le: 27 octobre, 2009, 01:01:47 01:01 »

Salut à tous,

  J'espère ne pas faire de double post, mais mes problèmes de circuit de charge (en électricité donc: http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?239172)) ont fait des petits.

A force d'avoir une batterie trop faible, j'ai du forcer sur certains démarrages. J'avais déjà détecté un bruit bizarre, qui venait d'en-dessous du moteur, sur les 2-3 derniers démarrages, mais qui disparaissait une fois le moteur lancé. Ce n'était pas le "crac" de la roue libre, plutôt le bruit d'un truc un peu foireux qui patine.


Ce soir, ça s'est empiré: je démarre, et la moto fait un bruit bizarre, comme si quelque chose patinait. Une fois lancée, le bruit reste. Il vient clairement du carter gauche, et donne l'impression que quelque chose craque et claque, exactement comme une vieille voiture qui manquerait d'huile. Le bruit persistant, j'éteins le moteur. Je jette un oeil et me rend compte que le carter gauche est déjà chaud, alors que le droit est à peine tiède.


Selon moi, deux hypothèses: manque d'huile (à froid je suis en dessous du min) ou problème au niveau du démarreur.

A la dernière vidange (il y a 1.000 km), le concess m'a dit qu'elle avait bu beaucoup d'huile: est-ce que les symptômes correspondent?
Pour l'hypothèse "démarreur", j'ai clairement tiré dessus ces temps-ci (avec des batteries qui tiennent une semaine,j'ai du insister plusieurs fois pour partir). J'ai refait l'intégralité de la roue libre il y a 7.000 bornes, est-ce qu'elle aurait pu re-péter? Si oui, est-ce que ça ferait ce bruit après le démarrage?



Vu le bruit qu'elle a fait, j'hésite à la redémarrer sans avoir fait quelque chose... Je rajoute de l'huile et je retente, ou j'attends de la pousser jusqu'au garage?

Merci!!

B/L
« Modifié: 27 octobre, 2009, 01:02:09 01:02 par Philippe »
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Pilou

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #1 le: 27 octobre, 2009, 08:12:00 08:12 »

Tu devrais arrêter et ouvrir ton carter pour en avoir le coeur net.
C'est peut être les vis que se font la malle. Regarde ça et surtout le lien là où il parle qu'il y a du cuivre partout!

Je reviens de lire ton autre topic en électricité et je pense que tes soucis son peut être liés surtout si ton volant magnétique est comme celui du lien ci-dessus.

PS: absolument remonter le carter gauche avec un joint papier
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leguy

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #2 le: 27 octobre, 2009, 08:16:33 08:16 »

ça me rappel un peu ça >  [link=url du lien][/link] http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?235700
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Bretzelliquide

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #3 le: 27 octobre, 2009, 08:32:45 08:32 »

Merci pour les liens ça fait peur! Je la laisse au repos en attendant de voir ce qu'il se passe dans le carter.

Cela dit, si c'est tout bousillé dans le volant moteur alors que j'ai tout refait il y a 7 mois, je me demande si le concess m'a bien remonté tout ça...

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Pilou

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« Réponse #4 le: 27 octobre, 2009, 09:07:38 09:07 »

Citation de: Bretzelliquide

Merci pour les liens ça fait peur! Je la laisse au repos en attendant de voir ce qu'il se passe dans le carter.

Cela dit, si c'est tout bousillé dans le volant moteur alors que j'ai tout refait il y a 7 mois, je me demande si le concess m'a bien remonté tout ça...




Démontes ou fais démonter par le concessionnaire qui t'a fais le boulot mais en étant présent pour voir d'où cela vient. Au moins comme ça le concessionnaire ne pourra pas se défiler si jamais c'est un mauvais remontage.
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Bretzelliquide

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #5 le: 27 octobre, 2009, 09:29:47 09:29 »

Oui, tu as raison...
Cela dit, j'ai relu le post et ça me parait bizarre: la moto démarre au quart de tour (avec une batterie à bloc). Si le volant était dans cet état, elle devrait carrément ne pas partir, non?

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Pilou

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #6 le: 27 octobre, 2009, 11:40:48 11:40 »

Si tu as un bruit bizarre ouvre le carter pour regarder.
Le joint coute moins de 15€ et au moins tu seras sur d'éliminer un problème possible, même si le boulot a été fait par un mécano.
Cela peut peut être te sauver un alternateur, enfin c'est ce que j'en pense!
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Bretzelliquide

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #7 le: 27 octobre, 2009, 11:44:43 11:44 »

Yep, je m'en occupe dès que possible. Je vous tiens au courant de ce que je trouve, avec photos si possible :-)

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Bretzelliquide

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #8 le: 18 novembre, 2009, 14:51:12 14:51 »

Eh ben voilà, c'est le pire des scénarios: une vis du volant moteur s'est déserrée et a littéralement tout bousillé à l'intérieur. Et en particulier l'alternateur, qui n'est plus qu'un tas de limaille dégueulasse éparpillé partout. Pour ce que j'en sais, y'en a même qui a pu rentrer dans le moteur...

Conclusion: cocotte est morte. Je vous laisse imaginer le tarif des réparations et ma situation financière, déjà un peu juste pour entretenir au poil une si belle machine, fait qu'elles sont tout à fait inenvisageables.

Cela dit, une vis qui se déserre toute seule, je n'ai jamais vu ça. Un concessionnaire ayant changé toute la roue libre en mai, je vais voir de ce côté. Il me soutient que l'opération se fait sans toucher au volant moteur, mais j'ai du mal à y croire. C'est parti pour une procédure interminable, et en attendant je suis à pied  :pendu

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David10

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #9 le: 18 novembre, 2009, 15:33:18 15:33 »

Citation de: Bretzelliquide

Un concessionnaire ayant changé toute la roue libre en mai, je vais voir de ce côté. Il me soutient que l'opération se fait sans toucher au volant moteur, mais j'ai du mal à y croire.


Eh bien si, il faut toucher au volant moteur pour démonter la roue libre, il n'a peut-être pas remonter les vis au Loctite

http://www.aprilia-v60.com/page.php?24
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Philippe

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Bruits et chauffe du carter gauche
« Réponse #10 le: 19 novembre, 2009, 00:32:56 00:32 »

Il est obligé d'enlever les 3 BTR qui tiènnent la flasque de la RL, elles ont forcément été remontées sans Loctite  :yeah

Il m'est arrivé la même chose, deux vis on attaquées le stator  :cry et quand la troisième s'est barrée et donc que ça démarait plus, le mal était fait  :argh

Il est en tort donc ne te laisse pas faire  :twisted

La solution la moins chères étant de changer le moteur

 :bye  :tope  
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